Participants
- Vincent, grand expliqueur de règles, surtout quand
des vampires se cachent dedans,
- Sophie, qui a immédiatement repéré la particularité
du vampire : un tampon lui sert de chaussures,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Lorsqu'une soirée jeux atteint le milieu de la nuit,
chacun est alors en quête de jeux légers et amusants, où
on évite de se prendre trop la tête pour avancer. Vampo, l'un des
nombreux jeux que j'ai reçu récemment d'Allemagne, correspond
parfaitement à ce profil : très léger, thème assez
fun et durée de partie raisonnable. Le seul petit hic réside dans
l'ignorance totale de la règle par les joueurs ici présents. Je
confie donc à Vincent la mission de lire puis d'exposer la règle,
ce qu'il fait avec un certain talent, même s'il commet une erreur que
nous ne relèverons pas ce soir : en réalité, le pion de
chaque joueur peut soit avancer de la valeur du dé, soit rester sur place,
mais personne ne peut avancer qu'en partie du nombre de points
La partie débute en quelques minutes avec l'utilisation de dés à 6 faces aussi bien pour les joueurs que pour le vampire, puisque nous sommes 3 à tenter de délivrer les princesses enfermées dans le château de l'affreux compte Vampo. Le vampire utilisera le dé rouge sang alors que nous utiliserons le dé beige, plus classique. Vincent se déplacera avec le pion rouge, Sophie le jaune et moi le vert. C'est parti ! Sophie tente de mener son preux aventurier au plus vite
au secours des pauvres princesses, aussi elle fonce tout droit, direction
le château, sans se préoccuper des cartes ail mis disponibles
ça et là.
Dans le même temps, Vincent et moi utilisons nos cartes ail judicieusement collectées afin d'esquiver les coups de tampon de Vampo et nous parvenons, nous aussi, à délivrer notre première princesse. Je me fais, attraper une seconde fois par ce satané Vampo et ma main se dote alors d'une subtile marque bleue... Ce qui devait arriver arriva : Sophie se fait
mordre une troisième et ultime fois, ce qui l'élimine de
la course à la délivrance de princesses. Nous nous retrouvons
à 2 pour mener à bien cette périlleuse quête.
Nous décidons de modifier le dé utilisé par le vampire
pour se déplacer, puisque la configuration de jeu correspond, à
présent, à celle d'une partie à 2 joueurs. Le dé
à 8 faces permettra dorénavant au vampire de se déplacer
nettement plus rapidement et de nous faire passer des frissons dans le
dos lorsqu'il lui prend de nous courser
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Sophie, comme cela était prévisible,
atteint la première la zone où sont enfermées les
gentilles princesses, même si elle a dû subir une morsure
de vampire pour y arriver. C'est qu'ils n'ont pas une vie facile les
aventuriers de cette région
Surtout lorsque l'on sait que
les morsures sont matérialisées par un coup de tampon
bleu placé sous les pieds de Vampo qui est appliqué sur
la main de l'aventurier blessé.
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Décompte final
Je remporte cette partie en ayant libéré 2
princesses du joug du vampire.
Débriefing
Vampo est un jeu TRES léger, limite trivial. Heureusement que le thème
est sympa et que le déroulement est prenant (un peu comme dans Le
Fantôme de Minuit de Kramer), cela permet de se divertir à
peu de frais !
Sur le plan des mécanismes de jeu, peu de choses à noter, sinon
que le fait de pouvoir limiter l'avance de son propre pion est source de jugement
assez intéressant : faut-il avancer coûte que coûte, au risque
de se faire mordre par le vampire assez proche derrière soi, ou vaut-il
mieux attendre qu'il passe et lui emboîter le pas ? Ce système
fonctionne bien, même si l'on ne peut pas s'empêcher de vivre assez
mal les mauvais jets de dés répétés.
Un autre point intéressant concerne l'utilisation ou non des cartes ail.
Faut-il tenter de courir comme un dératé pour délivrer
les princesses, pendant que vos adversaires piétinent pour aller chercher
les cartes, ou est-il plus raisonnable de se munir de cette protection avant
de se lancer sur la route du château ?
Enfin, on perd peu à peu, à force de jouer aux jeux allemands
actuels, l'habitude des jeux à élimination, et que Vampo propose
cette option rafraîchit notre plaisir ludique.
Un jeu agréable donc, en fin de soirée, même si, personnellement, j'ai une nette préférence pour Le Fantôme de Minuit.
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