Participants
- JF, qui avait adoré Dvonn et qui se présente
donc comme un testeur de choix pour Tamsk,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Dans la série du projet Gipf, je voudrais Tamsk !
Adjugé. Le seul jeu de la gamme qui titille vraiment beaucoup à
l'idée d'être essayé. Normal, lorsque l'on sait que le praramètre
temps est un facteur essentiel du jeu au même titre que des placements
judicieux...
Nous allons donc nous essayer à Tamsk, en respectant la chronologie d'apprentissage
suggérée par l'auteur selon 3 niveaux.
Partie 1 : pas
de retournement des sabliers |
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Plusieurs anneaux ont déjà été déposés sur le plateau : il faut en éliminer le maximum depuis son support initial en en "lâchant" un sur la case que notre sablier que l'on déplace quitte (à condition que de ne pas dépasser la hauteur maximale)... |
JF s'apprête à déposer un anneau sur le plateau, mais commence à sentir que les capacités de mouvement des sabliers s'amenuisent (l'espace de jeu se restreint à chaque pose d'anneau en fonction de la hauteur maximale)... |
La configuration finale : plus aucun sablier ne peut se déplacer, ce qui stoppe immédiatement la partie (on fait alors les comptes du nombre d'anneaux restants sur chaque support)... |
Scores Scores d'égalité pour notre partie de découverte : normal au vu d'une partie équilibrée qui nous aura permis de voir l'importance de ne pas se laisser enfermer nos sabliers et de ne pas, non plus, se les laisser regrouper réduisant ainsi leur marge de manoeuvre. |
Partie 2 : retournement
des sabliers à chaque déplacement |
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Ludo le gars déplace et retourne l'un de ses sabliers rouges, sous les cris d'encouragement de JF qui voudrait me voir jouer plus vite (l'accord tacite des gentlemens)... |
Chacun à son tour d'espérer des actions rapides de son adversaire. A ce petit jeu, l'ambiance monte doucement mais surement, heureusement que Julie était dans les parages pour faire des photos... |
Ayant pu jouer un tour de plus que JF, et étant premier joueur, je vais remporter cette stressante partie où l'usage des sabliers apporte un plus considérable... |
Scores |
Partie 3 : retournement
des sabliers et utilisation possible de celui de 15 secondes |
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La configuration finale |
Scores Cette ultime partie de Tamsk fut un sommet de stress et de gestion de l'urgence : à jouer trop vite, vous risquez de devoir rejouer immédiatement un sablier que vous avez retourné trop tôt, et à jouer trop lentement, vous risquez de perdre votre action si votre adversaire avait retourné le sablier de 15 secondes ! Le fait que le sablier de 15 secondes ne puisse être utilisé qu'à la condition d'être parfaitement vide oblige à attendre parfois le dernier moment pour bouger sa pièce, si l'on souhaite le ré-utiliser immédiatement à son profit, pour imposer un temps limité à l'adversaire... Ah oui, je suis désolé, mais prendre des photos dans ce contexte rellève de l'exploit et vous vous contenterez donc de la configuration finale ! |
Décompte final
Je remporte 1 partie, JF également et nous faisons
un match nul.
Débriefing
Tamsk nous a permis de passer un très bon moment ludique, avec un matériel
de qualité et un principe de jeu (gestion du temps) très innovant
et fort bien intégré aux mécanismes.
JF a franchement apprécié le jeu, même si je crois pouvoir
dire que lui aussi considère Dvonn comme pkus abouti, car plus riche
en possibilités tactiques. En effet, si l'on oublie une minute cette
facette temps de Tamsk, on reste avec un jeu très pauvre au niveau tactique
: vous devez déplacer une pièce et déposer un anneau sur
la position quittée, en veillant à ne pas vous enfermer dans des
zones où vous ne pourrez plus bouger. Bien, mais pas aussi magique que
l'effet Dvonn...
Tamsk est donc un excellent jeu à découvrir mais dont on pourrait
peut-être se lasser à la longue, surtout que le système
de déplacement pourrait être analysé finement et révéler,
pourquoi pas, un cheminement presque déterministe. Heureusement que la
gestion du temps met autant d'ambiance !