Type de jeu

Placement
Combinaison

Auteur Frank Brandt
Editeur (année) Adlung (2001)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La pureté abstraite du jeu,
- Le système de fin de jeu en 2 étapes,
- Le prix très abordable du jeu et son côté fonctionnel.
Les - - La laideur hallucinante des cartes,
- Le manque de lisibilité des cartes une fois jouées,
- La lourdeur du système de points et la tenue de comptes tout au long de la partie,
- La pauvreté du reflet du thème,
- Les temps d'attente entre les tours,
- L'avantage conféré au premier joueur dans une partie à 2.
Configuration idéale

3 ou 4 joueurs

Note subjective < 10
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (44 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Sous des allures de jeu historique, Pompeji est en réalité un jeu d'une abstraction rarement égalée, où le système se résume à l'obtention de points lorsque des collections d'objets sont réalisées sur les lignes, les colonnes ou les diagonales d'un carré de 7 par 7.
Le thème est terriblement absent, si l'on excepte la condition de fin de partie, qui survient lorsque les 2 cartes volcan ont été révélées. Bien entendu, la ville sera alors recouverte par la lave et le jeu s'arrête immédiatement.

Les joueurs vont donc consacrer leurs efforts dans l'acquisition de points de victoire en plaçant, à tour de rôle, une nouvelle carte sur le pavage, dans l'espoir de positionner des monuments identiques sur les lignes, colonnes ou diagonales (système de points où les valeurs des cartes s'additionnent), ou encore des cartes à fond de couleur identique (système de points basé sur la carte la plus haute en valeur). Sachant que chacun a 3 cartes en main, il faudra prier pour posséder les "bonnes" cartes et jouer le meilleur coup lorsqu"il se présente, sans trop anticiper sur d'hypothétiques placements minimalistes pour mieux rebondir...
Le jeu tourne, certes, mais il est très pesant pour des raisons très objectives :
- La lisibilité des cartes est exécrable,
- Les délais de réflexion de chacun sont importants car on ne peut pas se permettre de ne pas "voir" le meilleur coup et celui-ci ne peut que rarement être anticipé,
- Les marques de points à chaque tour sont fastidieuses, surtout que deux systèmes sont à mettre en oeuvre et qu'il faut tenir compte de toutes les directions sur le pavage,
- Le hasard est assez présent dans la pioche des cartes et cela peut être frustrant.

Le jeu est donc un consistant jeu abstrait, mathématique même, qui plaira aux amateurs du genre, s'ils ne sont pas trop regardants au niveau de la lenteur et de la lourdeur du déroulement. Quant au thème...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Pompeji - 2 joueurs - 23/06/2003 Partie de Découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net