Participants
- Julie, la reine des chevaliers en jupons,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Deuxième partie de Torres en 3 jours, mais cette
fois en comité restreint : Julie et moi.
Histoire de vérifier si le jeu est aussi bon et prometteur à 2
qu'il nous a paru être à 4...
Julie prend les chevaliers oranges et je récupère
les noirs.
Nous parcourons la règle pour valider les différences du jeu entre
celui à 4 joueurs et 2 joueurs et nous notons le nombre important de
blocs disponibles par tour et par année, en rapport au nombre de points
d'action qui n'augmente pas en proportion.
La partie commence tranquillement, cahcun dans sa
zone d'activité et en préparant une incursion sur le château
du roi pour le décompte de l'année 1.
Peu de faits notables durant cette année initiale sur laquelle je marque
un peu plus de points que Julie.
La deuxième année me voit construire
progressivement 2 tours de hauteur respectable dans le même château,
pour monter en escalier. Mes actions se résument d'ailleurs à
ce type de placement.
Julie construit de manière beaucoup plus répartie, et finalement,
de manière plus limpide et agréable pour les yeux.
Au niveau des points, cette deuxième année et mes 2 tours me permettent
de prendre un peu d'avance.
La dernière année est un renforcement
de la deuxième, puisque je passe mon temps à agrandir la superficie
et augmenter la hauteur de mes 2 tours. Julie aurait pû briser ce rythme
d'élévateur en plaçant le roi au sommet de l'une des deux,
ce qui m'aurait contraint à stopper mes rêves de tour de Babel
ou de Manhattan...
Elle s'en est sorti correctement en implantant un de ses chevaliers dans le
dit-château, à une hauteur certes moindre, mais qu'elle a constamment
fait progresser, et comme je m'occupais personnellement d'agrandir la superficie...
Cette année se termine avec une différence très marquée
entre les positions des chevaliers de Julie et les miens : répartition
étendue pour Julie, intérêt monopolisé sur les 2
tours pour moi.
Décompte final
Je gagne la partie avec un total de 223 points, Julie finissant
avec 199 points.
En ce qui concerne les chevaliers non entrés en jeu : Julie en a 1 sur
la table et moi 2.
Sur le terrain, le plus grand château a une superficie de 10 cases, la
plus grande tour a une hauteur de 10 blocs et le plus grand gain est de 100
points (un chevalier sur la tour de 10 blocs dans le château de superficie
10).
Débriefing
Qu'est-ce que le jeu à 4 joueurs était bien ! Que l'on est déçu
du jeu à 2 ! Pourquoi ? Lisez plutôt...
1/ Le jeu est extrêmement statique : quand des chevaliers sont bien placés,
on a tendance à ne plus les toucher.
2/ Il semble qu'une stratégie gagnante soit de construire progressivement
2 tours toujours de même niveau dans un château dont la superficie
convient exactement à la hauteur des tours. En effet, en procédant
de la sorte, l'adversaire ne peut jamais accéder à l'étage
inférieur via une carte Aktion d'ascenseur et il lui est impossible de
"couper" le château en 2, puisque la superficie
est minimale... La seule solution, peut-être, serait de restreindre la
superficie disponible en augmentant celle des châteaux voisins. Ou alors
de placer le roi sur l'une des 2 tours.
3/ Les 5 points d'actions disponibles sont décidément trop peu
en rapport aux 3 blocs mis en jeu à chaque tour, surtout qu'à
2 joueurs, si l'un d'eux n'est pas utilisé, il retourne dans le stock
commun (chaque pile étant constituée de 3 blocs...).
4/ Il nous semble que chaque joueur a tendance à jouer pour lui, dans
son coin, car finalement il peut optimiser son rendement et perdrait des points
à venir sur le terrain de l'autre. Ceci est particulièrement vrai
dans le cas d'une stratégie de construction récurrente (du type
de celle des 2 tours).
En bref, Torres n'est pas un jeu pour 2 joueurs, c'est
une certitude. Nous espérons vivement qu'il vaille le coup à 3,
autant qu'il a pû nous plaire à 4 joueurs...