Participants
- Romain, prêt à découvrir en avant-première
le nouveau Wallace qui sort à Essen,
- Krazey, en visite à Rochetaillée, qui va également tester
ce jeu en preview,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Ayant réalisé la version française
des règles du nouveau jeu du Prince de Manchester, je souhaitais ré-essayer
celui-ci avec de nouveaux joueurs, afin de visualiser concrètement si
des imprécisions/ambuguïtés/problèmes divers subsistaient
dans les règles. L'expérience me prouva que l'on avait bien fait
d'y jouer ce soir et que le symptahique auteur anglais a eu bien du travail
le lendemain et le surlendemain pour me fournir des éclaircissements
vitaux (même pour sa règle anglaise me semble-t-il...).
Lors de cette partie, à 3 joueurs ce qui n'est
pas la meilleure configuration notamment au niveau des alliances, Romain joue
les noirs (Prusse), Krazey les rouges (Grande-Bretagne) et Ludo le gars les
verts (Russie). J'expose la règle en 45 minutes environ, sans trop m'aider
de mes travaux, mais en m'y référant lorsque l'un des joueurs
me pose une question embêtante (du genre : quelles sont les liens entre
les régions sur le plateau ? Cette lecture difficile de la carte sera,
à mon avis, l'un des gros problèmes du jeu lorsque sa sortie aura
eu lieu...). Après une heure, de mise en place et d'explications, la
partie débute avec Krazey en premier joueur.
Décompte final
Durée de la partie : 3 heures et 30 minutes - Mise
en place du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 45 minutes
Krazey gagne cette partie avec un total de 80 points de victoire, devant Ludo
le gars avec 60 points de victoire et Romain avec 51 points de victoire.
Le détail est le suivant :
PV marqués en Guerre 1
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PV marqués en Guerre 2
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PV marqués en Guerre 3
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Réduction en lien avec l'Insatisfaction
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Total
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Romain |
21
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26
|
11
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-7 (17)
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51
|
Krazey |
24
|
22
|
38
|
-4 (12)
|
80
|
Ludo le gars |
17
|
21
|
29
|
-7 (17)
|
60
|
Débriefing
Une partie pleine d'enseignements à l'issue de laquelle il aurait possible
de discuter des heures. Je vous livre en vrac ce que nous avons tiré
de ce jeu :
- Les parties sont très longues, même si on a l'impression au début
que la partie se jouera vite. Nous n'étions que 3 et nous avons joué
plus de 3 heures, qu'est-ce que cela pourra donner à 7 ???
- La configuration 3 joueurs ne semble vraiment pas optimale, voire cela constitue
certainement la pire : le jeu des alliances fait qu'un joueur se retrouve isolé
contre deux autres, ce qui a tendance à quasimment l'éliminer
s'il ne renverse pas la tendance plus tard.
- La carte est difficile à lire, c'est clair, mais après avoir
moult fois questionné l'auteur, j'ai à présent parfaitement
compris comment elle fonctionne. Ceci dit, lorsque le jeu sera effectivement
sorti, je vous conseille fortement de bien vous assurer d'avoir saisi comment
marchent les déplacements avant d'aller plus loin.
- Les dés sont très présents. Le hasard est là et
bien là. En effet, lors d'un combat, vos bonus peuvent s'échelonner
entre 0 et 5 le plus souvent, or vous devez jeter 2 dés et prendre l'écart
entre ceux-ci (donc de 0 à 5 points). Votre valeur de combat est la somme
des deux, ce qui laisse quand même une grande part d'incertitude. En même
temps, une fois qu'on le sait, cela n'est pas si gênant que ça
et on arrive à s'y faire.
- Le jeu est très riche, avec des tuiles très variés qui
dirigent votre stratégie de jeu. Le système de marqueurs de régions
neutres est assez intéressant, car souvent on a ainsi le choix entre
attaquer un joueur ou un marqueur neutre dans une même région.
- Le système d'alliances marche mal à 3 joueurs, en revanche il
semble incroyablement bien trouvé pour des parties nombreuses.
- Alors qu'on croyait difficile de revenir dans la partie en prenant des PV
aux autres, on s'est rendu compte, lors de la 3ème Guerre, que cela était
tout à fait possible et que l'on peut bien faire du mal si on y met les
moyens (exemple : dans les Etats Allemands, en une guerre, Romain a perdu ses
3 jetons de contrôle et 3 armées, pendant que je mettais 3 jetons
de contrôle à ma couleur et 2 armées).
- La collecte, à priori peu grave, des marqueurs d'Insatisfaction est
en fait un peu la rançon de la gloire : vous êtes très bien
placé, avec de nombreuses armées et vous devenez la cible des
autres joueurs, ce qui les incite à vous attaquer et, de ce fait, vous
allez en ramasser un bon paquet et risquer une élimination peu glorieuse
finalement). Cet aspect des choses me fait un peu penser au raz de marée
rouge dans le jeu Liberté
du même auteur, où l'on peut toujours essayer quelque chose et
qui amène un paramètre assez divergent sur le jeu.
Struggle of Empire n'est pas, vous l'aurez compris, un jeu léger et rapide, mais pour ceux qui aiment les jeux de diplomatie assez fin, il est vraiment à découvrir. Vivement Essen...
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