Participants
- Sophie, qui est ravie de pouvoir ré-essayer ce jeu,
- Julie, très consentante ce jour pour accumuler les parties,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
On ne pouvait pas en rester sur la partie à 3 joueurs que nous venons de faire (voir le compte-rendu). Sophie va donc pouvoir ré-appliquer les mécanismes précédents, tout en ayant en tête l'ensemble du système de scores. Double avantage de rejouer tout de suite.


Sophie vient de décider de lancer une enchère et elle échappe la figurine de Râ sur le plateau...


Encore un lot de tuiles dont la valeur se discute...

Lorsque la troisième époque débute, je suis très en avance au score et je ne suis pas franchement inquiet au vu de mon plateau : premier ou second sur les pharaons, des tuiles de monuments correctes, et un espoir de glaner des soleils intéressants. Tout va bine, donc.

C'est alors qu'à son tour Julie nous sort le grand jeu et qu'elle collecte des tuiles de monuments qui lui manquaient, des soleils très lucratifs et au moins une civilisation... Je ne me méfie pas encore et elle va terminer le jeu en jouant seule, alors qu'il ne manque plus qu'une seule tuile Râ.
Elle prend des risques que je juge inconsidérés, convaincu qu'elle ne pourra pas améliorer suffisamment son score pour revenir sur moi. Bon an mal an, elle réussit la prouesse de glaner, comme ça, une tuile Dieu lui rapportant deux points de plus.
Cela ne devrait pas suffire, pense-t-elle, mais elle n'ose pas aller plus loin.


Julie va miser au-dessus de la valeur de Sophie, qui prend assez mal ce geste...

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La configuration finale du jeu

La partie débute dans le même esprit que précédemment mais se révèle netement plus serrée que la première, et ce, à tous les niveaux.
Bien malin qui pourrait prédire le nom du vainqueur à l'issue de la première manche...


Ludo, cet empêcheur de tourner en rond, lmance enchère sur enchère et les lots ne sont pas toujours aussi attractifs pour les uns que pour les autres...

Julie semble malgré tout assez mal partie durant ce jeu, même s'il ne faut pas se fier aux apparences (elle accumule les monuments et pourrait créer la surprise à ce niveau).
Sophie est dans la course, même si elle va finir par désespérer certainement de réussir à ne pas être dernière sur les pharaons (elle en a toujours un de moins que le second...).

De mon côté, je suis en forme et mes décomptes de fin de première et de seconde époques sont particuilièrement intéressants.
Pour la petite histoire, sachez que j'ai joué toute la seconde époque avec des soleils de très faible valeur et que j'ai réussi à m'en sortir à mon avantage, ce qui a très fortement impressionné Julie...


Les mille et une questions que l'on se pose lors d'une enchère sont au centre des qualités de ce jeu...

Par acquis de conscience, elle tire quand même la tuile qu'elle aurait piochée si elle avait poursuivie sa collecte : un pharaon !!! Elle aurait été seule première dessus au lieu que nous nous partagions les points ! Ouf pour moi...

Le décompte final peut avoir lieu.


Encore une, allez, encore une...

 

Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 43 points de renommée, devant Ludo le gars avec 43 points également mais Julie possède un soleil de plus garnde valeur que les miens, et Sophie avec 36 points.
Le détail est le suivant :

 
Epoque 1
Epoque 2
Epoque 3
Total
Sophie
3
7
16
36
Julie
9
- 3
27
43
Ludo le gars
10
9
14
43


Débriefing
Cette partie dépasse toutes celles que nous avons jouées jusqu'à maintenant : Julie a gagné par un départage sur le soleil de plus grande valeur ! Quel dénouement incroyable quand on sait que j'ai mené de bout en bout et qu'elle a réussi à revenir in-extremis en marquant 27 points dans la dernière manche en prenant des risques déments dans la pioche des tuiles !!!
Bravo à Julie pour une victoire à l'arrachée de cette qualité.

Au niveau du jeu proprement dit, chapeau bas à Monsieur Knizia de nous avoir concoté un jeu aussi équilibré, aussi tendu et sans temps mort. Il est impossible de "sortir" du jeu plus que quelques secondes et à ce niveau là c'est tout simplement magique.
Tous les joueurs sont dans la partie du début à la fin et la prise de risque liée à la pioche des tuiles est un vrai bonheur.

Vite, jouer encore...