Participants
- Patcom, qui nous initie aux subtilités de son jeu favori du moment,
- Sébastien, qui s'apprête à découvrir un nouveau type de jeu : les jeux de train,
- Ludo le gars, votre serviteur, qui re-découvre Stephensons Rocket après une abstinence d'un an et demi.

Déroulement de la partie
Parmi les nombreux jeux des 3 K apportés aujourd'hui, pour la thématique du même nom, figure un certain Stephensons Rocket, du grand Knizia, et j'avoue que ce jeu fait partie de ceux que je voulais fortement ré-essayer après une très longue période sans le pratiquer. Le souvenir que ce jeu m'avait laissé, suite à la seule et unique partie à mon actif, est celui d'un jeu extrêmement riche, mais surtout extrêmement prise de tête et ambigü (gestion du bord du plateau, principe de fusion des lignes, ...). Néanmoins, ce n'est qu'en ré-essayant qu'une première impression peut se révéler correcte ou infirmée.
Donc, tous à bord de la Stephensons Rocket et rendez-vous dans 2 heures.

Patcom nous expose les règles de ce jeu, en s'aidant des fiches d'aides de jeux proposées par Rody (merci à lui ;-)
Puis nous attaquons la partie, un peu plus rapidement d'ailleurs que l'autre table qui se lance dans une partie de semi-découverte de Die Fürtsen von Florenz.
Patcom prend les gares beiges, Sébastien les vertes et votre serviteur les marrons, puis le jeu débute avec Sébastien en premier joueur.

Les premiers tours de jeu ne servent, comme souvent, qu'à s'imprégner des mécanismes et de l'imbrication des règles, mais, en ce qui concerne Patcom et moi-même (qui avons déjà joué à ce jeu), nous essayons d'appliquer une stratégie précise. Il me semble que Sébastien fait de même, ce qui montre sa grande capacité à appréhender de nouvelles règles, et c'est une bonne chose pour notre cercle de joueurs.


La partie est sérieuse, mais elle est très très tendue. Patcom et moi nous battrons d'ailleurs longtemps pour la maîtrise finale de la ligne rouge, que j'ai contrôlé pendant les 2/3 du jeu mais qui m'aura coûtée de nombreuses actions pour en maintenir le cap devant les vétos répétés du célèbre dijonnais...

Le jeu de Sébastien est de faire progresser la ligne orange en plaçant moult gares sur son trajet. Cela fonctionne bien, mais il ne prend pas en compte l'importance d'avoir saisi au moins un jeton de chaque ville industrielle de ce parcours avangt que la ligne l'atteigne. En effet, en jouant sur cette technique, j'ai gagné beaucoup d'argent et de manière régulière pendant la partie. Il aurait pu faire de même.
Patcom me paraît être le plus menaçant, car il alterne entre venir taquiner Sébastien en bas et votre serviteur en haut, ce qui lui permet d'accumuler de très nombreuses actions dans toutes les couleurs. En revanche, ce faisant, il ne récupère pas beaucoup d'argent pendant la partie, et cela me semble une erreur.
De mon côté, je ne sais pas pourquoi exactement, mais je suis très confiant sur ma manière de jouer : en ayant de l'argent régulièrement, je prends de l'avance et en variant mes collections de jetons, j'en récupérerai encore après la partie.

Cliquez pour agrandir !
La configuration finale du jeu.


La ligne rouge est ma ligne maîtresse, mais elle ne tardera pas à être soutenue par la ligne violette et grise, afin de constituer un pool de lignes puissantes sur le nord du plateau....

De manière générale, les axes de jeu de chacun sont donc :
- Patcom : miser sur toutes les lignes, placer des gares sur une ou deux lignes, cibler ses collections de jetons industrie pour être premier sur celles-ci,
- Sébastien : miser sur une seule ligne, placer des gares sur une seule ligne, cibler ses collections pour être premier sur celles-ci,
- Ludo le gars : miser sur deux ou trois lignes pour les faire fusionner, placer des gares sur ces mêmes lignes, relier le maximum de villes étapes pour emmagasiner régulièrement de l'argent pendant la partie, varier au maximum ses collections de jetons pour être au moins deuxième de partout.


Une vue générale du plateau illustrant très bien comment le jeu s'est positionné : Sébastien au sud, Ludo en haut et Patcom un peu partout...

