Participants
- Tristan, trop content d'avoir un nouveau jeu, suite à mon retour d'Allemagne,
- Maitena, ravie de jouer au jeu de son frère car, après, on jouera au sien...
- Julie, qui voue une admiration sans faille aux jeux Haba,
- Ludo le gars, votre serviteur, fatigué.

Déroulement de la partie
A peine rentré d'Essen, pour la 4ème année consécutive, avec à la clé cette fois un mémorable voyage en avion aller-retour en 1 petit week-end, nous découvrons avec Tristan et Maitena l'une des nouveautés Haba du salon : un jeu d'empilement d'animaux baptisé Tier auf Tier.
Je lis la règle aux studieux enfants attablés, ainsi qu'à la non moins studieuse Julie, puis nous attaquons cette partie avec Tristan en premier joueur pour lancer la construction pyramidale.


Tristan s'émerveille devant la beauté des animaux proposés dans la petite, mais bien remplie, boîte jaune...


Les équilibres sont incontestablement précaires, et quand on voit la position du "dino" vert sur le dos du serpent, on se demande combien de temps il pourra tenir ainsi. A noter que le jet du dé, générateur d'un peu de hasard c'est vrai, apporte une jolie diversité au jeu, notamment lorsqu'on oblige un adversaire à placer une de ses propres pièces (et s'il en fait tomber, ben c'est pour lui !)...


Vous n'avez pas deviné ? Mais si, bien sûr, c'est Maitena qui a gagné en ayant réussi à épuiser son stock d'animaux en premier...


Maitena s'applique pour placer son mouton sur le dos du serpent...


Au tour de Julie de déposer délicatement son hérisson sur un mouton...


Tristan s'applique incroyablement (jamais vu comme ça !) afin de glisser un 3ème toucan entre les 2 qui se bécotent sur la droite (le coquin !)...


Sitôt terminée, la partie se poursuit pour Tristan, qui prolonge sa découverte du jeu en nourrissant ses bêtes...

 

Décompte final
Durée de la partie : 15 minutes - Mise en place du jeu : 5 minute - Explication des règles : 10 minutes
Maitena remporte cette partie, devant Ludo le gars avec 1 animal résiduel, Tristan et Julie avec 5 ou 6 animaux chacun.

Débriefing
Alors que je craignais que ce jeu fasse un peu double-emploi avec Zimbbos, il s'avère que cette partie nous aura fortement enthousiasmé car il y a ici une "vraie" règle, nettement plus ludique que celle du jeu précédemment cité. Certes, les deux jeux adoptent le même mécanisme et exploitent la même idée, mais on a affaire, ici, à un jeu qui a certainement été étudié de près avant son édition, avec un souci notable de ne pas trop pénaliser le joueur qui fait chuter l'édifice. En effet, rien de plus décourageant, pour un enfant, que de récupérer l'ensemble des animaux tombés... De plus, grâce à la variété des formes d'animaux et leurs sortes de "crans" dessinés sur le dos de certains, on arrive à les positionner de manière alambiquée et c'est ce qui donne à ce jeu un parfum inimitable. On y revient volontiers.


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