Participants
- Eric, l'autre gars, mais chantiste celui-là ; d'ailleurs,
voici son site : http://roeting.free.fr
- Carine, sa wife, pas chanteuse mais accompagnatrice chantiste lors de ses
tournées musicales,
- Julie, la wife du gars, mais l'autre, vous avez bien, votre serviteur,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Comme Eric et Carine n'étaient pas venus jouer à
la maison depuis un certain temps, et un temps certain diront les mauvaises
langues ;-) , nous les avions invités ce soir, désireux de leur
faire découvrir un bon gros jeu, du genre... Pfeffersäcke.
Résultat des courses : on joue à Râ
! Quoi ? Qui a dit que cela ne plaisait pas... Mauvaises langues !!! Je suis
bien content de rejouer à ce très bon jeu de Sieur Knizia.
Hop une explication de règles et c'est parti, direction l'Egypte.
Nous attaquons la partie assez rapidement
avec Carine en première joueuse (soleil de valeur 13 dans son jeu).
Nous décidons de jouer avec les scores visibles, convaincus que
cela est plutôt bénéfique au jeu.
Chaque partie de Râ possède ses
particularités de tirage de tuiles et celle-ci ne déroge
pas à la règle :
Plus la partie avance, plus il semble que ceux qui ont
misé sur le long terme vont s'en trouver récompensés
: Eric et moi savons que nos bâtimenbts paieront et que nous devrions
ainsi être bien placés. Enfin, surtout moi, car je n'ai pas
pris le même retard que l'autre gars lors de la première
manche...
|
Dès l'entame, je décide de
mettre en place une stratégie basée sur : Eric mise sur les monuments du début
à la fin de la partie, sans faire attention aux autres tuiles,
ce qui le pénalise beaucoup.
L'un de mes coups préférés, que je présente à Eric qui s'en mord encore les lèvres (arggg... que faire : prendre ou ne pas prendre telle est la question ?), consiste en un déclenchement immédiat d'une invocation de Râ alors que la piste est vide, ou équivalent (1 tuile) mais qu'un soleil de bonne taille est présent au centre. Dans ces cas-là, on apprend à ses dépens ce qu'est un choix vraiment draconien et ce que veut dire peser le pour et le contre...
Cette dernière époque, valorisée
par les soleils que chacun aura réussi à récupérer,
sera également le théâtre d'une situation étrange
: Carine retarde le moment où elle jouera ses soleils de valeur
12 et 13. Elle me contrarie grandement, puisque j'avais misé
sur l'attribution des 5 points de victoire liés au plus grand
total. En effet, si elle réussit à les conserver, elle
ne devrait pas être inquiétée sur ce point, malgré
le soleil de valeur 11 que j'ai récupéré en début
de manche. La manche se termine la sortie d'une ultime tuile Râ, mettant en évidence que la gourmandise est un vilain dafaut, mesdames... ;-) |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 37 points, devant
Carine et Eric avec 24 points chacun et Julie avec 23 points.
Le détail est le suivant :
Epoque 1
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Epoque 2
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Epoque 3
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Total
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Eric |
- 2
|
5
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11
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24
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Carine |
10
|
- 2
|
6
|
24
|
Julie |
- 2
|
- 2
|
17
|
23
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Ludo le gars |
3
|
5
|
19
|
37
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Débriefing
Une bien belle partie pour un jeu qui a beaucoup à nos invités.
Ils l'ont trouvé abordable, malin et esthétique. Certes, le thème
est complètement absent, mais la qualité des illustrations est
un vrai bonheur.
Seule Julie s'est montrée blasée à l'issue de la partie
: ayant joué sans réelle stratégie, elle a subi la partie
alors que c'est elle qui avait vraiment envie de pratiquer ce jeu. Dommage,
mais elle fera mieux la prochaine fois.
Au niveau des enseignements du jeu, je trouve de plus en plus que ce jeu est formidable pour titiller le sadique qui est en vous : vous déclenchez des enchères pour de forts soleils, alors que peu de tuiles sont présentes. Résultat : on se délecte à observer la tête des autres. De même, lorsque les tuiles Râ se succèdent à grand rythme, il est délectable de lancer des enchères sur de petits lots, certes peu attractifs dans l'absolu, mais qui constitue un petit pécule tout de même. Surtout, et tout le monde le sait, tout soleil non utilisé en fin d'époque peut être assimilé à de la perte de tuiles emmagasinées. Sauf, peut-être, en ce qui concerne la dernière manche et qu'un soleil de forte valeur peut vous permettre d'obtenir le plus fort total.
Un grand jeu, inépuisable et tendu. Excellent !