Participants
- Vincent, qui aime beaucoup les jeux de cartes et qui donc me demande de tester ce jeu : pourquoi pas ?
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Pompeji est un jeu de la gamme bon marché Aldung, celle qui tient dans la poche sans vider le porte-monnaie. Dans la série, Canal Grande fait figure de valeur sûre et il me restait à tester Pompeji pour voir si les autres jeux de la gamme pouvaient être aussi qualitatifs.
J'expose la règle à Vincent et nous émettons de nombreuses et régulières réserves quant à la lisibilité des cartes et des combinaisons à visualiser sur le plateau qui va se construire petit à petit.

La partie débute rapidement avec Vincent en premier joueur. Il se trouve que, sans trop de raisons apparentes, nous commençons par une magistrale ligne horizontale, guère créative, mais qui semble, peut-être, se justifier par des points plus facilement acquis de la sorte : plus de bâtiments et de couleurs identiques risquent d'apparaître sur une même ligne et il vaut mieux que ce soit l'adversaire qui entame une seconde ligne, histoire de marquer plus de points avant lui.


C'est donc Vincent qui, le premier, joue sur une seconde ligne...

Je joue donc bientôt ma statue, pour 35 points, et mon coup double en ayant essayé de préparer le terrain avec un placement médiocre d'une carte rouge, suivie le tour suivant de deux placements successifs :
- Un obélisque rouge de grosse valeur,
- Un obélisque vert de faible valeur mais très rentable (grâce à la couleur et au cumul des valeurs sur les obélisques).

Le jeu est équilibré même si Vincent possède une avance de 12 - 15 points à mi-partie.


Exemple de décompte : la carte Temple vert de valeur 7 vient d'être posée et rapporte 13 points (7+6) pour la diagonale vers le haut, 9 points (7+2) pour la diagonale vers le bas, et 7 points (max de 7 et de 2) pour la couleur sur la ligne...

Le jeu entre dans une phase délicate d'attente, où aucun de nous deux n'a vraiment intérêt à placer la sixième carte sur un axe, offrant du même coup à l'adversaire l'opportunité de le terminer et d'empocher un bonus de 7 points...
Comme le jeu se déroule, je suis contraint à plusieurs reprises d'ouvrir les 7èmes positions en faveur de Vincent, qui, le plus souvent, dispose des cartes adéquates pour cloturer les axes. Heureusement, je parviens quand même à créer des fourchettes, qui me réserveront une possibilité de fermeture quoi qu'il fasse, voire même des doubles-fermetures s'il en clôt une. Je reprends un peu espoir en marquant, par exemple, un double bonus de 7 points, soit 14 points.

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la configuration finale du jeu


Vincent poursuit la construction "horizontale" de Pompeji...

Les tours s'enchaînent assez vite et Vincent joue rapidement ses 2 cartes spéciales, lui permettant de placer une statue (en lui définissant et son type de bâtiment et sa couleur) et son action supplémentaire. Je m'en réjouis, pensant qu'il aurait peut-être mieux fait d'attendre (moins de 30 points avec la statue).
Cependant, je me dis quand même qu'il faudra bien les jouer tôt ou tard et que je devrais y songer, à condition de marquer plus de points qu'il n'a réussi à le faire. Accessoirement, je sens qu'il faut jouer la statue si l'on n'est pas capable de marquer plus de 10 ou 15 points sur un coup, alors que la statue en rapporterait une trentaine.


Le jeu s'étoffe et la lisibilité diminue de tour en tour...

C'est alors que je réussis une belle remontée et que je me place à 3 points de Vincent : 279 à 276 à égalité de coups joués.
Dans le même temps, je comprends le déséquilibre majeur du jeu à 2 : quoi qu'il arrive, Vincent, en tant que premier joueur, est assuré de jouer au moins autant de coups que moi, voire un de plus ! Et oui, si je tire le seconde volcan, le jeu s'arrête après moi et nous aurons joué le même nombre de coups, mais si c'est lui qui le tire, il aura joué un coup de plus que moi. Dommage et frustrant dès cet instant.


Le jeu prend de la place finalement et les décomptes deviennent de plus en plus importants avec la complétude des axes (7 points de bonus)...

Cela ne suffira pas, Vincent jouant même un coup de plus en piochant le dernier volcan en dernière position.
Il est amusant de noter les tactiques de jeu lorsque le premier volcan sort : il est à présent autorisé de piocher pour compléter sa main sans que cela soit obligatoire. Attention : toute carte non placée sera déduite de son score ! Cela incite donc à ne pas piocher systématiquement, mais cela restreint du même coup nos choix de placement... Pas mal du tout comme gestion de main en fin de partie.

Vincent se dirige donc vers une belle victoire, un poil douloureuse pour la tête...

 

Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 473 points devant Ludo le gars avec 446 points.

Débriefing
Pompeji nous laisse une impression mitigée dans les esprits : intéressant par son mécanisme de calculs, il reste aussi une impression désagréable de complexité surfaite, d'abstraction totale et de jeu finalement linéaire (peu de choix autre que ceux immédiatement dictés par la logique du meilleur coup).
Nous avons apprécié cette partie mais je pense que ni Vincent, ni moi, ne sommes prêts à rejouer fréquemment à ce jeu.

Heureusement qu'il tient dans la poche, cela devrait cependant lui offrir de nouvelles opportunités de sortie...