Participants
- Rémi, l'Indiana Jones du Guatemala, à la
recherche des templs mayas,
- Elise, la compagne du gars sus-cité, non moins aventureuse,
- Jo, qui se kramerise progressivement,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Pour une assemblée de cette qualité, il fallait
un jeu de grande classe ! Et Tikal semblait correspondre exactement aux attentes
ludiques des uns et des autres, avec son lot de réflexion, de blocages
possibles et un thème superbe servi par un matériel somptueux.
Encore fallait-il expliquer les règles, mais ce fut chose faite en un
gros quart d'heure.
Pour pimenter le jeu et réduire les considérations de hasard, nous nous engageons dans une partie dite "professionnelle", c'est à dire avec une phase d'enchères en début de chaque tour afin de répartir les 4 tuiles retournées. Rappelons que les mises se font en points de victoire (20 de crédit au départ) et gageons que l'intérêt du jeu devrait s'en sentir décuplé... Jo prend les pions rouges, Elise les pions beiges, Rémi
les pions noirs et Ludo le gars les pions oranges. Le premier tour de jeu permet à chacun de se familiariser avec les mécanismes subtils du jeu, et notamment cette phase d'enchères, où Elise et Rémi se battent pour acquérir la première tuile ! Pourquoi ? Je n'en sais trop rien, mais je penche pour une volonté de se montrer conquérant ;-) |
![]() A l'issue du premier tour, on peut contempler les effectifs déjà nombreux d'explorateurs... |
![]() Elise utilise ses 10 points d'action sur un plateau sommairement découvert... |
Les premiers tours se déroulent assez rapidement,
avec un décompte dû au volcan assez rapide à s'opérer. La deuxième partie du jeu permet à Jérôme
et Rémi d'affirmer leur expansion : chacun dans une moitié
du plateau, ils parviennent à répandre quasiment tous leurs
pions... |
![]() Rémi semble juger les actions de Jérôme comme nettement trop ciblées... |
![]() Une vue rapprochée du plateau avec deux batailles terribles pour de maigres temples de valeurs 2... |
La suite de la partie commence à véritablement éclairer
sur la situation de chacun : |
![]() La voie royale en plein centre, avec les très nombreux coûts de déplacement pour ceux qui n'ont pas de camp ici... |
Lors des 2 derniers tours, je tente un coup de folie extrêmement destructeur : placer une tuile jungle juste à côté de deux temples très lucratifs acquis par les Rémi et Elise, pour y placer un camp et faire débarquer 4 explorateurs opportunistes ! Cette tactique s'avérera brutale et payante... |
Décompte final
Je remporte cette très belle partie de Tikal avec
un total de 115 points, suivi de Jérôme (qui double Rémi
sur le fil) avec 101 points, Rémi 98 points et Elise 91 points.
Le détail, décompte par décompte, est le suivant, dans
l'ordre du tour, tenant compte d'un crédit initial de 20 points :
Décompte 1
|
Décompte 2
|
Décompte 3
|
Décompte 4
|
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Rémi (noir) |
22
|
41
|
68
|
98
|
Ludo le gars (orange) |
25
|
42
|
70
|
115
|
Jérôme (rouge) |
24
|
37
|
64
|
101
|
Elise (beige) |
24
|
35
|
55
|
91
|
Débriefing
Cette partie de Tikal a plu à tous les participants, car ce jeu possède
des qualités indéniables :
- Abordabilité des mécanismes,
- Thème accrocheur,
- Sensation de maîtriser son développement,
- Effets de surprise réduits,
- Peu de cas particuliers.
Un aspect du jeu est fort intéressant : il semble qu'aucune stratégie ne conduise automatiquement à la victoire, puisque même avec peu d'explorateurs sur le plateau on peut gagner la partie, pour peu que l'on sache concentrer ses efforts sur les trésors et / ou quelques temples bien sécurisés.
Un petit bijou, ce Tikal ! Une réussite du non moins excellent Wolfang
Kramer !