Participants
- Eric, le grand Roet', qui va tenter de se créer une grande ligne…
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
J'expose rapidement la règle de ce jeu simplissime, au niveau de la règle ;-) à Eric et Carine qui s'empressent d'en faire une partie de découverte.
Eric remporte cette petite mise en bouche, alors que Carine n'a pas vraiment accroché au mécanisme très abstrait et très " réflexionnant ".
Qu'à cela ne tienne, je propose à mon pote d'en découdre avec moi sur le principe de 2 manches gagnantes.
Nous verrons que nous en ferons malgré tout 3 car Eric se prend vraiment au jeu.

Manche 1 : Eric a les rouges
Eric a le trait

 


Alors qu'il joue sa seconde partie, Eric met déjà en oeuvre la technique de la fourchette diagonale que je lui ai présentée juste avant...


A la lueur d'un briquet (c'est vrai que la luminosité n'aide pas le photographe que je suis...), on peut voir l'aboutissement de la ligne noire


La ligne noire, bien qu'encore en 2 parties, devrait réussir à relier les 2 bords du plateau...

Je remporte donc cette première manche.

 

Manche 2 : Ludo le gars a les rouges
Ludo le gars a le trait

 


Le début de la seconde manche fait rage, avec des prémisses de lignes continues dès l'entame...


Cette vue rapprochée permet de visualiser les âpres luttes qui nous animent...


La situation est déjà délicate pour Eric (noir) qui se contente de défendre, mais avec de grandes difficultés...


La configuration finale du jeu

Je remporte cette seconde manche et donc la partie.

 

Manche 3 (pour finir en beauté) : Eric a les rouges
Eric a le trait

 


Malgré son insistance à répéter qu'il va jouer l'attaque, Eric ne parvient pas à sortir de l'étau des poteaux noirs et ne réussit pas à profiter de l'avantage d'être premier joueur...


La configuration finale du jeu


Une vue rapprochée représentant ma vision du jeu de ma place.
On notera la fantaise du grand Roet' qui s'est amusé à placer 2 poteaux rouges dans le fond pendant que je préparais ma photo...

Je remporte cette dernière manche, sans avoir fait preuve de sympathie ;-)

 

Décompte final
Je remporte les 3 manches et gagne donc l'ensemble de la partie.

Débriefing
Excellentissime, ce jeu ne souffre d'aucun défaut et recèle d'immenses plaisirs ludiques, toujours plus subtils et renouvelés.
Cependant, il faut reconnaître que les parties n'auront pas toutes le même intérêt, car le niveau de chacun des joueurs est intrinsèquement lié aux chances de victoire et au plaisir dégagé : gagner une manche sur une accumulation d'erreurs n'est pas très divertissant.
Ne serait-il pas possible d'instaurer un système de handicap, comme au GO, afin de niveler les performances des joueurs ? Je suggère que le joueur réputé le plus faible dispose de poteaux déjà placés sur le plateau en début de partie (points à localiser), dans des quantités variables en fonction de l'écart entre les joueurs : de 9 à 3 poteaux. A tester donc et, en fonction de la réussite, à formuler sous forme de variante.