Type de jeu

Placement
Conquête

Auteur  
Editeur (année) 3 M (1970)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 30 minutes à 1 heure (selon niveau des joueurs)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétique un peu kitsch du jeu,
- Le potentiel de déplacement qui dépend des pions,
- L'orientation de déplacement réajustable à chaque tour (rotation),
- L'extrême difficulté pour faire reculer ses pions positionnés en attaque,
- La possibilité d'y jouer à 3 ou 4.
Les -

- La trop grande ressemblance avec les échecs (en moins réussi),
- Le peu d'originalités du jeu.

Configuration idéale

3 ou 4 joueurs (à 2 : les échecs sont meilleurs)

Note subjective 11 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (18 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Encore un jeu 3M qui a rejoint ma ludothèque dernièrement, depuis Essen 2003 pour être précis. Faisant partie de ma liste d'achats prioritaires, ce jeu a été acheté dès le premier jour, surtout que je n'en ai vu qu'une seule boîte : j'ai dû prendre la version 3M allemande et non pas la version américaine. Pour ceux que cela intéresse, sachez que la couverture de la boîte est ici imprimée directement et non collée sur le cartonnage. En plus, cette boîte n'intègre pas la règle en anglais au revers du couvercle intérieur. Le vendeur du stand d'occas qui me l'a vendue a, en revanche, eu la bonne idée de placer directement la règle française dans la boîte... Joli.

De quoi nous parle alors ce fameux Ploy, relativement méconnu à côté de Twixt ou autre Bazaar dans la gamme 3M ? En réalité, ce jeu est une variation sur le mécanisme des échecs, à savoir un jeu de conquête purement abstrait, où le but du jeu est de prendre la pièce majeure adverse (ici un commandant). Il est possible de gagner, également, en prenant toutes les pièces de son ou ses adversaires, mais là on rentre dans un gros jeu de carnage. Très peu pour moi.
La technique de déplacement est assez intéressante, puisqu'elle consiste en deux composants : les orientations possibles pour un pion donné et le nombre de cases possibles de parcours. Ainsi, si un pion présente 2 traits sur sa surface, ces deux traits désignent deux directions précises et limitent le nombre de cases à 2. Idem pour 3 traits. En revanche, les pions avec un seul trait peuvent être réorientés avant d'être déplacés d'une seule case, alors que le commandant, bénéficiaire de 4 traits, ne peut se déplacer que d'une seule et unique case sans possibilité de se réorienter auparavant. Une remarque : toutes les pièces peuvent, au lieu de se déplacer, être réorientées comme bon nous semble, mais cela coûte un tour de jeu, ce qui est assez cher.
La prise d'une pièce est élémentaire, puisqu'il suffit de faire atterrir une de ses pièces sur une d'un adversaire pour la retirer du jeu. Le jue se termine dès que l'un des joueurs est le dernier à avoir son commandant encore présent sur le champ de bataille.

Le jeu est un vrai jeu stratégique, avec ses lourdeurs de réflexion et son peu de fun. On ne s'amuse guère en jouant à Ploy, c'est le moins que l'on puisse dire. Par contre, à l'inverse, ce jeu peut être considéré comme une bonne variation sur les échecs, surtout qu'il est jouable à 2, à 3 ou même à 4 joueurs, ce qui en fait un sérieux atout.
Un bon jeu, un peu trop ressemblant à son grand frère et un tantinet froid, mais un vrai jeu sérieux.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Ploy - 2 joueurs - 12/11/2003Partie de Découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net