Type de jeu

Prise de risques
Bluff
Ambiance

Auteur  
Editeur (année) Parker (1994)
Nombre de joueurs 2 - 6
Durée de partie De 20 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le fun généré par le jeu,
- Le bluff déroutant que l'on peut tenter d'insuffler dans ses annonces,
-Le matériel très sympa,
- Le côté : Jeu pour tous.
Les - - La répétitivité des tours et des parties,
- Les informations qui s'amenuisent avec la réduction de son propre nombre de dés.
Configuration idéale

Le maximum pour l'ambiance

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations Dessus de la boîte (15 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Perudo est l'un des jeux mythiques sortis ces dernières années (en 1994 exactement) et qui possède vraiment ses inconditionnels. Pur jeu d'ambiance, Perudo propose un système de prise de risque à l'aide de dés que chacun connaît en partie. On a affaire à un jeu de la veine de Can't Stop de Sid Sackson, mais en moins tactique malgré tout.

Dans ce jeu, chaque joueur (de 2 à 6) possède un gobelet et 5 dés aux couleurs chatoyantes et, alors que le nombre de dés va décroître progressivement, le but du jeu est d'être le dernier joueur en course, c'est à dire à posséder au moins un dé.
Chacun secoue son gobelet et prend connaissance du tirage obtenu (exemple : 3, 3, 3, 5 et Inca), puis le premier joueur annonce une quantité et une valeur de dé qu'il pense être présents au total. Par exemple, le joueur dont le tirage a été listé ci-dessus peut annoncer 10 - 3, ce qui signifie qu'il estime qu'il y a au moins 10 dés de valeur 3 sous les gobelets des joueurs.
Le joueur placé à sa gauche dispose de 2 possibilités :
- Soit il renchérit en augmentant l'un des 2 chiffres cités (exemple : 12 - 3 ou encore 10 - 4), puis c'est au joueur suivant,
- Soit il juge que son voisin se trompe (ou bluffe... au choix) et il annonce "Perudo". Chacun soulève son gobelet et on fait les comptes, en comptabilisant les têtes d'Incas comme les dés annoncés (dans notre exemple, le joueur possède 4 dés de valeur 3 auxquels il faut ajouter ceux des autres joueurs). Le joueur, parmi les deux concernés (le dénonciateur et le supposé bluffeur), qui se trompe écarte l'un de ses dés et une nouvelle manche commence.
La partie s'arrête dès qu'il ne reste plus qu'un seul joueur en course.

Perudo est donc un jeu de bluff et de prise de risque, où on s'amuse à titiller ses adversaires, afin que le tour de jeu ne revienne pas trop souvent sur soi. En effet, pour ne pas perdre des dés trop souvent, il vaut mieux que les annonces "Perudo" se déroulent loin de soi. Logique.
Le matériel, de toute beauté, est engageant et on se plaît à apprécier ce jeu.
Son défaut majeur, en ce qui concerne mon appréciation des jeux de prise de risque, est que plus la partie avance, plus il est difficile de pouvoir estimer le total des dés (on en a moins et les quantités diminuant, le total à annoncer est forcément de plus en plus bas, ce qui conduit à des annonces de "Perudo" un peu tiré par les cheveux). Néanmoins, le plaisir est toujours au rendez-vous et le jeu fonctionne très bien, ce qui lui suffit amplement et justifie sa réputation.
Un jeu à connaître, surtout si, comme moi, il vous arrive de jouer au Quinito (un vrai jeu à boire), vous ne serez pas dépaysé...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Perudo - 6 joueurs - 11/01/2004
Perudo - 6 joueurs - 24/04/2004
Perudo - 4 joueurs - 08/08/2004
Perudo - 5 joueurs - 09/08/2004.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net