Participants
- Romain, qui a bien envie de voir la différence
entre cette carte et le jeu de base testé deux jours auparavant,
- Sophie, qui aura fait du train aujoud'hui et qui semble y avoir trouvé
son compte,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Trop content de ma partie de Rail Road Dice du jeudi soir
(la voir), je voulais
profiter de la thématique des Ludophiles sur "Money Money Money"
pour découvrir l'extension de l'Allemagne, où chacun joue un baron
du rail. Comme Romain a la même envie que moi et que Sophie a bien apprécié
la partie d'Age of Steam de l'après-midi,
nous attaquons donc une partie de Rail Road Dice en Allemagne pour notre soirée.
Vous ne manquerez pas de noter que nous avons bien appris la géographie
de l'Allemagne aujourd'hui, puisque les 2 extensions que nous avons jouées
se sont déroulées en... Allemagne ! Joli clin d'oeil après
Essen...
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures - Mise en place du
jeu : 15 minutes - Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 56 passagers transportés,
devant Sophie avec 42 passagers et Romain avec 23.
Débriefing
Ca y est ! On a joué sur cette superbe extension de l'Allemagne ! Et
on peut dire qu'on s'est globalement bien régalé. Le jeu est vraiment
différent du jeu de base et cela restera l'enseignement majeur de cette
partie, tout comme la durée de la partie qui semble se raccourcir sensiblement.
Ensuite, en ce qui me concerne, j'ai été plutôt déçu
du résultat car je pensais que le jeu allait être encore meilleur
et que je l'ai trouvé plutôt moins bon, pour les raisons que voici
:
- On peut blinder ses positions sur les compagnies où on est directeur
: même si le nombre de passagers qui attendent d'être convoyés
augmente avec le nombre de gares, le directeur peut s'en emparer avant les autres
et renforcer encore sa position,
- On ne peut pas créer de paysages nouveaux comme dans le jeu de base
: on se sent enfermé dans une carte rigide qui restreint même les
lieux de construction des gares. Le seul point positif, ce sont les emplacements
blancs, permettant de construire la gare de son choix.
- Le nombre de dés de revenus est trop disporportionné entre les
joueurs : certains en ont 4 quand d'autres en ont 12, ce qui empêche de
renverser la vapeur,
- Le jeu est moins intéractif : on ne peut pas s'acheter des actions,
ce qui était savoureux dans le jeu de base,
- On n'a plus d'obligation de créer des alignements de gares pour améliorer
ses positions et pourtant cela était superbe dans le jeu de base,
- ...
Attention : le jeu est loin d'être mauvais avec cette extension mais
il perd globalement en saveur et se révèle moins original que
le jeu de base (le système région active et vue globale manque
cruellement ici). On s'amuse bien mais cela est un peu trop calculatoire et
moins créatif.
Bien, mais pas fabuleux.
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du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :