Participants
- Jérôme, en route pour les mathématiques
japonaises,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Il y a plusieurs mois que je n'avais pas sorti Samurai de
l'étagère, et comme Jérôme souhaitait poursuivre
par un jeu pas trop long, où l'on réfléchit quand même,
intéressant à 2 et qu'il ne connaissait pas, je retiens donc ce
jeu, après quelques hésitations.
Je relis la règle en quelques minutes, nous construisons la carte et
nous entamons cette partie.
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Dès l'entame, je place 2 bateaux sur 2 des 3 cases de mers stratégiques (adjacentes à 2 villes) et Jérôme réalise immédiatement qu'il aurait du le faire juste avant sachant qu'il a commencé la partie (le plus jeune c'est lui...) et que je lui avais présenté ces sortes de ports lors de la lecture de la règle... La partie est agréable et rapide,
les coups s'enchaînent à grande vitesse et les coups bas,
s'ils ne sont pas légion, sont assez précoces dans la
partie :
La suite de la partie est toujours aussi
rapide, et je me rends compte qu'en me concentrant sur les parures (plus
que 2...) je remporterai le jeu, car je suis déjà Shogun
sur les bouddhas... La durée totale de jeu n'aura pas excédé 30 minutes, décompte final compris ! |
Décompte final
Je remporte cette partie en étant 2 fois Shoguns.
Le détail est le suivant :
Symboles
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Jérôme
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Ludo le gars
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Total
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Parures
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1
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4
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5
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Bouddhas
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3
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4
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7
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Rizières
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2
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2
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4
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Total
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6
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10
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16
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Débriefing
Cette partie de Samurai fut agréable, car rapide
et suscitant une réflexion tactique assez intéressante. Jérôme
a apprécié, sans plus cependant, trouvant le jeu un peu prise
de tête et trop mathématique visuellement.
Samurai est égal à lui-même : un jeu
de placement quasiment sans hasard, où l'opportunisme est roi et la condition
de fin de partie toujours aussi difficile à maîtriser...