Type de jeu

Mémoire
Bluff
Placement

Auteur Michael Rieneck
Editeur (année) Kosmos (2005)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le déplacement non alternatif des 2 pêcheurs,
- Le système de tuiles de pêche qui fait avancer les pêcheurs,
- Les 2 rôles des joueurs.
Les - - La place très importante du hasard,
- Le manque de fun du jeu.
Configuration idéale

2

Note subjective 12 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (25 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Sorti au printemps 2005, au sein de leur gamme de jeux à 2, Petri Heil est un petit jeu de mémoire qui rappelle pas mal le jeu précédent de l'auteur, Dracula, sorti chez Kosmos également un an et demi auparavant. Je ne suis pas spécialement client de ce genre de jeu, mais il faut avouer que l'un comme l'autre marche parfaitement.

Dans ce jeu, l'un des joueurs commence par incarner les poissons, l'autre les pêcheurs, puis les rôles seront inversés dans une seconde manche, le vainqueur étant celui qui aura réalisé la meilleure pêche (le plus de points de poissons).
Pour ce faire, le joueur poissons commence par disposer ses 16 tuiles comme il l'entend (comme au Stratego), sachant que parmi les 10 poissons figurent aussi 5 détritus et 1 plongeur. Le joueur pêcheurs place alors ses 2 pêcheurs sur leurs ponton respectif (eux-mêmes placés au choix du joueur).
Puis le premier tour commence, avec le déplacement, en sens horaire, d'au moins une case de l'un des pêcheurs. Le joueur poissons doit alors révéler l'une des tuiles de la rangée placée devant le pêcheur déplacé, son adversaire décidant alors de pêcher ou non dans cette rangée, en défaussant l'une de ses tuiles de valeur 1, 2, 3 ou 4, selon la distance à laquelle il pêche (il peut pêcher la tuile révélée ou une autre). S'il le veut, il ne pêche pas. S'il a pêché, il déplace alors son pêcheur d'autant de cases que la tuile défaussée et empoche le gain de la tuile de pêche, pour peu que ce soit un poisson évidemment... Le joueur poissons peut alors déplacer jusqu'à 3 tuiles en les faisant coulisser sur les rangées (la tour aux échecs), ce qui rend le jeu difficile à mémoriser (à la bonneteau en fait).
On poursuit ainsi jusqu'à ce que chaque pêcheur ait réalisé un tour complet de la zone de pêche, ce qui met fin à la manche.
Bien entendu, quelques tuiles spéciales pimentent le jeu, avec des effets propres au rôle joué par chacun des protagonistes.


Une vue empruntée au joueur Poissons...

Plaisant sans être pour autant inoubiable, Petri Heil est un petit jeu qui tourne indubitablement mais qui me laisse sur ma faim. Je ne lui trouve que peu de défauts mais ses qualités ne sont pas celles que je recherche dans un jeu de société, aussi je ne peux que vous conseiller de l'essayer avant de vous le procurer, car la place du hasard, entre autres, peut rebuter même ceux qui apprécient les jeux de mémoire...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Petri Heil - 2 joueurs - 25/06/2005 Partie de Découverte.

Comptes-rendus de parties externes
A venir.

Merci à Kosmos de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net