Participants
- Vincent, toujours partant pour tester les dernières
nouveautés, surtout si elles sont médiatiques comme celle-ci,
- Sylvain, qui pourra s'en donner à coeur joie au niveau réflexion,
- Charles, qui connaît, lui aussi, le grand frère Puerto
Rico, et qui souhaite découvrir celui-ci,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Le voici le voilà ! Le tout chaud San Juan vient
à peine de débarquer qu'il va être testé ce soir...
C'est donc avec une certaine émotion que j'expose les règles de
ce jeu de cartes qui ne peut que faire penser à Puerto Rico à
l'ensemble des joueurs présents, tous ayant eu le bon goût de pratiquer
celui-ci au moins une fois.
Nous anticipons immédiatement le problème majeur de ce jeu : le
texte allemand sur toutes les cartes est absolument rédibitoire à
une fluidité ludique. Heureusement que nous avons la chance d'avoir des
internautes actifs en France (Rody, Reixou et Grunt) qui se sont empressés
de traduire règles et cartes mauves afin de rendre le jeu "plus
jouable". Merci à eux.
Décompte final
Durée de la partie : 1 heures 45 - Mise en place
du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Sylvain remporte cette partie avec un total de 28 points de victoire, devant
Vincent et Ludo le gars avec 24 points et Charles avec 16 points.
Le détail est le suivant :
Points de victoire
|
Chapelle
|
Bonus bâtiments
|
Total
|
|
Vincent |
24
|
0
|
0
|
24
|
Sylvain |
19
|
0
|
9
|
28
|
Charles |
11
|
5
|
0
|
16
|
Ludo le gars |
18
|
0
|
6
|
24
|
Débriefing
Cette partie de découverte de San Juan aura été plaisante,
si l'on excepte les innombrables et rébarbatives consultations des règles
pour l'identification des bâtiments mauves en main ou construits devant
soi ou ses adversaires. Chacun aura pu essayer différentes choses et
au final on aura passé un bon moment.
Sur le plan des enseignements ludiques, il est clair qu'il est assez difficile
de mener vraiment une stratégie, tant on est tributaire de la pioche
(même si souvent on peut choisir les cartes que l'on veut). A titre d'illustration,
je pense qu'il est vraiment difficile de gagner sans construire de grands bâtiments
mauves. Ceci suppose donc qu'il faille piocher l'un d'entre eux en deuxième
moitié de partie, et, si possible, celui qui se combine avec ses propres
constructions précédentes. Qu'est-ce qui indique que la chance
sera avec soi ? Et si, le cas échéant, on ne pioche pas la carte
qui va bien, aura-t-on perdu parce qu'on a commis une erreur ? Je suis effectivement
sur la réserve lorsque je m'exprime sur le côté assez aléatoire
de San Juan. On ne peut que suivre le jeu et faire de son mieux pour s'adapter
à la pioche.
Autrement, je tiens à dire que Vincent aurait pû l'emporter également,
tant il a vite saisi l'une des subtilités du mécanisme : en essayant
de construire rapidement des bâtiments mauves qui nous octroient un avantage
sur le rôle choisi par les autres, on se place en position de force puisque
tout nous arrange par la suite. J'avoue qu'il a su jouer avec ça assez
tôt et que cela aurait pû lui donner une bonne avance. C'était,
bien sur, sans compter sur Sylvain qui a réussi une excellente opération
en construisant la Mairie et une multiitude de bâtiments mauves à
moindre coût (et avec une carte à chaque fois qui plus est).
Pour terminer, je dirais que ce jeu sera à retester pour voir s'il est
possible de mieux contrôler sa partie que ce que j'exprime ici et si San
Juan arrive à procurer un plaisir suffisamment différent de Puerto
Rico pour en justifier des sorties sur table ultérieures.