Participants
- Elise, à qui je vante la chance de tester une nouveauté
produit par un nouvel éditeur,
- Rémi, qui semble apprécier de tenter sa chance sur un nouveau
jeu, après sa déroute dans Le
Grand Gaulois ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Cette petite boîté éditée par
Days of Wonder est à elle-seule un petit bijou de savoir faire et d'optimisation
: des tonnes de matériel dans un format mini, avec une hauteur de boîte
de près de 8 cm !
J'explique la règle des Pierres du Dragon à Elise et Rémi,
en insistant sur la bonne réputation de ce jeu, à la fois malin,
beau et simple d'accès.
Nous nous lançons dans la partie, après avoir extrait la Sorcière des cartes communes et 2 cartes spéciales : le Doppleganger et le Dragon à 2 têtes. Nous battons les cartes de personnages et c'est parti ! Immédiatement, je me focalise sur l'acquisition
du Doppleganger, convaincu que cette carte peut être très
puissante (exemple : l'utiliser pour gagner en 1 tour en l'associant avec
un personnage permettant de marquer des points). Rémi utilise le pouvoir de la sorcière
pour annuler l'effet d'un personnage qu'aurait gagné Elise (dragon)
et réussit à collecter beaucoup de pierres lors de ce premier
tour, ainsi qu'un point sur son dé.
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Elise réussit à marquer un point en début du second tour et elle collecte également quelques pièces argentées. Je commence à imaginer quand utiliser ma carte Doppleganger lorsque, sans crier gare, la carte Sorcier se présente à nous. Rémi possédant 4 pierres rouges devant lui et déjà un point sur son dé, que fait-il ? Et bien oui, il mise précisément ce qu'il doit miser, c'est à dire la totalité de son argent, et ni Elise, ni moi, ne pouvons le priver du gain de la carte et donc de la partie. Très frustrant : le jeu n'a même pas duré 2 tours complets !
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Décompte final
Rémi remporte cette partie avec 3 points, tandis
qu'Elise a marqué 1 point et que votre serviteur a terminé bredouille.
Débriefing
Sitôt le jeu terminé, nous nous regardons tous les 3, dubitatifs
devant un tel résultat :
- La durée effective de jeu s'élève
à une quinzaine de minutes,
- Moins de 2 tours complets se sont déroulés,
- Il n'était pas possible d'entraver la route de Rémi,
- Comment bâtir une quelconque stratégie, sachant que les cartes
bouleversent constamment la situation ?
- Pourquoi un jeu au matériel aussi remarquable est-il si dénué
d'intérêt ?
- On pourrait jouer 50 parties, le jeu n'en sortirait pas plus passionnant :
même en connaissant par coeur les effets des cartes, l'acquisition de
l'une ou de l'autre est très aléatoire et sa situation personnelle
trop dépendante des vols de pierres (par exemple).
J'avoue alors à mes hôtes que je suis très mal à
l'aise par rapport au verdict que je vais devoir fournir sur le produit : l'éditeur
m'a très gentiment offert un exemplaire de ce jeu et je ne peux que reconnaître
n'avoir pas aimé du tout et être incapable de mettre en avant beaucoup
de points positifs, si l'on met de côté la qualité du matériel
qui, elle, est non discutable.
Souhaitant par dessus tout me montrer fidèle à mes prises de position
et soucieux de la transparence la plus forte avec les internautes qui accèdent
à mon site, je me résous à dire que jetrouve Aux Pierres
du Dragon fade, pauvre et répétitif, n'en déplaise à
qui que ce soit, et même si l'on peut lire, de-ci, de-là, sur Internet,
que le jeu est une petite perle.
Chacun saura se forger une opinion en lisant les analyses des uns et des autres...
et je ne doute pas que Days of Wonder saura apprécier la droiture de
mon jugement.