Participants
- Julie, qui choisit ce jeu pour son thème alors que je doute qu'elle apprécie le mécanisme...
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
J'avais joué à Sankt Petersburg à 4 joueurs et à 3 joueurs, il me restait donc à le découvrir à 2 joueurs et comme Julie a préféré tester celui-ci plutôt que Dos Rios ce soir, et bien ce sera donc l'occasion.
Je lui explique la règle en quelques minutes, puis nous attaquons la partie en prenant nos couleurs fétiches
: rouge pour Julie et vert pour moi.


La mise en place des 4 premières cartes fait la part belle aux trappeurs (2 cartes), aux bucherons (1 carte) et au bergers (1 carte). Le hasard fait que, au premier tour, je commencerai pour la phase des Artisans, Julie commencera pour les phases Bâtiments et Nobles et, enfin, je commencerai pour la phase des cartes spéciales. Puis, nous intervertirons les rôles pour les tours suivants...


Julie se rend compte que les décisions à prendre sont loin d'être évidentes et que ce jeu est assez séduisant : quelle est la vraie valeur des choses ? quelle hauteur de cartes poser devant soi ? faut-il miser sur l'argent ou les PV ?...


La partie progresse tranquillement et il est bien agréable d'avoir le temps de faire les choses et de ne pas avoir l'impression que le jeu va s'arrêter avant d'avoir commencé (habituel dans les jeux d'aujourd'hui). Ici, Julie remplace un de ses Marchés par un Théâtre (que je venais de laisser sur le plateau) ce qui déterminera clairement ses intentions futures : poser un maximum de Nobles (cartes oranges) puisque le théâtre rapporte un rouble par carte orange présente devant soi...


Un phénomène délirant se produit lors de cette ârtie : alors que l'on approche grandement de la fin de partie, aucune carte spéciale de Noble n'a vu le jour et Julie commence à se demander si elle réussira à me doubler grâce à la diversité de ses Nobles placées devant elle. Avouons que ce tirage de 3 cartes spéciales (observez bien la photo) a de quoi faire frémir ! En tout cas, il me convient bien puisque je réussirai à en prendre 2 sur les 3 et à égaler Julie sur les PV acquis grâce aux artisans (elle en marquait 2 par tour jusqu'alors)...


Le dernier tour de jeu est un moment d'anthologie : possédant les 2 Observatoire, Julie essaie de piocher 2 fois dans la pile Cartes Spéciales lors de la phase de Bâtiments, afin de placer des Nobles non encore possédés dans son domaine. Mais le hasard continue à se montrer pénible (pour elle ;-) puisqu'elle n'en tire aucun et ce malgré le fait qu'aucune carte de ce type ne soit sortie de toute la partie !!!
Lorsque la phase des Cartes Spéciales se déroulent, elle aura la possibilité d'en acheter 2 (photo ci-dessus), mais il faut dire qu'elle aura bien mérité ses acquisitions, ayant acheté plus que de raisons des Nobles en double lors la phase précédente, histoire de laisser un maximum de cases vierges...


A l'issue du premier tour, nous avons chacun 2 cartes artisans (logique) et 2 cartes bâtiments posées et 1 en main (pourquoi pas ?) mais Julie possède déjà une carte Noble devant elle (je préfère essayer d'axer mon développement sur les bâtiments et sur les PV gagnés au fur et à mesure). Précisons que les cartes que nous avons déjà en main sont lourdes à poser et que l'on mettra du temps l'un comme l'autre pour les poser sur la table...


Cette photo illustre parfaitement mon degré d'inconscience : ma main de cartes, pleine à craquer, contient 2 Bâtiments de valeur 14 et 17 et un Noble de valeur 18, sans qu'aucune de ces cartes ne soit plaçable sur une carte déjà posée...


Une photo prise quelques instant plus tard, dans une période où Julie domine largement sur les Artisans et les Nobles et que maintiens ma faible avance grâce aux points de victoire acquis sur les Bâtiments (mon record, à ce niveau : 47 PV encaissés lors du dernier tour uniquement sur les Bâtiments)...


L'un des jolis coups de cette partie : je possède les 2 cartes Bistrots ci-dessus permettant de payer 2 roubles pour acquérir 1 PV, ce qui peut m'autoriser à payer un maximum de 20 roubles pour gagner 10 PV. Mais, comme je sais que Julie a beaucoup d'argent, je préfère acheter la carte Caserne de pompiers (à droite) pour 11 roubles qui me rapportera 3 PV. Je pourrai donc en dépenser encore 14 pour marquer 7 PV, ce qui portera mon total à 10 PV, comme précédemment, en ayant juste perdu 4 roubles au passage (je possède la carte Menuisier qui permet de payer 1 rouble de moins par bâtiment construit). L'intérêt est clairement que Julie ne pourra pas s'offrir ce bâtiment et qu'elle perd, ainsi, 3 PV...

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Une vue générale du jeu, très étendu de chaque côté, une fois cette belle partie terminée et que Julie a brillamment remporté alors qu'elle n'avait jamais été en tête une seule fois dans la partie...

 

Décompte final
Durée de la partie : 2 heures et 15 minutes - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Julie remporte cette partie avec un total de 182 points devant Ludo le gars avec 172 points.
Le détail est le suivant :

 
Points de victoire
Nobles
Argent
Total
Julie
130
45
7
182
Ludo le gars
144
28
0
172


Débriefing
Quelle belle partie ! Surtout que Julie a apprécié ce jeu et que je n'aurais pas misé un rouble sur cette hypothèse avant que la partie ne débute...
Sankt Petersburg est un jeu qui se joue très bien à 2, dans une configuration qui offre de multiples avantages, dont celui, déjà abordé plus haut, de laisser le temps aux joueurs de développer leur domaine, ce qui est vraiment agréable. Le jeu est certes très tendu financièrement, surtout que l'on a proportionnellement plus de cartes proposées à la vente par joueur et que l'on est sans cesse tenté d'en acheter encore plus ou de les mettre dans sa main. Il est clair que si on ne prend pas une carte, on sait qu'on la laisse à son adversaire et cela est fort embêtant le plus souvent (je me mords encore les doigts d'avoir laissé la carte Théâtre à Julie, elle qui avait déjà beaucoup d'argent et qui, surtout, n'aurait peut-être pas autant misé sur les Nobles sinon...).

Très agréable, Sankt Petersburg n'est pas pour autant un jeu "grand public" dans le sens où il faut sans cesse penser combinaison de cartes, gestion d'argent et que l'on calcule à qui mieux mieux. Mais Sankt Petersburg est un jeu qui se bonifie avec les parties, apportant son lot de choix cornéliens et qui permet de passer un vraiment bon moment. Peut-être l'un des jeux qui me plaît le plus, finalement, parmi les excellents jeux sortis ces dernières semaines...

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