Participants
- Delphine, alias Calacirya sur les forums, grande amatrice de jeux où la réflexion est au programme,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Venant de recevoir une boîte de Phoenix de la part de l'éditeur (merci Descartes !), je trouve pile poil l'occasion de tester ce jeu lors de la soirée d'inauguration Rêves de Jeux à Pierre Bénite (69). Delphine, qui apprécie les jeux demandant réflexion, sera donc ma partenaire pour cette partie de découverte de Phoenix, un jeu aux multiples couleurs.

J'explique la règle à Delphine en quelques minutes, l'ayant lue le matin même, et nous mettons le jeu en place pour la première manche.
Le matériel est vraiment superbe et nous espérons que le jeu en vaut la chandelle...


Delphine procède à un décalage de ses pions vers la fin de la première manche...


La configuration du plateau à l'entame de la seconde manche...

Nous allons à présent entrer dans la troisième et ultime manche de cette partie. Delphine commence à piocher ses pions, après avoir placé aléatoirement les blocs du spectre de référence. Et là, écoeurement de ma part... Seules 2 inversions de pions lui permettent d'être en conformité !!! Ce ne sera pas une mince affaire de contre-carrer ses plans, surtout qu'une seule de mes cartes pourrait éventuellement retarder l'échéance (un échange de pions).

La manche dure moins de 5 minutes, ce qui nous change considérablement des durées jouées pour la première et la deuxième.
Mais qu'il est frustrant de se retrouver dans l'impossibilité de réagir, à cause d'un hasard, inouï certes, mais bien réel...


La disposition initiale de la manche 1...

La partie débute rapidement et nous commençons à mesurer à quel point les cartes peuvent avoir un effet dévastateur sur d'éventuelles planifications à 1 ou 2 coups. Il suffit que l'un ou l'autre décale les couleurs du spectre de référence et quasiment tout notre plan tombe à l'eau !
Possédant plusieurs cartes me permettant d'échanger un pion avec celui de Delphine placé en face, je ruine relativement vite ses ébauches d'avancée...
A son tour, elle réalise un échange de pions que je m'empresse d'annuler dans la foulée. Si tout va bien, je devrais réussir à clore la manche en 2 ou 3 coups.
Bingo ! Ne possédant pas des cartes susceptibles de me gêner, Delphine me voit terminer la première manche grâce à l'alignement réussi de mes pions.

La seconde manche débute de manière radicalement différente me concernant, puisque je ne dispose d'aucune carte d'échange de pions, au contraire, visiblement, de Delphine. La manche a tendance à durer longtemps car nos positions de départ sont fort éloignées de celle attendue. Et quand, en plus, vous n'avez que des cartes d'inversion d'un pion avec son voisin (j'en ai eu jusqu'à 3 ou 4 en même temps), vous éprouvez des difficultés considérables pour quasiment retourner votre configuration.
A ce petit jeu, Delphine avance plus vite que moi et elle devrait réussir à terminer la manche avant moi. C'est pourquoi je tente alors de regrouper mes pions colorés ensemble, quitte à ce qu'ils ne soient pas dans le bon ordre, mais avec l'idée de marquer des points malgré tout.
C'est loin d'être évident, visiblement, et je m'y suis pris trop tard pour que cette tactique s'avère payante, Delphine côturant la manche de belle manière et prenant de l'avance au score.


La configuration finale du jeu en fin de troisième manche

Décompte final
Delphine remporte cette partie avec un total de 21 points (3+11+7) contre 12 (10+2+0) à votre serviteur.

Débriefing
Phoenix nous a permis de passer un moment sympa, avec un jeu très agréable à manipuler et à regarder.
Par contre, nous sommes d'accord pour dire que ce jeu est très empreint de défauts importants :
- Le placement des pions de chaque joueur peut être plus ou moins avantageux et rend les manches très disproportionnées,
- Le tirage des cartes est source de plus ou moins grands bonheurs, selon la poisse que l'on génère...
- Le jeu a tendance à se bloquer si chacun conserve des cartes chaotiques pour modifier la donne alors que l'un des joueurs est proche de l'emporter.

Le jeu ne nous laissera donc pas un souvenir impérissable, même si nous retiendrons qu'il est original et que son côté très décalé, par rapport à la mode actuel des jeux de société, apporte un peu de sang neuf dans le domaine.
Sympa, sans plus, à sortir de temps en temps.