Participants
- Romain, fier représentant des amibes rouges,
- Jean-Marie, et ses emblématiques amibes jaunes,
- Mathieu, solide coach des amibes bleues,
- Ludo le gars, roi des amibes vertes, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Durant notre thématique "Du morpion à l'éléphant", il aurait été dommage de ne pas jouer à ce jeu mettant en scène des espèces microscopiques et extrêmement rudimentaires : des amibes plongées dans la soupe primordiale ! Tout un programme...
J'explique la règle à mes acolytes et nous nous engageons dans cette partie où l'un des intérêts majeurs est de pouvoir dire "caca" à tour de bras, c'est pas si fréquent !


Juste après que j'ai nourri mes amibes vertes, en raison du choix que j'ai fait d'être dernier sur la piste de score, Mathieu procède de même pour ses amibes bleues...


Une fois le premier tour effectué, avec l'achat d'une carte gène chacun, le second tour peut débuter de manière plus fluide, chacun ayant vite compris le système de jeu implacablement logique (si l'on excepte l'ordre du tour tantôt croissant tantôt décroissant en fonction du rang des joueurs)...


Le jeu est bien sympa et la partie se déroule dans un excellent climat, avec Jean-Marie et Mathieu qui mène la danse...


Le classement des joueurs ne changera que très peu jusqu'à la fin, avec un Jean-Marie qui prend de l'avance (voir sa combo ci-contre), devant Mathieu qui suit à quelques longueurs, et Romain et moi qui clôturons la marche avec peine (en ce qui me concerne, je dispose d'assez peu de points d'énergie pour améliorer mes scores une fois payés les écarts liés à ma grande valeur de mutation)...


Ce qui devait arriver m'est tombé dessus suite à l'acharnement de Mathieu pour m'appauvrir en points d'énergie (gènes de plus en plus belliqueux colllectés par lui) : je n'ai aucun point pour compenser l'énorme écart lié à la mutation (7 points !). Aussi, je suis obligé de me défausser de 2 cartes de gènes (Tentacules et Nage) préférant miser sur mes amibes déjà en jeu (6 ou 7) en les faisant survivre le plus longtemps possible avec Espérance de vie...


Durant le dernier tour, juste avant l'élimination des amibes mourantes, on peut constater que seront nombreuses les amibes vertes à dépérir avec 3 blessures chacune (3 sur les 7 !)...


Comme la carte d'environnement nous a fait dériver vers l'ouest, l'une des amibes de Romain a rejoint l'une des miennes sur une case adjacente à la case centrale, avec pour résultat une épuration des cubes bleus et jaunes de la case en question. L'avenir ne sera pas trop facile pour nos bébêtes...


Une vue de mon patrimoine génétique que j'aurais bien du mal à conserver jusqu'au bout de la partie : d'une valeur de 15 en mutation, cet attirail bien que prometteur à long terme m'oblige à conserver moult points d'énergie pour payer l'écart entre la carte d'environnement et les 15 en question... Mais après tout pourquoi ne pas essayer une telle stratégie de jeu, surtout qu'avec le gène d'espérance de vie je peux espérer "faire durer" mes amibes...


Comme cette photo le montre aisément, on se retrouve parfois avec des cas de profusion de nourriture sur certaines cases...


La combo de la mort de Jean-Marie, bientôt suivi par Romain sur la même voie : ses amibes peuvent se déplacer deux fois par tour et en plus où le joueur le souhaite ! Heureusement qu'il n'a pas réussi à avoir Nage qui lui aurait permis de ne rien payer en énergie...


Les scores sont flatteurs car on pourrait croire que tout est à nouveau possible, mais, en fait, Mathieu se charge de me détruire lors du tour qui commence avant de faire de même avec Romain lors du tour suivant (le dernier), en usant avec force de ses gènes d'Attaque et autre Parasitisme. Il faut dire que Jean-Marie avait bien senti le coup et qu'avec son gène d'Evasion il se prémunisait assez bien des vélléités du représentant bleu...


Une vue de la situation finale, sans équivoque, après que Romain a été laminé à son tour par Mathieu...

 

Décompte final
Durée de la partie : 2 heure 45 minutes - Mise en place du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Jean-Marie remporte cette partie avec un total de 48 points, devant Mathieu avec 44 points, Ludo le gars avec 38 points et Romain avec 37 points.

Débriefing
Je restais sur une impression très mitigé à 5 ou 6 joueurs et je suis content d'avoir renoué avec le plaisir en jouant à ce jeu à 4 joueurs : du bonheur ! Bien qu'assez chaotique finalement, malgré l'absence de hasard (!), ce jeu nous aura à tous permis de passer un bon moment et chacun y sera allé de sa stratégie de jeu :
- Jean-Marie a été le premier à miser sur un contrôle de ses déplacements et à un déplacement double, ce qui lui permettra de maîtriser son alimentation. En outre, il réagira très vite à la stratégie de Mathieu en achetant le gène de contre (Evasion),
- Mathieu, au départ sans grands axes de jeu, se tournera résolument vers une stratégie agressive par la suite et cela lui permettra de s'assurer une confortable deuxième place à défaut de pouvoir contrarier vraiment le premier,
- Romain, en retard sur la manière de jouer de Jean-Marie, ne pourra pas non plus réagir aux attaques répétées de Mathieu,
- Ludo le gars, parti très vite avec un total de 15 en mutation (trop vite certainement), a essayé de faire vivre ses amibes le plus longtemps possible tout en essayant d'en avoir 7 sur le plateau le plus vite possible. Mon impossibilité d'acheter des gènes pour me défendre de Mathieu (pas de point d'énergie quand il le fallait, en raison du paiement des écarts de mutation, des paiements à cause des parasitismes décrétés par Mathieu et des coûts de placement de nouvelles amibes) m'a définitivement mis hors jeu.
Un très bon jeu, très hors norme, qui n'a pas vieilli. En plus, le look des graphismes est vraiment sympa...

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