Participants
- Jérôme, gardien de zoo ou singe à enfermer ;-)
- Vincent, amateur de nouveautés visiblement, qui vient de lire la critique de Jeux en Boîte,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Comme ZooSIM se joue en une demi-heure environ et qu'il permet de pratiquer un petit jeu de mises cachées couplé à du placement et de l'opportunisme, nous pensons que c'est le jeu parfait pour terminer notre soirée.
Je sors donc la boîte cylindrique et explique les règles à mes invités, tandis qu'ils réalisent la mise en place (attribution d'une cabane, d'une tuile de départ, de 8 pièces d'argent et tirage de 5 tuiles aléatoirement qui seront mises aux enchères).


Vincent finalise la mise en place du jeu en présentant 5 tuiles de zoo...

Lors de la seconde saison, après attribution de nos revenus mirifiques (1 pour Jérôme 2 pour Vincent et moi.), je me retrouve très rapidement complètement distancé. En effet, alors que Jérôme et Vincent s'adjugent la majeure partie des tuiles, je n'en récupère qu'une seule sur toute la saison... Ca sent déjà le roussi...


Vincent tente de connecter efficacement la tuile qu'il vient d'acquérir...

Les saisons 3 et 4 sont conformes à la deuxième : Jérôme et Vincent se suivent, alors que je m'enlise de plus en plus.
Le pire est que non contents de faire venir des visiteurs auprès de leurs animaux, ils réussissent à créer de jolies promenades circulaires en accueillant de nombreux autres !


Au premier plan mon zoo en fin de partie et, au fond, celui de Jérôme

Le jeu est rapide et incisif : comme les moyens sont modestes (8 misérables pièces...) et que les revenus à venir le sont tout autant (1 ou 2 pièces si tout va bien), nous misons 1 ou 2 pièces à chaque tentative.
Vincent, en vieux roublard des jeux de mise, se montre le plus prolifique en parvenant à glaner 2 tuiles de zoo lors de la première saison, tout comme moi, sur le fil, et surtout pour empêcher Vincent d'en remporter une troisième !


Le zoo de Vincent a déjà fière allure : 3 tuiles et 7 visiteurs !

Jérôme me subtilise la majorité sur les arbres et je ne contrôle plus que la majorité des enclos bleus. Maigre bilan.
Quant à Vincent, il prospère avec sérénité, surtout que plus il place de tuiles, plus il touches des revenus. La gagne appelle la gagne si vous voyez ce que je veux dire...


La situation juste avant l'ultime saison : les zoos de Jérôme (en haut à gauche) et de Vincent sont particulièrement attrayants pour les visiteurs...

Est-il besoin de relater le déroulement de la cinquième manche ? Elle fut un vrai désastre pour votre serviteur qui perdit, puis regagna, certes, la majorité sur les arbres et les enclos gris.
Vincent réussit à prendre de l'avance sur Jérôme lors de cette dernière saison.


Au fond, le zoo de Vincent en fin de partie

 

Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 139 points, devant Jérôme avec 130 points et votre serviteur avec 76 points.
Le détail, saison par saison, est le suivant :

Manche
Zoo Life (Vincent)
Stars Zoo (Ludo le gars)
Zoo Grande (Jérôme)
Total (par manche)
1
5
4
3
12
2
16
6
14
36
3
27
12
27
66
4
36
24
36
96
5
55
30
50
135
Total
139
76
130
345


Débriefing
Cette partie de ZooSIM me laisse un goût amer, car j'en avais gardé un meilleur souvenir que ce déroulement un peu froid et inéluctable qui s'est produit ce soir.
Vincent a eu l'air d'apprécier et Jérôme n'a pas exprimé trop de passion pour ce jeu.

Le jeu, même s'il est très sympathique (thème, graphisme, matériel, principes de jeu), m'a donc laissé dubitatif sur l'engouement que j'ai pu avoir pour celui-ci. En effet, il me semble que ZooSIM souffre de plusieurs défauts, qui restent à valider sur de plus nombreuses parties :
- Si un joueur prend de l'avance, il devient très difficilement rattrapable,
- Si un joueur connaît ce paramètre, il risque de tout faire pour empêcher qu'un joueur y parvienne et se place, ainsi, en position délicate : sacrifice (c'est un peu ce qu'il m'est arrivé ce soir après que j'ai empêché Vincent de prendre une troisième tuile dans la première manche, ce qui a troué mon budget pour les tours suivants),
- Les revenus sont incroyablement bas et il est trop fréquent de se reporter à la hampe de drapeaux pour résoudre les égalités,
- Les promenades circulaires sont tellement lucratives (visiteurs imprenables) qu'il convient de se demander si une stratégie axée dessus exclusivement ne serait pas gagnante.

Je suis bien conscient que cette liste de défauts est conséquente et que ceux-ci sont très préjudiciables au jeu...
Mais, dans le même temps, ZooSIM est tellement esthétique et la variante proposée si alléchante (revenus en fonction de la rentabilité de son zoo) que l'on se doit de laisser d'autres chances à ce petit jeu sans prétention.