Participants
- Sophie, joueuse jaune, qui se tord les méninges sur ce jeu,
- Romain, joueur bleu, qui va adorer ce jeu assez rapidement,
- Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Pour l'un de mes jeux préférés, il fallait bien que je vous fasse partager au moins un compte-rendu de partie digne de ce nom. C'est pourquoi, lors du salon auquel participe notre association Les Ludophiles ce week-end, je prends le temps de faire des photos et de noter les scores, lors d'une partie en 3 manches jouées sur le plateau de base (rectangle de 4 par 5) à 3 joueurs (hauteur limitée à 6 cubes).

Manche 1 : Romain a le trait  


La partie de Rumis débute à peine et déjà Sophie se présente de manière assez belliqueuse, se permettant de placer sa première pièce jaune comme un chapeau sur ma première pièce verte. Romain, lui, essaie de jouer directement sa pièce de 4 cubes tout en longueur afin d'être le plus prêt possible du 6ème étage si convoité et d'espérer, ainsi, avoir plus de possibilités que nous lorsque les étages se construiront...


Une vue de dessus en cours de partie où l'on remarque surtout que l'une des lignes du plateau n'est pas encore utilisée du tout ! Incroyable...


Une vue de la configuration finale...


Les pièces sont sans cesse manipulées, même par ceux dont ce n'est pas le tour...


L'édifice prend une bien belle allure, avec ses toits verts de style buildings new-yorkais. On notera tout de suite la tactique que j'utiliserai lors de chacune des 3 manches : je me sers d'une de mes pièces de hauteur 2 ou de l'une de mes adversaires comme d'un marchepied pour placer ma colonne de 4 cubes jusqu'au 6ème étage. Ensuite, sécurisé par cette position inaltérable, je parviens à m'étendre dans le voisinage...

Ludo le gars remporte la première manche avec 4 points d'avance sur Sophie

 

Manche 2 : Ludo le gars a le trait  


Mettant à profit la même tactique que lors de la première manche, vous allez pouvoir observer comment utiliser avec avantage les marchepieds de hauteur 2...


Une vue de dessus une fois la partie terminée...


Et hop ! Une colone de 4 sur une pièce bleue de hauteur 2 et c'est une position dominante qui semble bien fonctionner à 3 joueurs...

Romain remporte la deuxième manche avec 1 point d'avance sur Ludo le gars

 

Manche 3 : Sophie a le trait  


Même technique pour la troisième manche : j'utilise cette fois l'une de mes propres pièces pour monter au 6ème niveau et je poursuis mon attaque des sommets avec la pièce peut-être la plus utile du jeu, celle en L qui me permet de couvrir Jaune et de rejoindre une seconde fois le 6ème niveau. A noter que Sophie a bien négocié son ascension lors de cette partie, au contraire de Romain qui éprouve beaucoup de peine pour émerger...


Une vue de la configuration en tout fin de partie...


Romain ne sait plus trop comment jouer ses pièces s'il veut atteindre le haut de l'édifice et éviter de servir de marche-pied à tout le monde... Mais enfin, il faut bien qu'il y ait des fondations pour que l'on arrive au sommet...

Sophie remporte la troisième manche avec 1 point d'avance sur Ludo le gars

 

Décompte final
Durée de la partie : 15 minutes par manche - Mise en place du jeu : 1 minute - Explication des règles : 1 minute
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 20 points, devant Sophie avec 12 points et Romain avec 9 points. Le détail est le suivant :

 
Manche 1
Manche 2
Manche 3
Total
Sophie
5-2 = 3
3-2 = 1
9-1 = 8
12
Romain
4-2 = 2
8-1 = 7
2-2 = 0
9
Ludo le gars
9-2 = 7
8-2 = 6
9-2 = 7
20


Débriefing
Que ce jeu est excellent ! Il se joue sans problème avec n'importe qui, se met en place en 1 minute, s'explique dans le même temps et sitôt la partie terminée on a une seule envie : recommencer ! Vraiment, lors de cette journée, tous les visiteurs qui l'ont essayé, l'ont adopté. Nombreux étaient les personnes qui souhaitaient repartir avec la boîte rouge de Murmel et il a fallu veiller au grain...
Le jeu à 3 joueurs est certainement le plus intéressant : bien contrôlable, il nécessite de bien gérer ses positions, sans attendre que l'un de vos adversaires ne vous arrange. Contrairement au jeu à 2, bien prise de tête, on arrive ici à jouer de manière plus cool. De même, à l'opposé du jeu à 4, on n'est pas livré au hasard des actions des autres joueurs et on ne peut pas dire que la configuration change du tout au tout entre deux tours. C'est pourquoi je ne saurais que trop conseiller ce jeu dans cette configuration.

Vraiment, j'adore ce jeu et rien que d'en rédiger ce compte-rendu me procure une irrésistible envie d'y jouer... Argh..........................


Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Rumis