Participants
- Jérôme, a poor lonesome cow-boy,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Placé presqu'au sommet de la pile des jeux à tester rapidement, Sans Foi Ni Loi correspond parfaitement au type de jeu que nous cherchons ce soir pour prolonger et terminer la petite soirée ludique avec Jérôme : un jeu nouveau, accessible, amusant et si possible, pour faire plaisir à Jérôme, où l'on manipule des cartes.


Jérôme pioche une carte face cachée pour un coût de 3 points d'action, ce qui, couplé à la prise de la première et seconde carte face visible, termine son tour...

Jérôme se lance tête baissée dans la construction d'un ranch avec terrain et troupeau, sans pour autant protéger ses installations par un ou plusieurs cow-boys. Résultat : deux troupeaux successifs qu'il avait placés là se retrouvent dans la défausse sans qu'il n'aie pu en tirer le moindre bénéfice.


Pour une sale pioche, c'est une sale pioche...

Jérôme réagit en m'annulant ma mine d'or, alors que je me rends compte que j'ai la possibilité de clore la partie sans encombre et en un seul tour.
En effet, mes 3 troupeaux (2 de moyenne et 1 d'excellente qualité) étant présent sur mon ranch depuis 2 ou 3 tours selon les cas, je peux les vendre pour un total de 18 pièces d'or !
La banque ne disposant plus que de 17 pièces, rien ne peut m'empêcher de terminer la partie, en dépensant, au préalable, mes 6 points d'action pour accroître encore mon avance.


Une fois mes 3 troupeaux vendus, pour marquer les points liés au nombre de cartes troupeaux présentes, je n'hésite pas à placer un troupeau de médiocre qualité sur un terrain d'excellente qualité. On ne lésine pas avec les moyens...

Nous lisons la règle, que j'avais déjà étudiée au préalable, et nous nous lançons dans notre partie de découverte, sans suivre (désolé Bruno...) la préconisation de prendre 2 ranchs chacun. Nous préférons nous consacrer à l'élaboration d'un seul ranch, afin de mieux se rendre compte du déroulement et des enchaînements de ce jeu.


Mon ranch se construit avec prudence (aucun troupeau et déjà 2 cow-boys) et vise les gains immédiats (mine d'or exploitable à chaque tour)...

Le jeu est très intéressant car nous ne jouons pas du tout de la même manière : alors qu'il joue carte sur carte dans son ranch (troupeaux le plus souvent), je me limite à renforcer ma présence en cow-boys et à collecter des cartes pour la suite (troupeaux et cartes coups-fourrés surtout). Ma mine d'or, très lucrative, me permet aussi de gagner à bon compte de l'argent à chaque tour.

Le jeu avançant à grands pas (le stock d'argent de la banque diminue), je me décide à placer des terrains et des troupeaux dessus. Jérôme réagit en plaçant une carte Panique que je ne peux pas contrer. Qu'importe, je dispose de suffisamment de cow-boys pour que le préjudice de la panique (chaque troupeau est 2 fois plus dur à garder) ne m'affecte pas. Et je pousse même le vice jusqu'à engraisser mes bestiaux pendant 2 tours.


Mon ranch a fière allure à présent, malgré les rails sur la prairie qui contenait ma précieuse mine d'or...

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La configuration finale du jeu

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 20 points contre 9 pour Jérôme. Le détail est le suivant :

 
Terrains
Troupeaux
Cow-boys
Argent
Total
 
Nombre
Points
Nombre
Points
Nombre
Points
Nombre
Points
général
Jérôme
1
3
0
0
2
3
4
3
9
Ludo le gars
2
5
1
5
5
5
46
5
20

 

Débriefing
Qu'est-ce que le jeu passe bien... On entre vraiment dans le thème du jeu et la mécanique s'apprend vite. Fluide et amusant, sans se prendre la tête.

Au niveau des enseignements sur le jeu, je retiens surtout que le système de pioche est excellent, tout comme celui de l'engraissement des bêtes. Le faible nombre de chaque carte Coups fourrés et des éventuelles Contre associées peut se révéler frustrant si l'on ne pioche pas celle que l'on souhaite ou qu'elle se trouve dans la main d'un adversaire. Il ne me paraît pas judicieux, après coup, de tenter de créer des pénuries de cartes, en attendant ensuite la carte qui va bien. Par exemple, j'ai pris les 2 cartes Cavalerie que personne ne voulait sur la pioche, pour un total de 3 points d'action (pas cher...), en me disant qu'ainsi je pourrai jouer une carte Raid indien dans le ranch de Jérôme et qu'il aura du mal à s'en sortir, puisqu'il n'y en avait plus qu'une. Seul problème : je n'ai jamais pioché de carte Raid indien et Jérôme n'en a d'ailleurs pas eu non plus !

Très plaisant, certainement très bon à 3 ou 4 joueurs, Sans Foi Ni Loi est une excellente surprise et le jeu devrait revenir prochainement sur la table pour un test avec plus de monde.