Participants
- Julie, en route pous son second Knizia de la soirée,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Une fois notre belle partie
d'Euphrat terminée, je propose, histoire de terminer sur une note
d'optimisme pour Julie, une partie de Toutankamon, un autre Knizia, mais nettement
plus léger, sans pour autant être idiot.
Julie accepte et tout en créant le serpent de tuiles, elle écoute
l'explication des règles et des symboles égyptiens que je lui
présente.
Julie, munie de son pion rouge, se montre
dubitative sur la manière de jouer, ne voyant pas vraiment comment
marquer des points et comment sont gérées les tuiles défaussées.
Plus le jeu avance, plus je suis convaincu
qu'il ne faut pas s'évertuer à ramasser les objets de faible
valeur, car pour atteindre les 26 points fatidiques, il en faudra surtout
des gros (valeurs 6 ou 8). Une autre particularité réside
dans le fait qu'à 2 joueurs, il vaut mieux essayer de prendre un
objet de chaque série, histoire d'être assuré de terminer
au moins second, plutôt que de ne pas en prendre et laisser l'adversaire
marquer tout seul. Autrement dit, une collection d'objets différents
peut être une bonne idée.
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Julie se concentre sur les objets de faible
valeur mais permettant de marquer immédiatement, alors que je
tente de collecter des objets de valeur 6 et des masques de départage
d'égalité.
Julie, en avançant son pion, est contrainte de me faire marquer 6 points, alors qu'elle n'en marque que 3. Si elle ne l'avait pas fait, de toute manière, elle aurait défaussé la tuile et le résultat aurait été identique. Je suis donc à 22 points et sur mon coup à venir je clos une collection d'objets de valeur 8, ce qui porte mon total à 30, dépassant largement les 26 points réglementaires.
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Décompte final
Je remporte cette partie en atteignant 30 points, Julie
s'arrêtant à 21 points.
Débriefing
Julie a bien apprécié ce jeu, même si elle a immédiatement
dit après la partie n'en avoir compris les techniques qu'à mi-parcours.
C'est certes préjudiciables au jeu, mais lequel ne nécessite pas
un temps d'apprentissage bien légitime ?
Sur le plan du jeu proprement dit, je pense que la configuration à 2
joueurs permet de mieux maîtriser l'évolution des collectes d'objets,
ce qui se paie par une certaine répétitivité et peu de
surprises finalement. A mon avis, le jeu se bonifie s'il est pratiqué
à 3 joueurs, voire 4.
Bien sympa en tout cas.