Participants
- Julie, de retour après 10 jours d'abstention ludique
amplement justifiée...
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Depuis l'arrivée de Tristan dans notre foyer, les
jeux de plus de 30 minutes sont difficiles à concevoir pour Julie, aussi
procéder au test du jeu Sésame correspond bien au type d'activité
envisageable en cette après-midi.
Je décris donc les règles à Julie, sachant que je les ai
potassées au préalable et qu'elles ne me paraissent pas complexes
du tout.
Le début de partie nous permet, une fois encore, de nous familiariser avec les mécanismes et de constater qu'il est très difficile de mémoriser l'emplacement des symboles, sachant que d'une roue à l'autre ils ne sont pas au même endroit.
Lorsque nous parvenons en milieu de partie,
j'ai découvert la majorité des combinaisons, cependant je
ne possède pas énormément de trésors, la faute
à des serpents capricieux, tirés par moi après seulement
une ou deux pioches, et par Julie dès l'entame de ses pioches... La partie suit son cours et je parviens enfin
à récupérer de nombreux jetons de trésors,
au nez et à la barbe de Julie qui tentera, vainement, de revenir
en fin de partie. |
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 27 points contre
12 pour Julie. Le détail de la répartition est le suivant :
Trésor 1
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Trésor 2
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Trésor 3
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Trésor 5
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Total
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Julie |
2
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10
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0
|
0
|
12
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Ludo le gars |
6
|
4
|
12
|
5
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27
|
Total |
8
|
14
|
12
|
5
|
39
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Débriefing
Cette partie de Sésame nous a, c'est le moins que l'on puisse dire, franchement
laissé sur notre faim :
- Jeu très répétitif,
- Hasard omniprésent,
- Intéractivité et possibilité de blocage quasi-inexistante.
Il est vrai que ni Julie, ni moi, ne sommes friands des jeux de mémoire
et de hasard. Quand en plus le thème est plaqué, le jeu est lassant,
cela n'est pas fait pour arranger les choses...
Je sais bien que ce type de jeu trouve toujours son public, mais je ne peux
m'empêcher d'être sidéré devant un tel résultat,
alors que le matériel est remarquable et que Ravensburger édite
en général d'excellents jeux que je conseille. Il faudra, un jour,
que l'on prenne conscience que les jeunes et les enfants n'ont pas besoin que
les jeux qui leur sont destinés soient systématiquement basés
sur de la mémorisation, du hasard, des émissions TV et de la connaissance
(si j'élargis le champ de ma réflexion).