Type de jeu

Bluff
Programmation
Parcours

Auteur Jens-Peter Schliemann
Editeur (année) GoldSieber (2004)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 10 à 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le côté fun du thème du jeu,
- La simplicité extrême des règles,
- Le fun généré par le jeu.
Les - - Le côté un peu trop Chifoumi du jeu,
- L'arrêt de la partie lorsqu'un joueur a perdu 2 fois, ce qui ne désigne aucun gagnant,
- L'immobilisme des piranhas que l'on aurait voulu voir se déplacer.
Configuration idéale

3 ou 4 pour un petit contrôle sur le jeu

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (21 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Piranha Pedro est selon moi le jeu qui a le plus été vu sur le salon d'Essen 2004 parmi les nouveautés mises en avant par les éditeurs. Il faut dire que Piranha Pedro, créé par le très gentil Jens-Peter Schliemann, est le seul jeu sorti par Goldsieber en cet automne et que cet éditeur a mis les petits plats dans les grands sur le salon pour qu'on ne voit que lui : de multiples piranhas de grande taille, des animateurs en tee-shirts oranges et noirs pas franchement discrets, des tables en très grand nombre et, pour finir, la présence quasi continuelle de 3 auteurs allemands réputés sur le stand : l'auteur du jeu Jens-Peter Schliemann, le bien connu Marcel-André Casasola Merkle (Attika, Baker Street) et le non-moins talentueux Christwart Conrad (Pfeffersäcke, Nuggets).
Alors, Piranha Pedro, c'est bien ?

Dans ce jeu de programmation à la Roborally et/ou Dragons du Mekong, les joueurs doivent essayer de sauver le pauvre Pedro des piranhas qui le guettent dans le fleuve. Encerclé de toutes parts, Pedro sera déplacé à chaque tour par tous les joueurs, en fonction de la carte qu'ils auront placée devant eux et qui indique la direction dans laquelle il se dirigera et le nombre de cases à parcourir. Mais attention, comme les joueurs vont faire un choix simultané et que les effets des cartes seront réalisés à tour de rôle en commençant par le premier joueur, le pauvre Pedro risque bien de se retrouver dans l'eau, hors du plateau ou pile poil sur un piranha sans que le joueur concerné n'aie vraiment pû prévoir la chose...
Chacun dispose de cailloux (des vrais, si, si !) qui servent de ponts à Pedro pour progresser sur l'eau. Comme les joueurs n'en ont que 4 au départ, ils doivent faire attention de ne pas s'aventurer trop loin de l'île centrale ou des pierres déjà posées sur l'eau. Si le premier joueur surprend ses adversaires en faisant progresser Pedro vers une zone peu riche en cailloux, il est fort probable que les joueurs vont épuiser leur stock de pierres et que l'un d'entre eux perdra la manche car Pedro aura succombé aux piranhas...
Lorsqu'un joueur perd la manche, chacun compte combien il dispose de cailloux indiqués sur les cartes qui lui restent en main : plus le nombre de cases à parcourir est faible, plus le nombre de cailloux est important (1 caillou pour 1 case, 1/2 caillou pour 2 cases, 0 caillou pour 3 cases). Autrement dit, si en jouant vous essayez d'assurer en ne déplaçant Pedro que d'une case, vous risquez fort de débuter la manche suivante avec moins de cailloux que vos adversaires... Subtil et intéressant.
Dès qu'un joueur a perdu 2 manches, la partie s'arrête et les autres joueurs ont gagné.

Piranha Pedro est donc un très bon petit jeu de bluff et de programmation qui plaît immédiatement aux amateurs de jeux bien fun. Il est clair qu'il est loin d'être profond, mais si les joueurs jouent le jeu (ambiance, prise de risque, humour, ...) les parties sont d'incontestables succès. De mon côté, je le préfère à Roborally, car je le trouve beaucoup plus pur pour un plaisir similaire.
Seul bémol : cette sorte de frustration de "déjà fini ?" lié à la non-désignation d'un gagnant. Il me semble obligatoire de trouver une alternative si l'on veut y jouer avec encore plus de plaisir : jouer en 2 ou 3 parties d'affilée et faire gagner le joueur ayant le moins de manches perdues au final.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Piranha Pedro - 4 joueurs - 22/10/2004 (2 manches) Partie de Découverte
Piranha Pedro - 4 joueurs - 23/10/2004.

Merci à GoldSieber de m'avoir offert un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2004, bien que ne possédant pas les droits pour la France et que le jeu doive sortir chez un éditeur français dans les prochaines semaines... A SUIVRE...

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net