Participants
- Julie, en route pous son second Knizia de la soirée,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Une fois notre belle partie d'Euphrat terminée, je propose, histoire de terminer sur une note d'optimisme pour Julie, une partie de Toutankamon, un autre Knizia, mais nettement plus léger, sans pour autant être idiot.
Julie accepte et tout en créant le serpent de tuiles, elle écoute l'explication des règles et des symboles égyptiens que je lui présente.

Julie, munie de son pion rouge, se montre dubitative sur la manière de jouer, ne voyant pas vraiment comment marquer des points et comment sont gérées les tuiles défaussées.
Je commence donc le jeu, avec mon pion vert, histoire de lui montrer en gros le principe : "J'avance du nombre de cases que je veux et je prends l'objet. Après je ne pourrai plus reculer. Si tous les objets d'une série ont été ramassés ou défaussés, le premier et le second marquent un nombre de points proportionnel au nombre total d'objets de la série. Voilà, c'est tout".


C'est du coin de l'oeil que Julie prépare ses coups... Subtil et discret à la fois...

Plus le jeu avance, plus je suis convaincu qu'il ne faut pas s'évertuer à ramasser les objets de faible valeur, car pour atteindre les 26 points fatidiques, il en faudra surtout des gros (valeurs 6 ou 8). Une autre particularité réside dans le fait qu'à 2 joueurs, il vaut mieux essayer de prendre un objet de chaque série, histoire d'être assuré de terminer au moins second, plutôt que de ne pas en prendre et laisser l'adversaire marquer tout seul. Autrement dit, une collection d'objets différents peut être une bonne idée.
Je ne tarde pas à dépasser Julie au score, car, même si elle a marqué souvent au départ, elle ne dispose plus d'assez d'objets pour rivaliser sur les grandes séries à venir.


La Pyramide n'est plus très loin et ma collection d'objets en attente (à droite) est prometteuse. A gauche, on aperçoit la défausse...


La piste de score une fois la partie terminée


Le plateau modulable est prêt à recevoir la visite de nos explorateurs...

Julie se concentre sur les objets de faible valeur mais permettant de marquer immédiatement, alors que je tente de collecter des objets de valeur 6 et des masques de départage d'égalité.
Je me rends compte de la particularité du jeu à 2 : beaucoup de tuiles sont progressivement défaussées, ce qui m'encourage à en prendre une ou deux de forte valeur, en me disant qu'il me sera possible d'être premier avec très peu d'objets réellement ramassés.


Les tuiles exposées devant le Pharaon constitue la défausse : impressionnant !

Julie, en avançant son pion, est contrainte de me faire marquer 6 points, alors qu'elle n'en marque que 3. Si elle ne l'avait pas fait, de toute manière, elle aurait défaussé la tuile et le résultat aurait été identique.

Je suis donc à 22 points et sur mon coup à venir je clos une collection d'objets de valeur 8, ce qui porte mon total à 30, dépassant largement les 26 points réglementaires.


La vue finale du jeu, juste après que j'ai ramassé le dernier objet du chemin : la carte d'identité du Pharaon...

 

Décompte final
Je remporte cette partie en atteignant 30 points, Julie s'arrêtant à 21 points.

Débriefing
Julie a bien apprécié ce jeu, même si elle a immédiatement dit après la partie n'en avoir compris les techniques qu'à mi-parcours. C'est certes préjudiciables au jeu, mais lequel ne nécessite pas un temps d'apprentissage bien légitime ?

Sur le plan du jeu proprement dit, je pense que la configuration à 2 joueurs permet de mieux maîtriser l'évolution des collectes d'objets, ce qui se paie par une certaine répétitivité et peu de surprises finalement. A mon avis, le jeu se bonifie s'il est pratiqué à 3 joueurs, voire 4.
Bien sympa en tout cas.