Participants
- Jacques, joueur vert, en route pour sa dernière partie de la journée,
- François, joueur rouge, toujours partant pour un nouveau jeu ce soir (grande motivation le garçon !),
- Ludo le gars, joueur jaune, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Annoncé pour durer entre 30 et 45 minutes, Raub Ritter convient parfaitement avant que Jacques ne jette l'éponge ce soir, aussi nous nous attaquons à la découverte de ce petit jeu. Une fois la lecture de la règle effectuée, nous sommes dubitatifs sur la possibilité de bloquer des accès en plaçant des chevaliers en grand nombre sur des "noeuds" du plateau, mais nous faisons confiance à l'auteur pour la logique de ce point de règles... Par contre, nous adoptons la modification glanée sur le net qui donne comme dimensions au terrain de jeu 8X9 et non pas 8X8 à 3 joueurs.
Hop ! c'est parti...


Le placement de départ est assez sympathique, avec l'écart de 2 tuiles sur les 4 que l'on a en main (les 4 A de sa pioche), mais ces 2 tuiles écartées sont mixées avec les 2 des autres joueurs puis placées aléatoirement au centre de la table (on ne sait pas qui a écarté quoi)...


En début de partie, on a tendance à sécuriser à mort ses emplacements lucratifs et à prendre le risque de laisser à 1 chevalier les châteaux forts...


La main de Jacques s'apprête à rajouter une tuile de ville, toujours tentante, alors qu'il semble avoir compris l'intérêt de conserver quelques chevaliers hors du plateau (ne pas en placer systématiquement 5 par tour)...


La surface de jeu est à présent parfaitement délimitée (8X9 tuiles)...


La partie s'approche de sa fin et rien ne semble joué malgré la probable avance (faible ceci dit) de Jacques...


Une vue de la situation finale...


Après un tour de jeu, Jacques et Ludo ont réalisé la même combinaison (4 chevaliers sur un village, 1 sur un château fort) alors que François, bizarrement, a décidé de ne faire entrer aucun de ses pions sur le plateau lors de cette entame de partie...


Jacques cogite bien comme il faut, mais ce n'est rien par rapport à François, à droite, qui s'en mange les mains...


François rajoute à son tour une nouvelle tuile, alors qu'en arrière-plan, sur l'autre table, ils s'essaient à London 1888, un jeu au matériel somptueux, apporté par Vincent...


Par le jeu des accès disponibles ou restreints, on peut parfois quasiment s'assurer des points même avec peu de chevaliers (ici, ce ne sont pas mes chevaliers jaunes qui prouveraient le contraire)...


Cette vue globale met en évidence que certains accès que l'on aurait pu croire quasiment imprenables sont en fait récupérables pour peu que l'on place une tuile au bon endroit (comparez cette vue avec celle du dessus et la dernière qui suit)...

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Jacques remporte cette partie avec un total de 25 points, devant Ludo le gars avec 22 points et François avec 21 points.

Débriefing
Sympathique petite partie, même si l'on a trouvé le jeu assez froid et les possibilités peu variées. Ceci dit, il est fort possible que le jeu se bonifie avec les parties et c'est là-dessus que je mise pour améliorer la note que je lui ai donné pour l'instant.
A revoir, donc, à 2 et 4 joueurs, car la donne change probablement beaucoup : de très très tactique à 2 à plus ou moins chaotique à 4.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :