Participants
- Julie, perdue sans boussole dans la jungle du Guatemala,
à la recherche d'utopiques temples mayas,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Découvrir Tikal, c'est un peu comme se lancer à
l'assaut d'une montagne du jeu de plateau. En effet, la réputation de
ce jeu, la qualité du matériel et le thème porteur en font
un monument ludique qu'il convient d'aborder par la face nord, en étant
vigilant à son objectivité;
Cette partie va donc viser à nous familiariser
avec les mécanismes de ce jeu, nous qui sommes des adeptes de Java, ce
qui devrait nous aider considérablement.
Julie prend les rouges, comme à son habitude, et je choisi les pions
écrus, car la couleur ni marron, ni blanche, me séduit.
Une fois lues les règles du jeu, très
simples au demeurant, et munis de la précieuse carte de résumé
fournie dans la boîte, nous nous lançons dans l'exploration de
cette juncle maya.
Les premières tuiles piochées nous font découvrir moult
trésors que je m'empresse de collecter, car il me semble qu'ils peuvent
constituer une monnaie d'échange intéressante. Julie fait entrer
moins de membres d'expédition que moi sur le plateau lors du premier
tiers de la partie. Le jeu nous mène assez rapidement vers le premier
comptage, suite à ma pioche de la tuile volcan n°1.
Le décompte nous surprend un peu puisqu'à 2 ou 3 points près
nous terminons à égalité.
La deuxième partie du jeu voit Julie me dépasser
en nombre de trésors collectés et s'installer confortablement
avec un camp dans la partie nord du plateau. Je tente alors une stratégie
amusante : cloisonner son camp pour qu'il n'ait aucun passage vers la partie
est du plateau. J'y parviens, et notamment en plaçant la seconde tuile
volcan à côté de la première ce qui coupe bel et
bien le plateau en 2.
Ce deuxième comptage voit Julie marquer un peu plus de points que moi,
et nos scores sont alors semblables !
La troisième phase du jeu est d'une grande
beauté :
- Je parviens à créer une impasse au fond de laquelle je mets
à jour un temple progressivement avec un seul membre,
- Julie place ses 2 gardiens de temples sur des constructions de 7 et de 9,
- Julie parvient à s'extirper de la partie gauche du plateau, en exploitant
la règle d'implantation des camps et en en plaçant un à
l'est.
En bref, jusqu'à la pioche du troisième et dernier volcan, le
jeu devient très agréable. Ce troisième volcan, à
nouveau placé par Ludo le gars, occasionne un comptage qui me surprend
au plus haut point : Julie acquiert 9 points d'avance sans crier gare ! Elle
a à présent 117 poinst, tandis que mon marqueur s'arrête
à 108 !
La dernière phase du jeu se résume
à un opportunisme de tous les instants et à une gestion des membres
encore présents sur le plateau.
Julie s'en tire clairement mieux que moi, qui peine terriblement pour ramener
dans la partie 8 de mes mebres qui étaient agglutinés au sud du
plateau sur un temple de 4.
Décompte final
Julie remporte la partie de découverte avec un total
de 183 points, contre 171 pour moi, soit avec 12 points d'avance.
Le détail du dernier comptage est le suivant :
- Julie : 117 points + 44 points dus aux temples + 22 points dus aux trésors,
soit un total de 183 points.
- Ludo le gars : 108 points + 47 points dus aux temples + 16 points dus aux
trésors.
Débriefing
Très plaisant. Ce jeu nous a vraiment séduit car il est très
subtil et ses possibilités semblent inépuisables.
Les enseignements de cette permière partie sont multiples, en voici
certains :
- Il ne faut pas répandre de manière exagérée ses
membres d'expédition pendant la première moitié du jeu,
car il est très difficile et très coûteux de les faire rejoindre
la partie est du plateau sur la fin de partie, lorsque les temples les plus
lucratifs soint mis à jour,
- L'acquisition des trésors doit être un moteur de sa stratégie,
sans pour autant y perdre trop de points d'action,
- Les possibilités de blocage (impasses, chemins uniques très
onéreux, ...) sont immenses,
- La gestion des gardiens doit être étudiée et ne peut être
utilisée seulement pour protéger un de ses temples que l'on contrôle.
En effet, il me paraît très fort, par exemple, de rendre imprenable,
par une intrusion massive, lors du décompte final, un temple excentré
jusqu'alors contrôlé par l'adversaire et très lucratif.
En effet, l'adversaire ne pourra plus rappatrier ses pions sur un autre objectif,
et de ce fait, perdra beaucoup de points (n'oublions pas que faire perdre des
points à l'adversaires revient à en gagner soi-même, à
2 joueurs évidemment).
En clair, Tikal est vraiment un super jeu, et nous avons hâte de nous
y remettre, maintenant que nous possédons quelques considérations
stratégiques.