Participants
- Jo, architecte guatemalteque en exil à Fontaines sur Saône,
- Julie, en délicatesse avec les formes bizarroïdes imaginées par le sieur Wolfgang,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Pueblo est un jeu qui me semblait convenir parfaitement pour une fin de soirée, puisqu'il est léger ;-) simple d'accès re-;-) et éminemment évident à jouer re-re-;-).
Ni Julie, ni Jérôme ne se dégonflent, alors en avant pour une partie de pueblo, le fameux jeu de Tétris, sans PC, mais avec la configuration 3D qui va bien...

Jérôme ne connaissant pas ce jeu, j'expose rapidement la règle, au demeurant fort simple, en insistant sur la nécessité de faire reposer toutes les faces de sa forme à chaque tour.


Une vue rapprochée du plateau permettant de bien visualiser la dédicace de Wolfgang Kramer, à même le quadrillage...

Chacun prend les formes de sa couleur et entame la construction de l'édifice, en prenant garde de ne pas trop se montrer, sachant que le chef du village se promène relativement doucement autour du pueblo en cours d'élaboration.

Je tente de jouer les blocs de ma couleur avant de jouer ceux de couleur neutre, ce que Julie essaie de faire également, tandis que Jo, en véritable découvreur du jeu, ne peut se résoudre : il est tellement tentant de jouer les blocs neutres en premier, histoire de cacher ses propres blocs déjà joués, que l'on ne mesure paés immédiatement que dans tous les cas il faudra bien, tôt ou tard, jouer ses blocs colorés !

Les tours s'enchaînent et je réalise un véritable sans-faute : peu de parcelles visibles du tour et également en altitude.
Jérôme éprouve nettement plus de difficultés à cacher ses pièes, tout comme Julie, mais son cas est différent, car les délais d'attente ont plutôt tendance à endormir les adversaires, alors...


Votre serviteur en pleine explication des mécanismes de Pueblo auprès de Jo et de Julie. La photo me voit présenter la piste de scores, ce qui n'est pas forcément le lieu de toutes les péripéties...


Julie au moment précis de la pose de sa pièce : si l'on en juge par le temps d'attente pour assister à un tel événement, ce cliché est une véritable rareté...


Jérôme pris sur le vif : un corps d'athlète cambré sur le plateau de jeu, ses bras musclés exacerbant ses muscles postérieurs en pleine pose de bloc turquoise...

La partie avance tranquillement et je suis très serein. En effet, aussi bien Jérôme que Julie mettent 3 heures à réfléchir au meilleur placement possible, sans que ce dernier ne se révèle très efficace. Par le terme "efficace", j'entends un placement qui me soit problématique, car ils ne se sont pas rendus compte qu'il leur fallait agir et je file directement vers une victoire sans souci...


La configuration du jeu juste avant le tour final du chef du village. A noter que Julie s'est amusée à me précéder juste avant cette ultime étape...

La partie arrive à son terme sans surprise et le chef du village va se faire un plaisir sadique de décompter les blocs turquoises présents en très grand nombre en façade...


Le pueblo s'élève de plus en plus, et les blocs turquoises ont une fâcheuse tendance à se révéler...


Julie procède à une avancée sur la piste de score, à quelques tours de l'arrivée...


Le pueblo final, après le tour du chef du village...

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 52 points (20 + 32), suivi de Julie avec 65 points (19 + 46) et de Jérôme avec le score fleuve de 141 points (42 + 99).

Débriefing
Cette partie de Pueblo fut un vrai plaisir :
- Réflexion,
- Qualité du matériel,
- Partie rapide.
Mais, ce fut relativement difficile pour Julie et Jérôme de pla cer les blcos informes, dans un sens ou dans un autre. Globalement, les délais d'attente furent colossaux, en rapport au temps que je mettais à jouer : si je joue en un temps de 1, Jérôme mettait 3 et Julie 5 !
Au final, ils ressortirent fatigués de l'épreuve, même s'ils apprécièrent la mécanique.

Pueblo est un excellent jeu de volumes. Vous devez à tout instant être capable de savoir où placer votre prochaine pièce, tout en sachant que vos adversaires faisant de même, les meilleurs emplacements risquent fort d'être déjà au moins occupés en partie...
Il ressort de cette partie qu'il est très important de jouer les blocs de sa couleur le plus tôt possible, afin d'être en mesure de cacher le, ou les, blocs joués dans la foulée. En effet, si vous jouez un bloc neutre d'abord, comment cacherez-vous le bloc de couleur que vous jouerez ensuite ? Elémentaire, mais très difficile à appliquer tant il est tentant de jouer un bloc neutre quand il est disponible. Le mieux reste cependant d'obliger vos adversaires à vous cacher vous-même...

Ce jeu est un divertissement remarquable, très innovant, et doté d'un matériel irréprochable. Un must des jeux abstraits.