Participants
- Delphine, alias Calacirya sur les forums, grande amatrice
de jeux où la réflexion est au programme,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Venant de recevoir une boîte de Phoenix de la part
de l'éditeur (merci Descartes !), je trouve pile poil l'occasion de tester
ce jeu lors de la soirée d'inauguration Rêves de Jeux à
Pierre Bénite (69). Delphine, qui apprécie les jeux demandant
réflexion, sera donc ma partenaire pour cette partie de découverte
de Phoenix, un jeu aux multiples couleurs.
J'explique la règle à Delphine
en quelques minutes, l'ayant lue le matin même, et nous mettons
le jeu en place pour la première manche.
Le matériel est vraiment superbe et nous espérons que le jeu en vaut la chandelle...
Nous allons à présent entrer dans la troisième et ultime manche de cette partie. Delphine commence à piocher ses pions, après avoir placé aléatoirement les blocs du spectre de référence. Et là, écoeurement de ma part... Seules 2 inversions de pions lui permettent d'être en conformité !!! Ce ne sera pas une mince affaire de contre-carrer ses plans, surtout qu'une seule de mes cartes pourrait éventuellement retarder l'échéance (un échange de pions). La manche dure moins de 5 minutes, ce qui
nous change considérablement des durées jouées pour
la première et la deuxième. |
La partie débute rapidement et nous
commençons à mesurer à quel point les cartes peuvent
avoir un effet dévastateur sur d'éventuelles planifications
à 1 ou 2 coups. Il suffit que l'un ou l'autre décale les
couleurs du spectre de référence et quasiment tout notre
plan tombe à l'eau ! La seconde manche débute de manière
radicalement différente me concernant, puisque je ne dispose d'aucune
carte d'échange de pions, au contraire, visiblement, de Delphine.
La manche a tendance à durer longtemps car nos positions de départ
sont fort éloignées de celle attendue. Et quand, en plus,
vous n'avez que des cartes d'inversion d'un pion avec son voisin (j'en
ai eu jusqu'à 3 ou 4 en même temps), vous éprouvez
des difficultés considérables pour quasiment retourner votre
configuration.
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Décompte final
Delphine remporte cette partie avec un total de 21 points
(3+11+7) contre 12 (10+2+0) à votre serviteur.
Débriefing
Phoenix nous a permis de passer un moment sympa, avec un jeu très agréable
à manipuler et à regarder.
Par contre, nous sommes d'accord pour dire que ce jeu est très empreint
de défauts importants :
- Le placement des pions de chaque joueur peut être plus ou moins avantageux
et rend les manches très disproportionnées,
- Le tirage des cartes est source de plus ou moins grands bonheurs, selon la
poisse que l'on génère...
- Le jeu a tendance à se bloquer si chacun conserve des cartes chaotiques
pour modifier la donne alors que l'un des joueurs est proche de l'emporter.
Le jeu ne nous laissera donc pas un souvenir impérissable, même
si nous retiendrons qu'il est original et que son côté très
décalé, par rapport à la mode actuel des jeux de société,
apporte un peu de sang neuf dans le domaine.
Sympa, sans plus, à sortir de temps en temps.