Participants
- Vincent, grand amateur de jeux de bluff et très fun,
- Jérôme, qui aime aussi les jeux de ce type : pas prise de tête, mais suffisament malin pour être plaisant,
- Sébastien, qui commencera très bien la partie, pour la finir... comment dire...,
- Sandie, qui aime aussi bien les jeux prise de tête que plus amusants,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Nous jouons depuis 14 heures, pour les plus anciens, aussi lorsque la soirée entre dans sa phase avancée, nous ne sommes plus trop motivés pour un "gros" jeu. C'est donc tout naturellement que nous nous tournons vers l'un des jeux les plus fun de ma ludothèque, tout en étant l'un des plus fins. Un excellent compromis en quelque sorte. Zum Kuckuck ! en bon ambassadeur de la vie rurale se retrouve donc sur la table de jeu.


L'ambiance est au rendez-vous et le fait de faire tourner les jeux entre les joueurs permet de limiter les effets du hasard : un astucieux point de règle...


Certaines fois, il ne fait pas finir deuxième ! Celui qui choisit un 58, par exemple, aura toutes les peines à accepter de se faire dépasser par un joueur ayant joué son 60 et lui chipant du même coup le très convoité 1...


Au premier plan, ma portée de Koucoudous à protéger des coucous (déjà 3 ont été éliminés) ; au second plan la carte de valeur 9 qui risque de me pénaliser encore ainsi que ma pile de cartes de défense déjà jouées ; sur la gauche, les 2 cartes à venir : un 4 et un 9. Vaut-il mieux que je joue une grosse carte pour obtenir le 4, ou une petite pour qu'un autre joueur prenne le 9 ? L'éternelle question !

Plaisante, cette partie ne se raconte pas : elle se vit !
Alors, je ne saurais que vous conseiller d'aller épuiser les vide-greniers allemands (oui je sais ce n'est pas évident ;-) ou de vous rendre sur e-bay pour essayer de le gagner aux enchères (c'est de là, d'ailleurs, que vient mon exemplaire, acheté à prix d'or au printemps dernier, pour 1 euro et 50 cents ;-))))))
Ou alors, rabattez vous sur la version actuelle de ce jeu, baptisée Land Unter, beaucoup moins esthétique mais trouvable facilement.

 

Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 20 points, devant Sandie et Ludo le gars avec 12 points, suivi de Jérôme avec 7 points et Sébastien avec 6 points.
Le détail, manche par manche, est le suivant (les couleurs de fond signale la même main de cartes) :

 
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Manche 4
Manche 5
Total
Vincent
2
3
5
5
5
20
Jérôme
3
- 1
- 1
2
4
7
Sébastien
5
3
- 1
- 1
0
6
Sandie
1
5
4
1
1
12
Ludo le gars
2
3
3
3
1
12

Le détail, main de cartes par main de cartes, est le suivant :

Main de cartes
Taille de la portée
Points marqués
Moyenne par manche
Moyenne par koucoudou
4
2
0,4
0,5
4
18
3,6
4,5
6
22
4,4
3,7
5
11
2,2
2,2
4
4
0,8
1

 

Débriefing
Très ludique et très prenant, Zum Kuckcuk ! est vraiment le jeu idéal en milieu ou fin de soirée. Toutes les personnes présentes y ont pris un plaisir non dissimulé et je ne doute pas que elui-ci soit souvent redemandé lors des soirées du jeudi de Rochetaillée. Je n'ai pas intérêt à oublier de le mettre dans le sac...

Au niveau des enseignements sur le jeu en lui-même, nous avons été sidérés par les écarts de points réalisés selon les mains de carte. Si, en plus, on procède à une corrélation avec le nombre de koucoudous dans la portée, on s'aperçoit qu'il est finalement plus facile de protéger une portée de plusieurs koucoudous, même si les carets de défense sont moins intéressantes, qu'une portée de faible effectif avec une bonne main de cartes. En quelque sorte, on peut dire que l'on a droit à plus de pertes, donc qu'il est moins sanctionnant de perdre des koucoudous.
A vérifier cette analyse sur d'autres parties.