Type de jeu |
Prise de risque |
Auteur | Reiner Knizia |
Editeur (année) | Zoch zum Spielen (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 7 |
Durée de partie | De 30 à 45 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La qualité des
dominos, - Le côté fun et mignon du jeu, - La possibilité de voler des dominos à ses adversaires. |
Les - |
- La longueur et la répétitivité
des parties, |
Configuration idéale |
4 (au dessus on attend trop longtemps) |
Note subjective | 11 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Pickomino est l'un des nouveaux jeu du roi des auteurs allemands,
le prolifique Reiner Knizia. Conçu comme un petit jeu de dés et
de prise de risque, dans un univers de poules faisant festin de vermiceaux (notez
le poule faisant ;-), Pickomino remplit sa mission sobrement, mais on aurait
pu s'attendre à mieux de la part d'un auteur qui est capable de produire
de véritables merveilles ludiques...
|
Dans ce jeu, chaque joueur essaie de collecter les dominos
de plus haute valeur (de 21 à 36) afin de se constituer un capital
important de vermiceaux (représentés sur les dominos) lorsque
plus aucun domino ne sera disponible (tous pris ou annulés). A
son tour, on jette une première fois les 8 dés et on observe
le résultat de ceux-ci, sachant que l'on doit garder tous les dés
identiques de la valeur de son choix (par exemple, sur un tirage 1, 2,
2, 3, 4, 4, 4, 5, on a intérêt à conserver les 3 dés
de valeur 4, mais on pourrait très bien garder le 3 tout seul).
Si on le souhaite, on rejette les dés restants et on procède
de même, mais on ne peut jamais garder de nouveaux dés dans
une valeur déjà acquise (par exemple, si vous aviez gardé
les 4 dans l'exemple précédent, vous ne pouvez plus en prendre
de nouveau par la suite). Puis, si on le souhaite, on rejette les dés
jusqu'à ce que l'on ne puisse plus en garder aucun (on perd) ou
que l'on ait décidé de s'arrêter (on gagne). A noter,
je ne l'ai pas encore dit, que vous devez avoir au moins un dé
vermiceau (en lieu et place du 6 sur les faces) pour pouvoir vous arrêter
(chacun vaut 5 points également). |
Bien que disposant d'un matériel très
réussi, notamment les séduisants dominos, Pickomino ne suscite
guère l'enthousiasme autour de la table, en raison d'une grande répétitivité,
de parties qui tendent à durer trop longtemps et de son lien de parenté
trop marqué avec des jeux de dés tels que le Yams. On ne s'ennuie
pas vraiment, certes, mais ce n'est pas la franche rigolade, surtout que l'on
attend pas mal entre les tours.
Un p'tit jeu pas déplaisant mais loin d'être transcendant également.
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Comptes-rendus de parties
Pickomino
- 3 joueurs - 03/05/2005 .
Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |