Participants
- Julie, qui va pouvoir s'adonner aux joies de la programmation
à 5 coups...! Que du bonheur ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Après quelques mois d'abstinence ;-) nous ressortons
Roborally de l'étagère, où il avait eu tendance à
prendre la poussière, après les déboire printanniers de
Julie sur ce jeu : programmer à 5 coups est un exercice périlleux
qu'il convient de prendre le temps de mettre en place. Plusieurs mois, c'est
pas mal... ;-)))
Alors que nos robots sont face à face,
et que Julie va bien entendu commencer par faire exécuter un demi-tour
au sien, je décide de lui causer des soucis complémentaires
en avançant de 3 cases d'un coup, ce qui repousse dangereusement
son robot vers le bord du plateau... Gniark, gniark... Les tours se déroulent plus rapidement
et nous relions presque ensemble le jalon n°2. Je réalise alors
une belle offensive, me permettant de relier le jalon n°3 avec un
peu d'avance (3 cases). Il me semble alors que je devrai parvenir au jalon
n°4 en 2 tours, à moins, bien sur, que Julie réussisse
à entraver mon chemin... Elle ne ferait pas ça, dîtes...
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Nous relisons les règles en quelques
minutes et nous redécouvrons les subtilités du jeu : numéro
d'ordre sur les cartes, obstacles sur le plateau, chûtes et autres
dommages... Le premier tour est très sympathique et conforme à ce que l'on attendait : Julie éprouve de grandes difficultés à anticiper les déplacements de son robot, ce qui se traduit par une marche arrière sur un tapis roulant, et vogue la galère !
Je me retrouve dans une situation impossible
(voir photo ci-contre) : de dos et sur le côté du seul
tapis roulant qui me permettrait d'accéder rapidement à
la zone du jalon n°4, alors que Julie, de son côté,
est en face de ce tapis et dans le bons sens...
Les cartes sont révélées
successivement et il s'avère que je n'aurai pas la chance de
pouvoir rattraper Julie. OK, OK, tu peux te pavanner la miss, tu as gagné ! |
Décompte final
Julie gagne la partie en ayant relié le jalon n°4,
alors que je n'ai relié que le 3ème.
Débriefing
Roborally est un jeu déconcertant : prévu pour détendre
tout en se prenant la tête, il s'est révélé en plus
totalement imprévisible avec la victoire de Julie ! Non, c'est vrai,
elle n'en revenait pas elle-même !
Il faut dire qu'une bonne maîtrise de la programmation à 5 coups
est nécessaire mais non suffisante pour l'emporter. Il convient de savoir
se placer en embuscade, légèrement en retrait, mais sur le tracé
du robot adverses. Un peu comme elle l'a fait en fin de partie, à proximité
du jalon n°3. Dans ce cas-là, il est quasi impossible d'éviter
le carambolage. Et il paraît difficile de gaspiller des cartes pour rester
sur placer ou tenter d'anticiper une manoeuvre adverse... Quoique... Peut-être
devrais-je retenir de cette partie l'obligation de se montrer imprévisible
et d'essayer de deviner où passera l'adversaire.
Cependant, une remarque s'impose : le hasard des cartes mises à disposition est colossal et restrictif. En effet, si vous ne disposez que d'une seule carte de déplacement et de 8 de rotation, je ne vois pas trop comment vous allez pouvoir faire progresser votre bêbête... A moins, bien entendu, de se placer sur un tapis roulant, mais attention à la chûte en sortie...
Roborally est donc un jeu bien sympa, à ressortir de temps en temps
pour son côté tranquille.