Participants
- Nicolas, apprenti joueur qui va avoir le privilège
de tester avec moi ce formidable jeu,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Ultra-excité à l'idée de tester ce
magnifique jeu, tant par l'esthétique de la boîte que par la réputation
des mécanismes, je propose à Nicolas une partie initiale, que
nous ferons suivre de 2 autres, histoire de désigner un vainqueur à
l'issue de 3 manches.
La mise en place est enfantine, la lecture de la règle triviale, et la
première partie peut commencer.
Manche 1 : Nicolas
a les rouges |
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Par exemple, si je joue un poteau dans le prolongement d'un premier déjà placé à l'extrémité d'un chemin, certes je pourrai y placer un pont, mais mon adversaire va certainement bloquer ma progression en plaçant des poteaux en défense juste après. D'où une inefficacité évidente. Il est beaucoup plus pertinent de placer un poteau à double distance d'un précédent, dans une zone " vierge " de poteaux adverses.
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Nicolas prend les éléments rouges et est donc le premier
joueur de cette manche. Il nous paraît logique, lors de celle-ci,
de créer une ligne continue, plutôt que de placer nos poteaux
de manière espacée, sans savoir s'ils pourront être
reliés de la sorte.
Ainsi, si votre adversaire tente de vous bloquer d'un
côté, vous jouerez de l'autre (c'est une fourchette non
bloquable).
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Manche 2 : Ludo
le gars a les rouges |
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C'est alors qu'il ré-édite le coup qui lui a permis de gagner sa dernière partie : réaliser une ligne complète sur un bord du plateau, en plaçant progressivement un poteau de-ci de-là, pendant que je m'évertue de passer au centre. Je n'y prends pas trop garde, convaincu que mon chemin aboutira avant le sien.
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Pour la revanche, après que Nicolas a joué 2 parties
intermédiaires histoire de se durcir les neurones, je prends
les composants rouges et deviens premier joueur.
Erreur de ma part, il parvient brillamment à créer sa voie et je ne peux pas l'arrêter malgré de nombreux essais. J'en déduis, alors, que ce type de cheminement est forcément gagnant et cela me frustre un tantinet 1 partout. |
Manche 3 : Nicolas
a les rouges |
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Le jeu est absolument passionnant et Nicolas commence à ré-installer sa voie sur le côté, avec un espoir démesuré que je ne m'en mêle pas Je place l'un de mes poteaux vers le bas, sur l'un des emplacements qu'en toute logique il convoitait, sans savoir si cela servira à quelque chose.
Et le coup génial me vient enfin ! Celui qui démontre
que son chemin n'est pas encore réalisé et qu' j'ai une
solution. Je place un poteau juste à côté d'un des
siens sur ce chemin virtuel. Cela me garantit que je passerai d'un côté
ou de l'autre (voir photo).
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Pour cette troisième et dernière manche, qui désignera
le grand vainqueur, Nicolas prend les rouges et commence le jeu. Je sais
que je devrai me méfier de son fameux coup sur le côté.
En réalité, je commence à m'inquiéter pour une autre raison liée à celle-ci : si son chemin en construction n'est pas " brisable ", comment vais-je passer pour créer ma voie jusqu'à mon bord de plateau ? Cela me force à trouver une solution, car, sinon, j'ai perdu immédiatement, non parce que mon adversaire a atteint son objectif, mais parce que je ne pourrai pas réussir le mien...
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Décompte final
Je remporte 2 manches sur 3 et gagne donc l'ensemble de
la partie.
Débriefing
Twixt est un jeu phénoménal qui vient de m'emballer au plus haut
point ! Voici des lustres qu'un jeu ne m'avait pas fait une telle impression.
Il est énorme. D'une simplicité diabolique, Twixt génère
des configurations d'une complexité rare. La jouabilité est excellente
et il semble que l'on en apprenne un peu plus à chaque partie.
Pour l'instant, je note 2 choses :
- Un espacement double procure une fourchette toujours utile, mais attention
à ce que des poteaux adverses ne viennent pas se placer trop près,
ce qui menacerait les possibilités de passage,
- Mon ultime coup fumant de la dernière manche a révélé
qu'une tactique visiblement gagnante pouvait ne pas l'être et qu'il faut
se garder des apparences. Prudence, prudence, donc, dans nos jugements
Quoi qu'il en soit, j'ai soif d'en découvrir toujours plus et je piaffe
d'impatience à l'idée de rejouer au plus vite à ce petit
bijou
Bon, le seul bémol, c'est que c'est typiquement un jeu qui
a tendance à isoler : plus on progresse, plus il doit être difficile
de trouver un joueur de son niveau, surtout que, contrairement aux échecs
par exemple, le nombre de joueurs de Twixt ne doit pas être faramineux
Quant à nommer cela un défaut, je m'y refuse !