Participants
- Vincent, toujours partant pour tester les dernières nouveautés, surtout si elles sont médiatiques comme celle-ci,
- Sylvain, qui pourra s'en donner à coeur joie au niveau réflexion,
- Charles, qui connaît, lui aussi, le grand frère Puerto Rico, et qui souhaite découvrir celui-ci,

- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Le voici le voilà ! Le tout chaud San Juan vient à peine de débarquer qu'il va être testé ce soir... C'est donc avec une certaine émotion que j'expose les règles de ce jeu de cartes qui ne peut que faire penser à Puerto Rico à l'ensemble des joueurs présents, tous ayant eu le bon goût de pratiquer celui-ci au moins une fois.
Nous anticipons immédiatement le problème majeur de ce jeu : le texte allemand sur toutes les cartes est absolument rédibitoire à une fluidité ludique. Heureusement que nous avons la chance d'avoir des internautes actifs en France (Rody, Reixou et Grunt) qui se sont empressés de traduire règles et cartes mauves afin de rendre le jeu "plus jouable". Merci à eux.


Sylvain comprend assez vite comment jouer efficacement à ce jeu et il enchaîne les combinaisons pertinentes, sous le regard interrogateur de Charles...


Une vue générale de la table qui met en évidence l'espace nécessaire pour jouer à ce jeu : on ne jouerait pas à San Juan dans le TGV ;-)


Sur cette vue on peut voir que mes 3 usines (2 tabacs et 1 indigo) tournent à plein régime, ce qui ne me place pas pour autant en position très favorable...

Cliquez pour agrandir !
La configuration finale du jeu : à gauche le jeu de Vincent, en haut celui de Sylvain, à droite celui de Charles et en bas celui de votre serviteur...


Une vue de mes constructions au bout de quelques tours : mon usine d'indigo a produit une marchandise (carte face cachée dessus), mon Aqueduc me permettra de produire une marchandise de plus (à condition que je possède une autre usine) et mes Archives me laissent plus de choix lors de la pioche de cartes (je peux placer les cartes dans ma main avant d'en défausser une partie)...


Une nouvelle vue de mes constructions : j'ai ajouté un Puits et un Comptoir, le premier me permettant de piocher une carte dès que je produis 2 marchandises et le second, assez puissant, me permet de vendre une marchandise de plus. Je me suis clairement lancé dans une tactique productrice...


Sylvain, joueur en forme, réussit des combinaisons de folie, avec des pioches de cartes gratuites lorsqu'il construit des bâtiments violets et des coûts minimisés lorsqu'il construit. Au final, cette tactique lui permet de construire les grands bâtiments mauves pour 3 au lieu de 6 !


Une dernière vue de mon domaine, alors que mes ultimes constructions lucratives n'auront pas suffi : Statue 3 PV, Colonne 4 PV et Arc de Triomphe 6 PV...

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heures 45 - Mise en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Sylvain remporte cette partie avec un total de 28 points de victoire, devant Vincent et Ludo le gars avec 24 points et Charles avec 16 points.
Le détail est le suivant :

 
Points de victoire
Chapelle
Bonus bâtiments
Total
Vincent
24
0
0
24
Sylvain
19
0
9
28
Charles
11
5
0
16
Ludo le gars
18
0
6
24

Débriefing
Cette partie de découverte de San Juan aura été plaisante, si l'on excepte les innombrables et rébarbatives consultations des règles pour l'identification des bâtiments mauves en main ou construits devant soi ou ses adversaires. Chacun aura pu essayer différentes choses et au final on aura passé un bon moment.

Sur le plan des enseignements ludiques, il est clair qu'il est assez difficile de mener vraiment une stratégie, tant on est tributaire de la pioche (même si souvent on peut choisir les cartes que l'on veut). A titre d'illustration, je pense qu'il est vraiment difficile de gagner sans construire de grands bâtiments mauves. Ceci suppose donc qu'il faille piocher l'un d'entre eux en deuxième moitié de partie, et, si possible, celui qui se combine avec ses propres constructions précédentes. Qu'est-ce qui indique que la chance sera avec soi ? Et si, le cas échéant, on ne pioche pas la carte qui va bien, aura-t-on perdu parce qu'on a commis une erreur ? Je suis effectivement sur la réserve lorsque je m'exprime sur le côté assez aléatoire de San Juan. On ne peut que suivre le jeu et faire de son mieux pour s'adapter à la pioche.
Autrement, je tiens à dire que Vincent aurait pû l'emporter également, tant il a vite saisi l'une des subtilités du mécanisme : en essayant de construire rapidement des bâtiments mauves qui nous octroient un avantage sur le rôle choisi par les autres, on se place en position de force puisque tout nous arrange par la suite. J'avoue qu'il a su jouer avec ça assez tôt et que cela aurait pû lui donner une bonne avance. C'était, bien sur, sans compter sur Sylvain qui a réussi une excellente opération en construisant la Mairie et une multiitude de bâtiments mauves à moindre coût (et avec une carte à chaque fois qui plus est).

Pour terminer, je dirais que ce jeu sera à retester pour voir s'il est possible de mieux contrôler sa partie que ce que j'exprime ici et si San Juan arrive à procurer un plaisir suffisamment différent de Puerto Rico pour en justifier des sorties sur table ultérieures.