Participants
- Elisa, reine du saloon mondialement connue,
- Gaël, a poor lonesome cow boy, tout à fait dans le trip du jeu,
- Julie, rivalisant avec Elisa pour être sacrée reine du saloon,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Une musique western en fond sonore, nous pouvons nous lancer à la conquête de l'ouest américain, animés d'intentions plus ou moins malhonnêtes, et possédant des scrupules limités quand aux moyens de s'implanter dans le villes et d'y rester...


Gaël et Elisa en contemplation devant l'étendue de l'ouest américain : son calme, sa sérénité, sa clémence et son bon goût indissociable...


Une vue rapprochée du plateau, avec l'apparition du premier pion fermier dans une ville assez bien contrôlée par Gaël...

Par la suite, nous mesurons l'importance de disposer de cow boys en défense (n'est-ce pas Elisa ?). En effet, un hôtel ou une diligence sont des cibles de choix pour les cow boys sans scrupule que nous sommes tous...
Gaël se plaît à s'attaquer au bétail adverse, tranformant ainsi de nombreuses bêtes à sa couleur.

Vers le milieu de partie, Elisa et moi semblons relativement hors du coup, avec peu de cow boys vivants et peu d'argent.
Je réagis alors en tenant de concentrer mes efforts sur 2 axes :
- Devenir le plus puissant possible dans une seule ville : Kansas City,
- Utiliser mes 2 diligences présentes dans les autres villes pour gagner de l'argent.

Cette tactique fonctionne assez bien, puisque je parviens à revenir dans le jeu.

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La configuration finale du plateau...

La lecture des règles est source de fous rires nombreux et communicatifs, tant celles-ci sont touffues et peu claires. Après consultation de la règle originale en anglais, il s'avère que quelle que soit la version, la règle est toujours aussi fournie, sans aucune illustration pour imager le texte ou aérer celui-ci.
Nous passons une grosse demi-heure à déchiffrer les systèmes de comptages de revenus et de points de victoire en fin de partie...

Puis, enfin, nous pouvons attaquer le jeu proprement dit, Julie avec les rouges, Elisa avec les jaunes, Gaël avec les bleus et Ludo le gars avec les verts.

Le début de partie est curieux : ne sachant pas trop l'implication de nos actions, nous plaçons tous des cow boys et du bétail, même si je tente de placer une diligence dès ma toute première action, histoire d'être sûr d'en avoir au moins une...
Gaël ne tarde pas à placer une prison, on reconnaît bien là son côté homme de loi subversible ;-)


Juste après la première phase de revenus (fin du 6ème tour à 4 joueurs)...


Une autre vue rapprochée du plateau : Kansas City est la propriété totale de Ludo le gars !

Les tours s'enchaînent et le jeu va bientôt parvenir à sa fin.
Elisa est complètement hors jeu, avec simplement 2 cow boys isolés et aucune structure (bâtiment ou transport).
Julie, plus en place ne parvient pas à être clairement en tête.
Gaël, dont l'irruption dans la ville n°5 fut une bonne idée, demeure mon adversaire le plus dangereux à l'aube du dernier tour.
En effet, petit à petit, j'ai réussi à refaire mon retard et, à présent, je suis en passe de l'emporter, notamment grâce à Kansas City et à la présence de nombreux bétails de ma couleur.

La réaction de mes adversaires est curieuse : Julie place un fermier dans ma ville, ce qui, au lieu de me pénaliser en profondeur, me rapporte des points de victoire complémentaires. J'estime alors avoir eu de la chance de ne pas être attaqué de toute part, ce qui aurait certainement bouleversé le résultat.

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 33 points, suivi de Julie avec 21 points, Gaël avec 19 points et Elisa avec 4 points (si, si...). Le détail des points de victoire est le suivant :

Pions bâtiments et transports
Pions bétail
Plus grand nombre de pions dans une ville (sauf cow boys)
Le plus riche
Le plus de pions Wanted
Total
Elisa
0
4
0
0
0
4
Gaël
8
3
4
0
4
19
Julie
12
1
3
5
0
21
Ludo le gars
22
4
7
0
0
33
Total
42
12
14
5
4
77


Débriefing
J'ai été emballé par Way out West ! En dépit d'une règle maladroite, notamment pour savoir le nombre de dés du défenseur dans certains cas (objectif isolé, shériff, ...) et de prix à payer incompréhensibles pour certains éléments (banque et train), je trouve que ce jeu est excellent !

En effet, Way out West marie à merveille le système des enchères, du placement et de la résolution de conflits avec des dés, ce qui le rend rafraîchissant et agréable à pratiquer.
Le thème est très bien rendu et ce ne sont pas les systèmes de comptage un peu complexes qui vont noyer l'ensemble. Une fiche résumé et quelques parties, et il n'y paraîtra plus.

J'ai hâte de rejouer à Way out West, une très bonne surprise !