Puisque la partie peut se terminer de deux manières (plus de tuile de voie ou plus qu'une seule ligne sur le plateau), je me décide à clore la partie lorsqu'une seule tuile est présente dans la pioche. Je suis convaincu qu'en empêchant mes adversaires de rejouer j'en tirerai un bénéfice.
Et c'est là que je réussis un grand coup : je prends un jeton Tonneau dans la ville de Reading, ce qui me permet d'égaliser avec Sébastien sur ce coup-là, à condition que cette ville soit reliée par une voie. Or, la ligne orange est à une case de cete ville. Je propose donc de diriger la locomotive orange dessus, ce qui contraint Sébastien à accepter mon choix ou à opposer son véto mais, dans ce cas-là, la ligne orange et la ligne verte fusionneront, au bénéfice total de Patcom !!! Dépité, Sébastien considère qu'il vaut mieux accepter ma décision et la jeu s'arrête sur ce sympathique moment ;-)

Patcom se sent en position de gagner malgré tout, mais je prends tout mon temps pour comptabiliser ma monnaie... Je suis également très confiant (mais il ne s'en doûte pas du tout, le bougre ;-))).

Décompte final
Je remporte cette somptueuse partie, avec un total de 78 000 livres, devant Patcom avec 73 000 livres et Sébastien avec 69 000 livres.
Le décompte général est le suivant :

Argent
Jetons
Jetons
Jetons
Jetons
Jetons
Ligne orange
Ligne verte
Ligne rouge
Total
en £
pass.
engre.
tissus
tonn.
Peaux
gares
actions
gares
actions
gares
actions
en £
Patcom
30
6
6
6
6
5
3
11
73 000
Sébastien
32
4
6
12
12
3
69 000
Ludo le gars
40
3
3
3
4
3
6
11
5
78 000

Débriefing
Superbe jeu ! Quel plaisir de le re-découvrir et dans ce contexte-là ! Vraiment, voir la tête de Patcom à l'issue de la partie est un réel moment jouissif et je pense qu'il s'en veut encore de ne pas m'avoir vu venir... C'est clair que son pote Stéphane, avec qui il est venu à cette thématique, doit avoir raison quand il dit qu'il va en être malade pendant plusieurs jours.. ;^))))
Au niveau de l'analyse de la partie, je pense avoir gagné celle-ci car j'ai eu raison de miser sur de l'acquisition monétaire tout au long de la partie. Il est clair que cette régulière rentrée d'argent (liée à la fois aux villes étapes et aux jetons pris sur une ville industrielle avant que celle-ci ne soit reliée par une ligne de chemin de fer) est l'une des clés du jeu.
En même temps, l'autre technique qui a bien fonctionné est la répartition des jetons de collection (en tout cas à 3 joueurs). En effet, en essayant d'être au moins deuxième partout, cela garantit de sympathiques revenus en fin de partie. Et cela se combine bien avec la prise de jetons avant qu'une ville soit reliée.
Le troisième point qui m'a permis d'être en position de force est d'avoir réussi à prendre a seconde place au niveau des actions oranges à Patcom, en toute fin de partie. Il utilisait son véto systématiquement face à Sébastien, jusqu'au moment où celui-ci l'a laissé dépenser son avant-dernière carte action orange. Dans la foulée j'ai allongé la ligne orange, me rapportant une deuxième carte orange, puis une toute dernière fois lors de mon dernier tour, portant mon total à 3 cartes, et donc devant Patcom sur cette ligne-là. Si on regarde les scores, Patcom aurait marqué 6 de plus sur les oranges et moi 6 de moins, et il gagnait certainement la partie... Un soupçon d'opportunisme ne fait donc pas de mal et il faudra s'en souvenir !

Au niveau de mon souvenir vague de lourdeur de ce jeu, j'avoue que mis à part les réalisations de fusion de lignes, pas franchement esthétiques mais qui fonctionnent bien, nous n'avons pas été très gênés par une quelconque lourdeur de jeu. La fluidité est bien là, et ce n'est pas l'interprétation que l'on a dû faire de la règle de ligne autonome qui change grand chose. Ceci dit, c'est vrai que si une ligne arrive frontalement sur le bord du plateau, nous trouvons bizarre qu'elle puisse être déclarée autonome... A vérifier.

Un vrai grand et beau jeu, l'un de ceux qu'il me tarde dès à présent de ressortir...