Type de jeu

Parcours
Prise de risque

Auteur Spartaco Albertarelli
Editeur (année) Kidult Games (2003)
Nombre de joueurs 2 - 5
Durée de partie De 45 mintes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'exceptionnelle qualité du matériel,
- Les splendides illustrations du jeu,
- Le système emprunté à Can't Stop.
Les - - La répétitivité du jeu,
- La durée excessive des parties,
- La présence double des valeurs numériques (si l'on veut on ne s'embête pas),
- La fadeur du jeu à 2 (retrait des polterdice, jeu dans son coin, ...).
Configuration idéale

Certainement 4 ou 5

Note subjective < 10
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (59 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
PolterDice est l'un des plus jolis jeux que j'ai reçus récemment de la part d'un éditeur :
- Des graphismes superbes d'humour et de tendresse,
- Des pions en bois très colorés, un peu comme les visiteurs de ZooSIM,
- Des pièces d'or et d'argent, en bois, très agréables à manipuler,
- 8 dés de belle qualité,
- Des cartes permettant de créer un plateau modulaire et renouvelé.

La boîte carrée est donc clairement un bel objet que je soigne et que je manipule régulièrement, tant elle attire l'oeil et suscite l'envie de jouer. Et le jeu que vaut-il ?

En fait, il faut savoir que l'auteur a créé ce jeu, en ayant une pensée émue pour Sid Sackson, le génial créateur américain disparu à l'automne 2002, et qu'il a donc basé sa mécanique sur celle utilisée dans l'un des jeux phares de Sid Sackson : Can't Stop. Les joueurs vont donc participer à un jeu de hasard et de prise de risque, puisque chaque lancer des 8 dés s'accompagne de constitution de couples de dés pour obtenir 4 nombres magiques. Ces 4 nombres correspondent à des pièces dans lesquelles les joueurs vont récupérer des trésors, pour peu qu'ils soient les premiers à parvenir en haut de l'escalier de chacune d'elle.
Comme pour son aîné, PolterDice offre des facettes tactiques intéressantes :
- Doit-on se concentrer sur un ou deux escaliers pour être sûr d'obtenir le trésor ?
- Doit-on varier ses objectifs pour espérer gagner plus au final ?
- Doit-on essayer d'isoler ses pions dans des pièces peu fréquéntées ou, au contraire, venir chatouiller ceux de vos adversaires pour leur voler leur trésor ?
- ...

Le jeu semble donc prometteur et la qualité du matériel, couplé à ces considérations tactiques, permet d'envisager une belle variation à Can't Stop.
Sans dire que PolterDice ne fonctionne pas, disons que le jeu souffre de plusieurs défauts qui lui sont très préjudiciables :
- La répétitivité des coups engendre une certaine lassitude,
- La durée des parties est complètement disproportionnée par rapport au type de jeu,
- Le jeu n'est pas très amusant à moins de 4 joueurs, chacun jouant un peu dans son coin.

Un jeu sympa, sans plus, très joli heureusement, mais qui n'est pas un incontournable des jeux récents. Chez le même éditeur, je préfère Dice Run, qui a le mérite d'innover assez radicalement avec sa course poursuite de dés et ses objectifs cachés.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
A venir.

Merci à Kidult Game de m'avoir gentiment adressé un exemplaire de ce jeu dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net