Participants
- Julie, en course pour son premier et pratiquement seul jeu des vacances !
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Sympathique à jouer, pas prise de tête et assez malin, Toscana convient bien pour cette seconde partie de soirée, après notre heure passée à coller les étiquettes francisées pour Louis IV. J'explique très rapidement la règle à Julie, puis elle attaque en tant qu'architecte responsable des toits, charge à moi de gérer les cours.

Manche 1 : Julie gère les toits rouges  


Les deux première tuiles ont été placées, en commençant par Julie...


Le plateau se construit progressivement et malgré la compacité marquante des toits rouges, c'est bel et bien les tortueuses cours grises qui sont les mieux placées...


Une vue de la même situation finale, avec les jetons de mon décompte gris...


Sceptique n'est pas exactement le terme adéquat... Disons que Julie est dubitative devant l'étendue des possibilités de ce jeu et qu'elle ne sait pas trop comment jouer sur le long terme. Et pourtant, c'est bien là-dessus que se joue une partie : sur sa capacité à s'ouvrir des espaces et à se les réserver au mieux...


Une vue finale de la manche, après que nous avons posé les jetons rouges pour décompter les toits rouges de Julie : 1 point par tuile et non pas 1 point par petit carré de toit, là se mesure la différence entre compacité et éparpillement connecté...

Ludo le gars remporte la première manche

Manche 2 : Julie s'entête sur les toits rouges :-)  


Malgré un joli sursaut sur le bas du plateau, Julie s'est encore retrouvé "enfermée" sans pouvoir construire vraiment à droite du plateau (on repérera d'ailleurs le grand mur gris vertical au centre)...


Mon décompte gris me plaît bien :-)))

Ludo le gars remporte la seconde manche

 

Décompte final
Durée de la partie : 30 minutes - Mise en place du jeu : 5 minute - Explication des règles : 10 minutes
Ludo le gars remporte cette partie devant Julie, avec un total de 35 points à 22 (18-11 et 17-11).

Débriefing
Peu excitant finalement ce jeu, mais suffisamment subtil pour que l'on ne se soit pas ennuyé. A noter que Julie ne saura que maugréer, postpartie, que "décidemment, ce genre de jeux n'est pour elle". Par genre de jeux, elle entend : Twixt, Gymkhana, Cathedral, ... et elle a raison quelque part...


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