Participants
- Fabrice, hyper excité ce soir, très en verve pour aller explorer le fond des mers,
- Charles, dont la venue ne faisait aucun doute, la preuve étant que nous avions préparé sa place autour de la table,
- Jérôme, qui après le ski et le vtt, va se lander à présent dans l'archéologie sous-marine,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Ayant eu la grande chance de récupérer la règle anglaise du jeu dans la matinée (merci Über Play !), je suis venu à la soirée des Ludophiles avec la ferme intention de tester ce jeu dès ce soir. Sitôt arrivé, sitôt en train d'installer le matériel du jeu et de lire la règle, pas trop longue et bien illustrée.
Dès que Fabrice et Jérôme se présentent, on accélère la mise en place, pour que, au moment où Charles nous rejoint, nous soyons déjà dans le jeu, en train de décortiquer les mécanismes successifs.
Après un temps de lecture assez long finalement, nous attaquons la partie proprement dite avec la remise d'un plateau individuel par personne (symbolisant les trésors non encore ramassés), un ensemble de jetons de trésors, un paquet de cartes d'actions et un pion personnage en bois (blanc pour Fabrice, rouge pour Charles, jaune pour Jérôme et orange pour Ludo le gars). La partie peut débuter.


La disposition initiale des composants : Neptune au centre sur le bâtiment de valeur 10 (qui sera coulé dès que Neptune aura bougé) et les pions des joueurs dans leur village respectif aux 4 coins du plateau de jeu...


Après un second tour de jeu, Neptune poursuit sa progression vers le village de Charles, celui-ci détruisant au passage les voies placées avec inistance par Charles. Fabrice et moi-même continuons notre promenade marine...


Fabrice, en bon calculateur, sait qu'il ne faut pas être trop gourmand s'il ne veut pas perdre l'ensemble de son chargement (on commence à l'avoir à l'oeil)...


Anéanti par une grosse vague, Fabrice vient de perdre la totalité des trésors qu'il transportait (il semblait en tête). Il s'apprête à utiliser immédiatement son jeton Neptune reçu, combiné à sa carte de 7 cases de déplacement et son butin égal à 0. Résultat : il pourra déplacer son pion de 18 cases (7+11) ce qui est gigantesque !


Une vue de la situation alors que mes adversaires ont repéré mon ascendant sur la partie (3 trésors en cours de déplacement dont le fameux n°12 obtenu grâce au passage de mon pion sur le bâtiment central que j'ai placé)...


Merci Jérôme de déplacer Neptune sur mon pion :-( Un si beau rêve envolé et une partie qui change de meneur (Charles paraît à ce moment-là le mieux placé). Jérôme, de son côté, n'espère pas grand chose et termine la partie en dillettante, et finalement pas si loin du vainqueur...


Après un tour de jeu, Charles (pion rouge) se retrouve avec Neptune dans sa zone d'exploration, Jérôme n'étant pas très loin avec son pion jaune. Fabrice (blanc) et moi (orange) sommes nettement plus serein avec nos "autoroutes" sous-marines assez éloignées du Dieu des océans...


Charles tente de sortir la tête de l'eau en contournant la position de Neptune. Jérôme pas très loin finalement, a du souci à se faire pour les trésors qu'il transporte...


Une vue rapprochée de mon village alors que je viens de livrer 3 trésors : c'est déjà ça et je peux repartir à l'eau tranquillement...


Une nouvelle vue du plateau de trésors de Fabrice, une fois les 18 cases parcourues : 4 trésors mis en sécurité grâce à un parcours optimisé et un retour au village immédiat. On se demande même si sa rencontre avec Neptune ne l'a pas, au final, arrangé en lui permettant de rapporter ses trésors à domicile...


Malgré des tours et des détours pour fuir l'avancée de Neptune lancé à mes trousses, je vais devoir céder l'ensemble des trésors que je transportais, me plaçant définitivement hors jeu...

Cliquez pour agrandir !
Une vue de la configuration finale du jeu, une fois que les tuiles de voies non placées ont toutes rejoints l'emplacement n°6 sur la droite du plateau...

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 45 minutes - Mise en place du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 30 minutes
Charles remporte cette partie avec un total de 9 trésors amassés (54 points), devant Jérôme avec 7 trésors amassés (45 points), Fabrice avec 4 trésors amassés (32 points) et Ludo le gars avec 4 trésors amassés également (mais seulement 29 points).

Débriefing
La partie achevée, les avis sont partagés : Charles, Jérôme et Fabrice ont trouvé le jeu sympa, alors que je suis plus en retrait, certainement en raison d'une certaine frustration liée à mon saccage lors des derniers tours, sans que je sois "réellement" (trésors non sécurisés) en tête.

Le jeu est agréable, c'est sûr, le système d'engloutissement/apparition des bâtiments et des voies est très bien rendu, mais on ne peut pas aimer l'acharnement contre le joueur qui ne mène pas encore, mais qui, peut-être... J'apprécie les jeux où l'on doit bloquer celui qui est en tête, s'allier pour cela, mais je n'aime pas vraiment ce genre de choses lorsque l'on ne peut pas dégager de joueurs "vraiment" en tête. La preuve : Charles a gagné la partie de manière assez nette, mais ne l'aurait-il pas gagnée tout autant si je ne m'étais pas fait exploser par Neptune ? Rien ne permet de l'affirmer...
Au final, le système est fluide et peut plaire, mais le jeu suscite plus de frustration que de vrai plaisir ludique. Dommage, mais à retester dans quelques temps.