Participants
- Eric, le grand Roet', qui va tenter de se créer
une grande ligne
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
J'expose rapidement la règle de ce jeu simplissime,
au niveau de la règle ;-) à Eric et Carine qui s'empressent d'en
faire une partie de découverte.
Eric remporte cette petite mise en bouche, alors que Carine n'a pas vraiment
accroché au mécanisme très abstrait et très "
réflexionnant ".
Qu'à cela ne tienne, je propose à mon pote d'en découdre
avec moi sur le principe de 2 manches gagnantes.
Nous verrons que nous en ferons malgré tout 3 car Eric se prend vraiment
au jeu.
Manche 1 : Eric
a les rouges |
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Je remporte donc cette première manche. |
Manche 2 : Ludo
le gars a les rouges |
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Je remporte cette seconde manche et donc la partie. |
Manche 3 (pour
finir en beauté) : Eric a les rouges |
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Je remporte cette dernière manche, sans avoir fait preuve de sympathie ;-) |
Décompte final
Je remporte les 3 manches et gagne donc l'ensemble de la
partie.
Débriefing
Excellentissime, ce jeu ne souffre d'aucun défaut et recèle d'immenses
plaisirs ludiques, toujours plus subtils et renouvelés.
Cependant, il faut reconnaître que les parties n'auront pas toutes le
même intérêt, car le niveau de chacun des joueurs est intrinsèquement
lié aux chances de victoire et au plaisir dégagé : gagner
une manche sur une accumulation d'erreurs n'est pas très divertissant.
Ne serait-il pas possible d'instaurer un système de handicap, comme au
GO, afin de niveler les performances des joueurs ? Je suggère que le
joueur réputé le plus faible dispose de poteaux déjà
placés sur le plateau en début de partie (points à localiser),
dans des quantités variables en fonction de l'écart entre les
joueurs : de 9 à 3 poteaux. A tester donc et, en fonction de la réussite,
à formuler sous forme de variante.