Participants
- Jo, architecte guatemalteque en exil à Fontaines
sur Saône,
- Julie, en délicatesse avec les formes bizarroïdes imaginées
par le sieur Wolfgang,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Pueblo est un jeu qui me semblait convenir parfaitement
pour une fin de soirée, puisqu'il est léger ;-) simple d'accès
re-;-) et éminemment évident à jouer re-re-;-).
Ni Julie, ni Jérôme ne se dégonflent, alors en avant pour
une partie de pueblo, le fameux jeu de Tétris, sans PC, mais avec la
configuration 3D qui va bien...
Jérôme ne connaissant pas ce jeu, j'expose rapidement la règle, au demeurant fort simple, en insistant sur la nécessité de faire reposer toutes les faces de sa forme à chaque tour.
Chacun prend les formes de sa couleur et entame la construction de l'édifice, en prenant garde de ne pas trop se montrer, sachant que le chef du village se promène relativement doucement autour du pueblo en cours d'élaboration. Je tente de jouer les blocs de ma couleur avant de jouer ceux de couleur neutre, ce que Julie essaie de faire également, tandis que Jo, en véritable découvreur du jeu, ne peut se résoudre : il est tellement tentant de jouer les blocs neutres en premier, histoire de cacher ses propres blocs déjà joués, que l'on ne mesure paés immédiatement que dans tous les cas il faudra bien, tôt ou tard, jouer ses blocs colorés ! Les tours s'enchaînent et je réalise
un véritable sans-faute : peu de parcelles visibles du tour et
également en altitude. |
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La partie avance tranquillement et je suis très serein. En effet, aussi bien Jérôme que Julie mettent 3 heures à réfléchir au meilleur placement possible, sans que ce dernier ne se révèle très efficace. Par le terme "efficace", j'entends un placement qui me soit problématique, car ils ne se sont pas rendus compte qu'il leur fallait agir et je file directement vers une victoire sans souci...
La partie arrive à son terme sans surprise et le chef du village va se faire un plaisir sadique de décompter les blocs turquoises présents en très grand nombre en façade... |
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 52 points (20
+ 32), suivi de Julie avec 65 points (19 + 46) et de Jérôme avec
le score fleuve de 141 points (42 + 99).
Débriefing
Cette partie de Pueblo fut un vrai plaisir :
- Réflexion,
- Qualité du matériel,
- Partie rapide.
Mais, ce fut relativement difficile pour Julie et Jérôme de pla
cer les blcos informes, dans un sens ou dans un autre. Globalement, les délais
d'attente furent colossaux, en rapport au temps que je mettais à jouer
: si je joue en un temps de 1, Jérôme mettait 3 et Julie 5 !
Au final, ils ressortirent fatigués de l'épreuve, même s'ils
apprécièrent la mécanique.
Pueblo est un excellent jeu de volumes. Vous devez à tout instant être
capable de savoir où placer votre prochaine pièce,
tout en sachant que vos adversaires faisant de même, les meilleurs emplacements
risquent fort d'être déjà au moins occupés en partie...
Il ressort de cette partie qu'il est très important de jouer les blocs
de sa couleur le plus tôt possible, afin d'être en mesure de cacher
le, ou les, blocs joués dans la foulée. En effet, si vous jouez
un bloc neutre d'abord, comment cacherez-vous le bloc de couleur que vous jouerez
ensuite ? Elémentaire, mais très difficile à appliquer
tant il est tentant de jouer un bloc neutre quand il est disponible. Le mieux
reste cependant d'obliger vos adversaires à vous cacher vous-même...
Ce jeu est un divertissement remarquable, très innovant,
et doté d'un matériel irréprochable. Un must des jeux abstraits.