Participants
- Patcom, qui nous initie aux subtilités de son jeu
favori du moment,
- Sébastien, qui s'apprête à découvrir un nouveau
type de jeu : les jeux de train,
- Ludo le gars, votre serviteur, qui re-découvre Stephensons Rocket après
une abstinence d'un an et demi.
Déroulement de
la partie
Parmi les nombreux jeux des 3 K apportés aujourd'hui,
pour la thématique du même nom, figure un certain Stephensons Rocket,
du grand Knizia, et j'avoue que ce jeu fait partie de ceux que je voulais fortement
ré-essayer après une très longue période sans le
pratiquer. Le souvenir que ce jeu m'avait laissé, suite à la seule
et unique partie à mon actif, est celui d'un jeu extrêmement
riche, mais surtout extrêmement prise de tête et ambigü (gestion
du bord du plateau, principe de fusion des lignes, ...). Néanmoins, ce
n'est qu'en ré-essayant qu'une première impression peut se révéler
correcte ou infirmée.
Donc, tous à bord de la Stephensons Rocket et rendez-vous dans 2 heures.
Patcom nous expose les règles de ce jeu, en s'aidant des fiches
d'aides de jeux proposées par Rody (merci à lui ;-) Les premiers tours de jeu ne servent, comme souvent, qu'à s'imprégner des mécanismes et de l'imbrication des règles, mais, en ce qui concerne Patcom et moi-même (qui avons déjà joué à ce jeu), nous essayons d'appliquer une stratégie précise. Il me semble que Sébastien fait de même, ce qui montre sa grande capacité à appréhender de nouvelles règles, et c'est une bonne chose pour notre cercle de joueurs.
Le jeu de Sébastien est de faire progresser
la ligne orange en plaçant moult gares sur son trajet. Cela fonctionne
bien, mais il ne prend pas en compte l'importance d'avoir saisi au moins
un jeton de chaque ville industrielle de ce parcours avangt que la ligne
l'atteigne. En effet, en jouant sur cette technique, j'ai gagné
beaucoup d'argent et de manière régulière pendant
la partie. Il aurait pu faire de même. |
De manière générale,
les axes de jeu de chacun sont donc :
Puisque la partie peut se terminer de deux
manières (plus de tuile de voie ou plus qu'une seule ligne sur
le plateau), je me décide à clore la partie lorsqu'une seule
tuile est présente dans la pioche. Je suis convaincu qu'en empêchant
mes adversaires de rejouer j'en tirerai un bénéfice. Patcom se sent en position de gagner malgré tout, mais je prends tout mon temps pour comptabiliser ma monnaie... Je suis également très confiant (mais il ne s'en doûte pas du tout, le bougre ;-))). |
Décompte final
Je remporte cette somptueuse partie, avec un total de 78
000 livres, devant Patcom avec 73 000 livres et Sébastien avec 69 000
livres.
Le décompte général est le suivant :
Argent
|
Jetons
|
Jetons
|
Jetons
|
Jetons
|
Jetons
|
Ligne orange
|
Ligne verte
|
Ligne rouge
|
Total
|
||||
en £
|
pass.
|
engre.
|
tissus
|
tonn.
|
Peaux
|
gares
|
actions
|
gares
|
actions
|
gares
|
actions
|
en £
|
|
Patcom |
30
|
6
|
6
|
6
|
6
|
5
|
3
|
11
|
73 000
|
||||
Sébastien |
32
|
4
|
6
|
12
|
12
|
3
|
69 000
|
||||||
Ludo le gars |
40
|
3
|
3
|
3
|
4
|
3
|
6
|
11
|
5
|
78 000
|
Débriefing
Superbe jeu ! Quel plaisir de le re-découvrir et dans ce contexte-là
! Vraiment, voir la tête de Patcom à l'issue de la partie est un
réel moment jouissif et je pense qu'il s'en veut encore de ne pas m'avoir
vu venir... C'est clair que son pote Stéphane, avec qui il est venu à
cette thématique, doit avoir raison quand il dit qu'il va en être
malade pendant plusieurs jours.. ;^))))
Au niveau de l'analyse de la partie, je pense avoir gagné celle-ci car
j'ai eu raison de miser sur de l'acquisition monétaire tout au long de
la partie. Il est clair que cette régulière rentrée d'argent
(liée à la fois aux villes étapes et aux jetons pris sur
une ville industrielle avant que celle-ci ne soit reliée par une ligne
de chemin de fer) est l'une des clés du jeu.
En même temps, l'autre technique qui a bien fonctionné est la répartition
des jetons de collection (en tout cas à 3 joueurs). En effet, en essayant
d'être au moins deuxième partout, cela garantit de sympathiques
revenus en fin de partie. Et cela se combine bien avec la prise de jetons avant
qu'une ville soit reliée.
Le troisième point qui m'a permis d'être en position de force est
d'avoir réussi à prendre a seconde place au niveau des actions
oranges à Patcom, en toute fin de partie. Il utilisait son véto
systématiquement face à Sébastien, jusqu'au moment où
celui-ci l'a laissé dépenser son avant-dernière carte action
orange. Dans la foulée j'ai allongé la ligne orange, me rapportant
une deuxième carte orange, puis une toute dernière fois lors de
mon dernier tour, portant mon total à 3 cartes, et donc devant Patcom
sur cette ligne-là. Si on regarde les scores, Patcom aurait marqué
6 de plus sur les oranges et moi 6 de moins, et il gagnait certainement la partie...
Un soupçon d'opportunisme ne fait donc pas de mal et il faudra s'en souvenir
!
Au niveau de mon souvenir vague de lourdeur de ce jeu, j'avoue que mis à part les réalisations de fusion de lignes, pas franchement esthétiques mais qui fonctionnent bien, nous n'avons pas été très gênés par une quelconque lourdeur de jeu. La fluidité est bien là, et ce n'est pas l'interprétation que l'on a dû faire de la règle de ligne autonome qui change grand chose. Ceci dit, c'est vrai que si une ligne arrive frontalement sur le bord du plateau, nous trouvons bizarre qu'elle puisse être déclarée autonome... A vérifier.
Un vrai grand et beau jeu, l'un de ceux qu'il me tarde dès à
présent de ressortir...