Type de jeu

Enchère
Mise
Placement

Auteur  
Editeur (année) EG Spiele ()
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétique du matériel,
- La carte plus basse que toute autre,
- La possibilité de vendre le droit de déplacer le riche seigneur,
- Obliger les adversaires à jouer pour soi.
Les - - La répétitivité du jeu,
- La distinction repérable de la monnaie,
- Le hasard résultant de la phase de mise (les égalités peuvent bénéficier à un autre joueur),
- Le côté un peu froid de l'ensemble.
Configuration idéale

A 3 pour ne pas être victime trop souvent des égalités
A 5 pour le fun et la difficulté de placer ses boutiques

Note subjective 11 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (46 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Dans une boîte totalement disproportionnée en rapport au contenu et au type de jeu (taille identique à celle de Mare Nostrum !), Ponte Vecchio propose un jeu mêlant de manière originale deux mécanismes très répandus :
- Les enchères et les mises cachées : pour désigner celui qui pourra réaliser l'action suivante,
- Le placement : pour s'octroyer les emplacements les plus propices au passage du riche seigneur.

Chaque joueur incarne un groupe de marchands qui essaie d'implanter ses boutiques sur le Ponte Vecchio, de manière à ce que le riche seigneur s'y arrête. Pour gagner de l'argent, objectif majeur du jeu, il faut user de réflexion et de finesse, car les méthodes ne sont pas très évidentes au premier abord et sont toujours liées au déplacement du riche seigneur. Ainsi, si le riche seigneur termine son déplacement devant l'une de vos boutiques, que vous aurez placée au préalable en payant pour son installation ;-), vous gagnerez autant d'argent que la valeur de la carte que vous aurez misée face cachée. Or, c'est justement la valeur de cette carte qui détermine le joueur qui aura le droit de déplacer le riche seigneur : la plus petite valeur ! Donc, en fait, plus vous misez bas, plus vous aurez de chance de déplacer le riche seigneur, mais moins vous gagnerez !
Le jeu serait un peu pauvre s'il se limitait à cette option, aussi l'auteur a-t-il eu la bonne idée d'autoriser le joueur ayant acquis le droit de déplacement, à vendre ce droit à un autre joueur. Ce dernier, s'il a misé une carte de forte valeur, aura tout intérêt à payer grassement le joueur en question, afin de pouvoir déplacer le riche seigneur et gagner, de la même façon, autant d'argent que la valeur de sa propre carte...
Alambiqué ce système, certes, mais très réussi.

Vous me direz, pour que le riche seigneur puisse s'arrêter devant l'une de vos boutiques, il faudrait déjà en avoir placées sur le pont. Et effectivement, la phase de déplacement du riche seigneur alterne avec celle du placement d'une boutique par le joueur ayant enchéri le plus haut. Ainsi, à chaque tour, un seul joueur pourra placer une boutique sur le pont, en la payant en général au prix fort. Ce système d'investissement dans des boutiques tourne très bien et on est constamment en train de se demander combien vaut réellement la boutique qu'on espère placer...

Ponte Vecchio, sans être le jeu de l'année, loin de là, offre un sympathique divertissement, intelligent et obligeant à se concentrer et à bluffer si l'on veut espérer construire des boutiques et récupérer un retour sur investissements correct.
Seul le côté répétitif du jeu peut lasser à la longue et les parties ont tendance à s'éterniser un peu puisque le jeu ne s'arrête qu'après la construction de la 30ème boutique suivi d'un tour complet de déplacement du riche seigneur, c'est à dire 11 fois !

Un jeu à sortir de temps en temps en fin de soirée, ou lorsque l'on ne dispose que d'une petite heure et que l'on recherche des règles rapidement expliquées.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Ponte Vecchio - 3 joueurs - 22/02/2003
Ponte Vecchio - 5 joueurs - 06/09/2003.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net