Participants
- Gaël, joueur invétéré, qui fait des infidélités à ses révisions...,
- Julie, qui révise ses plaisirs ludiques,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie

Nous allons tester Spectrangle, un jeu particulièrement esthétique et édité par Jumbo, dans une boîte verte carrée. Ce jeu nous semble idéal pour passer un bon moment, puisque la durée est raisonnable, tout en apportant de solides phases de réflexion.

Gaël prend les marqueurs violets, Julie les rouges et moi les bleus.
La partie peut commencer.

Les mécanismes s'assimilent vite : aucun d'entre nous n'est distancé, même si en revanche Gaël parvient à prendre une avance confortable, au détriment de Julie qui est contrainte à ouvrir des cases bonus très souvent. je me maintiens en seconde position, en tentant de ne pas gâcher les cases bonus (ah si la pioche pouvait être favorable...).

Gaël ne tarde pas à piocher le triangle blanc, synonyme de joker se plaçant n'importe où. Déjà qu'il était difficile de le rattraper, cela ne va pas arranger les choses !
Cependant, à force de tentatives, je réussis à doubler Gaël sur le fil, même s'il devrait remporter la partie grâce à un placement de l'ensemble de ses triangles, au contraire de Julie et de votre serviteur.


On aproche de la fin de partie et la main de Julie s'apprête à jouer, malgré un retard certain sur la piste de scores...
 
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Décompte final
Gaël remporte sans surprise cette partie, avec un total de 73 points, suivi de Ludo le gars avec 60 points et Julie avec 50 points.

Débriefing
Une fois la partie terminée, et même lors de son déroulement, nous avons tour à tour exprimé notre plaisir à pratiquer ce jeu dit abstrait :
- Simplicité des mécanismes, mais grande nécessité de réflexion,
- Possibilités de blocage intéressantes,
- Menace permanente due au triangle blanc (l'un des moyens de s'en sortir est de créer non pas une, mais deux cases lucratives attendant d'être complétée. Ainsi, le joueur qui possède le triangle blanc ne pourra pas boucher les deux).

Ce jeu appelle quelques réflexions :
- Il est impératif de connaître la répartition des tuiles avant de jouer (ce que nous ignorions) car il est très préjudiciable de ne pas savoir qu'il n'existe qu'un seul triangle de chaque type ! On peut attendre en vain le triangle idéal qui rapporterait beaucoup de points...
- L'ordre du tour est important : suivant que vous êtes avant ou après le joueur qui ouvre une case bonus, le résultat n'est pas le même,
- Il est jouissif de créer des trous que vos adversaires ne pourront pas boucher dans ce tour (manque d'une couleur...),
- Pour se divertir intelligemment, ce jeu est idéal. Nous ne pouvons que le conseiller à ceux qui auraient la chance de le trouver.