Participants
- Gaël, stratège subtil qui cadre bien aux jeux de Wolfgang Kramer,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Même si cela peut paraître surprenant, Gaël n'avait pas encore eu le loisir de jouer à Tikal précédemment. Aussi, il est clair que j'attends avec impatience la mise en place de cette partie pour lui faire découvrir l'un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque. On dit Tikal plutôt grand public, et bien moi je dis "Hum..." ; il me semblerait plus juste de dire qu'il est plus simple d'accès mais largement aussi riche et profond que nombre de jeux dits pour joueurs. Voici planté le cadre de cette partie, avec un père Gaël bien bien motivé qui va se lancer dans les entrailles de la jungle, accompagné de ses fidèles explorateurs blancs tandis que je recrute les oranges.


Après quelques tours, la jungle se dévoile en zig zag, alors que le premier décompte est imminent : la première tuile volcan fait son apparition...


Une vue rapprochée du plateau suite à la pose de la tuile volcan...


Gaël songeur devant les immenses possibilités de ce jeu, simple et abordable au demeurant... (non, personne n'a dit qu'il était demeuré ;-)

La suite de la partie va être le théâtre d'une magnifique action d'opportunisme de ma part (désolé), construite en 3 tours :
- Désireux de "voler" le temple de valeur 9 de Gaël, en bas du plateau, seulement protégé par 2 explorateurs, je décide de rappatrier mon chef d'exploration sur ma case camp en haut, dans l'objectif de le faire transiter entre mes 2 camps. Pour ce faire, je dois commencer par consolider ma position en haut, afin de ne pas perdre ma majorité sur le temple de 8... Donc, lors de ce premier tour, je déplace mon chef sur ma case camp, puis fais diversion en jouant ailleurs.
- Lors de mon second tour, je ré-intègre 3 pions sur le temple 8 du haut.
- Enfin, lors de mon troisième tour, je sors le grand jeu : transit d emon chef entre mes 2 camps, pénétration sur la tuile du fameux temple 9 et proclammation de mon pion en gardien du temple !
La tête du Gaël !!! Un vrai bonheur...

Comme souvent à Tikal les premiers tours servent juste à découvrir le terrain et à jeter les bases d'une expansion future.
En aucun cas, le sort de la partie ne se détermine dans ces instants initiaux, et les scores de quasi-parité sont là pour en témoigner...

Gaël mesure toute l'importance de ne pas dépenser trop pour se déplacer de tuiles en tuiles, ce qui lui donne envie assez tôt de placer un premier camp.
De mon côté, je décide d'axer ma stratégie sur une collecte intensive des jetons trésors, afin de réunir des paires et des triplés de ceux-ci.
En revanche, cette première phase du jeu voit très peu de temples améliorés.


Le plateau se remplit petit à petit, et les temples se bonnifient...


La situation avant la troisième étape de mon plan...

La situation juste après cette troisième étape douloureuse pour Gaël...

La fin de la partie est un modèle de réflexion :
- Gaël passe de longs minutes pour optimiser ses coups, récupère beaucoup de trésors et réduit très habilement mes possibilités d'expansion grâce à ses 2 temples placés entre les miens et la zone à découvrir.
- Je consacre mes efforts sur la mise en place de gardiens de temples, même pour certains qui n'excèdent pas 5 points, sans pour autant négliger les quelques trésors me permettant de compléter des combinaisons.

En toute fin de partie, je parviens à relancer l'intérêt me concernant en créant un véritable couloir de temples sur la droite et en y faisant accéder trois de mes explorateurs. En effet, je mise beaucoup de points de victoire pour jouer en premier, non pas parce que j'y vois un intérêt sur le plateau mais pour empêcher Gaël de placer de lucratives tuiles temples sur la gauche, là où il règne seul en maître absolu.

A vue de nez, la combinaison de mes tactiques semble payante...

Cliquez sur l'image pour agrandir
La configuration finale du jeu avec un nombre très important de gardiens et un véritable couloir de temples sur la droite...

 

Décompte final
Je remporte cette partie rugueuse de Tikal avec un total de 159 points à 152 pour Gaël ; l'écart réduit méritant d'être signalé.
Le détail, décompte par décompte, est le suivant, tenant compte d'un crédit initial de 20 points :

 
Décompte 1
Décompte 2
Décompte 3
Décompte 4
Ludo le gars (orange)
26
59
101
159
Gaël (blanc)
26
49
88
152

Débriefing
Gaël a été enchanté par ce jeu : le thème, très présent, et les mécanismes plus légers que ceux de Java, lui ont énormément plu. De mon côté, je réitère mes louanges : ce jeu est un must !

Au niveau des enseignements, nous avons vécu une partie d'enfer sur le plan des mises : le record tourne aux alentours de 12 ou 13 points et nous avons eu des scores, parfois, nettement en dessous de ceux acquis lors des décomptes antérieurs. Incroyable !
Au final, cet aspect du jeu est très appréciable : miser beaucoup, quand il le faut, peut s'avérer synonyme de victoire (exemple en fin de partie lorsque j'ai empêché Gaël d'étendre sa zone de gauche avec des temples).
Une autre tactique puissante semble être une bonne coordination des camps d'un même joueur : j'ai complètement modifié les paramètres de la partie en investissant subitement le temple 9 de Gaël, sans qu'il s'y attende. J'ose imaginer les situations très complexes qui peuvent se présenter à 4 joueurs lorsque tous les participants jouent dans cette optique !

Tikal intègre, dans mon esprit, le cercle très fermé des jeux exceptionnels, dans la lignée d'un Ursuppe, un Carcassonne, un Euphrat ou un Puerto Rico ! C'est tout bonnement le meilleur jeu d'exploration que je connaisse. Longue vie à lui !