Participants
- Sophie, qui est ravie de pouvoir ré-essayer ce
jeu,
- Julie, très consentante ce jour pour accumuler les parties,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
On ne pouvait pas en rester sur la partie à 3 joueurs
que nous venons de faire (voir le compte-rendu).
Sophie va donc pouvoir ré-appliquer les mécanismes précédents,
tout en ayant en tête l'ensemble du système de scores. Double avantage
de rejouer tout de suite.
Lorsque la troisième époque débute, je suis très en avance au score et je ne suis pas franchement inquiet au vu de mon plateau : premier ou second sur les pharaons, des tuiles de monuments correctes, et un espoir de glaner des soleils intéressants. Tout va bine, donc. C'est alors qu'à son tour Julie nous
sort le grand jeu et qu'elle collecte des tuiles de monuments qui lui
manquaient, des soleils très lucratifs et au moins une civilisation...
Je ne me méfie pas encore et elle va terminer le jeu en jouant
seule, alors qu'il ne manque plus qu'une seule tuile Râ.
|
La partie débute dans le même
esprit que précédemment mais se révèle netement
plus serrée que la première, et ce, à tous les
niveaux.
Julie semble malgré tout assez mal
partie durant ce jeu, même s'il ne faut pas se fier aux apparences
(elle accumule les monuments et pourrait créer la surprise à
ce niveau). De mon côté, je suis en forme
et mes décomptes de fin de première et de seconde époques
sont particuilièrement intéressants.
Par acquis de conscience, elle tire quand même la tuile qu'elle aurait piochée si elle avait poursuivie sa collecte : un pharaon !!! Elle aurait été seule première dessus au lieu que nous nous partagions les points ! Ouf pour moi... Le décompte final peut avoir lieu.
|
Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 43 points de
renommée, devant Ludo le gars avec 43 points également mais Julie
possède un soleil de plus garnde valeur que les miens, et Sophie avec
36 points.
Le détail est le suivant :
Epoque 1
|
Epoque 2
|
Epoque 3
|
Total
|
|
Sophie |
3
|
7
|
16
|
36
|
Julie |
9
|
- 3
|
27
|
43
|
Ludo le gars |
10
|
9
|
14
|
43
|
Débriefing
Cette partie dépasse toutes celles que nous avons jouées jusqu'à
maintenant : Julie a gagné par un départage sur le soleil de plus
grande valeur ! Quel dénouement incroyable quand on sait que j'ai mené
de bout en bout et qu'elle a réussi à revenir in-extremis en marquant
27 points dans la dernière manche en prenant des risques déments
dans la pioche des tuiles !!!
Bravo à Julie pour une victoire à l'arrachée de cette qualité.
Au niveau du jeu proprement dit, chapeau bas à Monsieur Knizia de nous
avoir concoté un jeu aussi équilibré, aussi tendu et sans
temps mort. Il est impossible de "sortir" du jeu plus que quelques
secondes et à ce niveau là c'est tout simplement magique.
Tous les joueurs sont dans la partie du début à la fin et la prise
de risque liée à la pioche des tuiles est un vrai bonheur.
Vite, jouer encore...