Participants
- Julie, qui va pouvoir s'adonner aux joies de la programmation à 5 coups...! Que du bonheur ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Après quelques mois d'abstinence ;-) nous ressortons Roborally de l'étagère, où il avait eu tendance à prendre la poussière, après les déboire printanniers de Julie sur ce jeu : programmer à 5 coups est un exercice périlleux qu'il convient de prendre le temps de mettre en place. Plusieurs mois, c'est pas mal... ;-)))


Ca chauffe, ça chauffe, dans le système nerveux central de la miss...

Alors que nos robots sont face à face, et que Julie va bien entendu commencer par faire exécuter un demi-tour au sien, je décide de lui causer des soucis complémentaires en avançant de 3 cases d'un coup, ce qui repousse dangereusement son robot vers le bord du plateau... Gniark, gniark...
Elle tombe du plateau. Et hop ! Mais... j'en sors aussi dans le même tour sans avoir encore compris comment j'avais pu commettre une erreur de carte aussi grossière...
Bref, nous repartons tous les 2 du premier jalon, avec un point de vie en moins.

Les tours se déroulent plus rapidement et nous relions presque ensemble le jalon n°2. Je réalise alors une belle offensive, me permettant de relier le jalon n°3 avec un peu d'avance (3 cases). Il me semble alors que je devrai parvenir au jalon n°4 en 2 tours, à moins, bien sur, que Julie réussisse à entraver mon chemin... Elle ne ferait pas ça, dîtes...
Et bien SI ! Et le plus frustrant, c'est qu'avec la programmation que je m'étais préparée, j'arrivais à une case du jalon n°4, en empruntant 2 tapis roulants successifs !
Tout ruiné le beau projet du gars... Bouhhh...


Julie se saisit de ses cartes, prête à programmer un coup d'enfoirée, afin de m'empêcher de relier rapidement le dernier jalon (en bas)...


Une vue rapprochée du plateau sur un quartier très disputé. Le nombre de cases au sol limite le nombre de bâtiments, on s'en est surtout aperçu là...


La situation finale du jeu : Julie a dépassé le jalon n°4, alors que mon robot est sorti des limites du plateau. Dur, dur...

Nous relisons les règles en quelques minutes et nous redécouvrons les subtilités du jeu : numéro d'ordre sur les cartes, obstacles sur le plateau, chûtes et autres dommages...
Nous suivons, d'ailleurs, le conseil indiqué en prenant le plateau B et 4 jalons, particulièrement indiqué pour les débutants et Julie... D'accord, j'abuse un peu, mais elle ne m'en voudra pas ;-)

Le premier tour est très sympathique et conforme à ce que l'on attendait : Julie éprouve de grandes difficultés à anticiper les déplacements de son robot, ce qui se traduit par une marche arrière sur un tapis roulant, et vogue la galère !


"Le baiser du robot", sur vos écrans en janvier, sur le site de Ludo le gars et nul part ailleurs... En rouge, Julie en grande représentation, en vert, votre serviteur.


Qu'est-ce qu'elle manigance ? Dîtes voir...

Je me retrouve dans une situation impossible (voir photo ci-contre) : de dos et sur le côté du seul tapis roulant qui me permettrait d'accéder rapidement à la zone du jalon n°4, alors que Julie, de son côté, est en face de ce tapis et dans le bons sens...
Je réfléchis longuement à la meilleure option :
- Tenter de me retourner et courir derrière Julie en espérant qu'elle ne dispose pas de cartes pour avancer vite, puis la pousser dehors,
- Passer par la droite, sur le tapis roulant bleu et bifurquer pour rejoindre le tapis marron,
- Me retourner et prendre le tapis roulant à contre-sens, grâce à mes cartes de déplacement rapide.
J'hésite, j'hésite, et finalement je choisis de courir derrière Julie en misant sur une poussée extérieure. Cette solution me paraît être la seule qui a une chance d'aboutir.


Votre serviteur en proie à une programmation délicate...

Les cartes sont révélées successivement et il s'avère que je n'aurai pas la chance de pouvoir rattraper Julie.
Je finis même dehors, ce qui était prévu par les cartes jouées, mais, en quelque sorte, c'était du quitte ou double. Alors, quitte...

OK, OK, tu peux te pavanner la miss, tu as gagné !

 

Décompte final
Julie gagne la partie en ayant relié le jalon n°4, alors que je n'ai relié que le 3ème.

Débriefing
Roborally est un jeu déconcertant : prévu pour détendre tout en se prenant la tête, il s'est révélé en plus totalement imprévisible avec la victoire de Julie ! Non, c'est vrai, elle n'en revenait pas elle-même !
Il faut dire qu'une bonne maîtrise de la programmation à 5 coups est nécessaire mais non suffisante pour l'emporter. Il convient de savoir se placer en embuscade, légèrement en retrait, mais sur le tracé du robot adverses. Un peu comme elle l'a fait en fin de partie, à proximité du jalon n°3. Dans ce cas-là, il est quasi impossible d'éviter le carambolage. Et il paraît difficile de gaspiller des cartes pour rester sur placer ou tenter d'anticiper une manoeuvre adverse... Quoique... Peut-être devrais-je retenir de cette partie l'obligation de se montrer imprévisible et d'essayer de deviner où passera l'adversaire.

Cependant, une remarque s'impose : le hasard des cartes mises à disposition est colossal et restrictif. En effet, si vous ne disposez que d'une seule carte de déplacement et de 8 de rotation, je ne vois pas trop comment vous allez pouvoir faire progresser votre bêbête... A moins, bien entendu, de se placer sur un tapis roulant, mais attention à la chûte en sortie...

Roborally est donc un jeu bien sympa, à ressortir de temps en temps pour son côté tranquille.