Participants
- Jérémie, alias Turbo sur les forums, qui n'avait jamais gouté à Twixt et qui est ravi de pouvoir le faire aujourd'hui,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
En ce samedi 27 décembre, Jérémie va connaître ses deux premières parties de Twixt et, qui plus est, sur la version remparts proposée par Klee voici quelques années. Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, il aura comme professeur -sic- votre serviteur ;-) et les deux manches seront donc autant ludiques et compétitives que simplement prédagogiques. Un mix à Twixt en quelque sorte.

Manche 1 : Jérémie a les rouges
Jérémie a le trait

 


Certes c'est la première partie de Jérémie, mais je me dois quand même de jouer de manière intelligente. Bon , il aura du mal sur celle-ci...


Une première manche expéditive, ce qui vraiment logique pour une partie de découverte, avec une ligne blanche non physiquement toute reliée mais considérée comme telle...

Ludo le gars remporte cette première manche.

 

Manche 2 : Jérémie a les rouges
Jérémie a le trait

 


Plutôt soucieux le père Turbo sur cette photo : il faut dire que vue la dérouillée endurée sur sa première partie, il envisage de me montrer un meilleur visage...


A ce stade de la partie, Blanc possède une meilleure configuration que Rouge, mais tout est encore possible, notamment en bas à gauche (le lieu le plus tendu)...


La partie est nettement plus intéressante, avec de multiples morceaux de lignes de chaque couleur et des possibilités convaincantes à tour de rôle...


Une fin de partie assez tendue et un résultat en ma faveur, au prix d'une belle lutte. Bravo Jérémie !

Je remporte cette seconde manche.

 

Décompte final
Je remporte les 2 manches de cette soirée, avec les blancs.

Débriefing
Initier quelqu'un à Twixt est toujours aussi passionnant, même s'il est impossible d'imaginer que la partie puisse être équilibrée, ce qui constitue le seul, mais important, défaut du jeu. La seconde partie a été plus tendue, c'est sûr, mais cela n'a pas suffi à Jérémie. Il faut vraiment que je me penche sur la variante à handicap inspiré du Go dont je parle depuis plusieurs mois. Un truc du genre :
- Très important écart de niveau : 7 poteaux d'avance sur le plateau (symétrique),
- Important écart de niveau : 5 poteaux d'avance sur le plateau (symétrique),
- Ecart de niveau significatif : 3 poteaux d'avance sur le plateau (symétrique),
- Petit écart de niveau : 2 poteaux d'avance sur le plateau (symétrique),
- Ecart de niveau faible : 1 poteau d'avance sur le plateau (symétrique).
En plus d'avoir le trait bien entendu.
Mais ces données seront à tester et à donner des positions précises pour les poteaux en question.

Toujours aussi bon ce Twixt !