Participants
- Christophe Berg, grand amateur éclairé de
jeux abstraits et qui me demande de lui faire essayer ce jeu de Kris Burm,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Cette partie s'est déroulée dans le cadre
des 1ères Rencontres du Web Ludique, que notre association Les Ludophiles
organise à Rochetaillée les 6 et 7 septembre. Je me limiterai
à un compte-rendu épuré, où les photos seront simplement
commentées et les scores notés.
Manche 1 : |
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Je remporte cette première manche. |
Manche 2 : |
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Je remporte cette seconde manche. |
Décompte final
Je remporte donc les 2 manches jouées aujourd'hui.
Débriefing
Zèrtz est indiscutablement le jeu le plus difficile à appréhender
de la série du Gipf Project ! En effet, il rappelle les dames par certains
côtés (la prise de billes en sautant par dessus sa voisine avec
possibilités d'enchaînements ; obligation de prendre si l'occasion
se présente ; ...) mais il comporte d'autres règles beaucoup plus
étranges :
- L'obligation de retirer un socle du plateau réduit, par suite, l'espace
de jeu et conduit à des choix bizarres : pourquoi retirer celui-ci ou
celui-là ?
- L'obligation de prendre fait que l'on est souvent contraint de prendre les
devants en imposant son jeu à l'adversaire : je t'oblige à prendre,
- Les conditions de fin de partie, diverses, ne permettent pas de guider la
réflexion : soit 2 de chaque couleur, soit 3 blanches, soit 4 grises,
soit 5 noires. La tentation, qui peut marcher d'ailleurs, est d'en prendre le
maximum afin de voir venir.
Zèrtz n'aura donc pas enthousiasmé Christophe Berg, malgré les excellents jeux de son auteur, et j'avoue rester sceptique également devant cette création. Certes le matériel est agréable, certes on se plaît à y jouer mais où va-t-on vraiment ?