Participants
- Sylvain, joueur bleu, kingmaker en chef :-)
- Jacques, joueur vert, le voleur de couleur ;-)
- François, joueur rouge, frère de Jacques de plus en plus présent par chez nous,
- Ludo le gars, joueur jaune, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Parmi mes nombreux jeux rapportés d'Essen cette année, celui-ci était l'un de ceux qui m'intriguaient le plus, avec son prix du jeu de l'année dans son pays et son look moyen-âgeux sympathique. Je propose donc à 3 autres ludophiles de se joindre à moi, histoire de le découvrir ensemble.
J'explique l'ensemble de la règle de base, puis nous attaquons la partie, en optant d'ores et déjà pour la réalisation du tour entier des joueurs dès que l'un d'entre nous aura atteint la valeur fatidique de 25 points sur la piste de score (comme ça, chacun aura joué le même nombre de tours).
Jacques commence.


La phase de pose initiale consiste à placer au maximum 3 chevaliers par joueur, pour un coût maximal de 10. Sur notre partie, on le voit, tous les joueurs ont opté pour 3 chevaliers chacun et seul Jacques n'a pu aller que jusqu'à un montant de 9...


La première construction de Jacques, placée de manière adjacente à un de mes terrains jaunes, est un bâtiment artisanal (vert) qui lui rapportera 2 briques (+ 2 de bonus car le terrain le mentionne) à chaque fois que des revenus "tombent" pour ce type de bâtiment...


Mais justement : comme la Bourse rapporte autant, et bien elle ne tarde pas à se faire détruire par Jacques suite à un jeu de carte d'influence particulièrement destructrice. Bilan : François craint vraiment de regarder la suite de la partie, se sentant victime d'une injustice et à son avis irrémédiablement distancé...


Le plateau s'est à présent bien rempli et on voit bien que vert et jaune sont globalement les mieux armés pour remporter cette partie...


Voilà, c'est fait : Jacques vient de réussir à boucler les 25 points (il est même à 27) aussi il ne nous reste plus qu'à finir le tour...


Ma fameuse carte qui l'a tant fait ruminer. Bien entendu, vous comprenez tout à la lecture de ce texte très explicite ;-) ...


Une vue de la situation finale après une grosse quinzaine de minutes de palabres hallucinants que personne n'est prêt d'oublier...


François fait quoi, à votre avis ? Mais oui, vous avez bon : il consulte la règle, acte que nous allons reproduire moult fois car la maîtrise de la langue hollandaise est loin de nous être acquise et vu le nombre de cartes spéciales différentes que comporte le jeu, on n'en a pas fini...


Après 2 ou 3 tours, la situation est plutôt favorable à François, lequel a pris le risque de construire la Bourse, bleue, qui lui rapporte 7 briques à chaque fois qu'un bâtiment bleu est pioché...


Jacques prend clairement l'ascendant sur le jeu, d'ailleurs son étendue verte fait rêver, même si je résiste assez bien et reste à ses côtés au score...


Ceci dit, alors que la partie s'approche de son terme, la situation n'est pas si clair que ça car bien que je sois sur la même case que Jacques, il vient de grandement me pénaliser et il va probablement l'emporter (j'investis beaucoup sur les cartes d'influence, espérant une bonne pioche, mais il réussit même à en contrer une par un véto idéal). A noter le très bon retour de François, dans les scores, suite au placement de 2 bâtiments exceptionnels dans le même tour (une pioche qu'on aimerait avoir avec Jacques, histoire de gagner tranquillos)...


Jacques présente sa mine des mauvais jours, suite à la réussite de mon dernier tour : j'ai enfin pioché la carte d'influence qu'il me fallait pour le mettre à mal (perte de 5 points) alors que dans le même temps j'ai réussi à monter à 24 points (donc 2 points devant lui)...


Mais comme il était dit que cette partie serait "bordélique" jusqu'au bout, il a fallu que Sylvain pioche la carte d'influence qui peut tout rendre possible : il a en effet le droit de détruire le bâtiment de son choix !!! Gros souci : il s'amuserait volontiers à casser un de mes gros bâtiments, ce qui ferait gagner Jacques, mais au vu des mes protestations quant à un sentiment d'injustice caractérisé (il ne peut pas s'en servir ni pour gagner ni pour remonter au classement), il se ravise et décide de ne me casser qu'un bâtiment de taille 2, histoire que je gagne par égalité seulement et au bénéfice d'un plus grand nombre de propriétés...

 

Décompte final
Durée de la partie : 2 heures - Mise en place du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 22 points (et 12 propriétés), devant Jacques avec 22 points (et 11 propriétés), François avec 20 points et Sylvain avec 14 points.

Débriefing
Jamais, ô grand jamais, je n'avais assisté à une fin de partie aussi houleuse, faisant suite à une partie chaotique au possible et ce, malgré un déroulement fluide et au demeurant agréable. Mais alors, le final... Avec un Sylvain prêt à me blazer la tête en me faisant perdre sans raison, un Jacques qui fait mine de trouver ça normal, et le reste des joueurs et observateurs qui se gaussent de la situation. Certes, sur des jeux à revanches fréquentes, où il y a comme un passé commun entre les joueurs, pourquoi pas de tuer le vainqueur même si on ne gagne pas soi-même. Mais là, sur une partie anodine d'un jeu nouveau, cela passe mal et je remercie Sylvain d'avoir su revenir sur son choix et de ne pas changer, de son plein gré, le nom du vainqueur.
Ce final fait forcément réfléchir sur le jeu lui-même : est-ce normal d'arriver à des situations de fin aussi frustrantes ? Est-ce normal de s'en remettre quasi-exclusivement aux cartes d'influence pour renverser la vapeur ? Est-ce normal d'avoir le sentiment d'avoir joué 2 heures pour qu'un coup de dé décide de l'issue de la partie ?
En ce qui me concerne, et l'ensemble des joueurs attablés me soutiendront, cette partie ne m'a pas vraiment donné envie de ressortir le jeu, dans cette version de base des règles. Une lecture des règles dites "stratégiques" ne laisse pas pour autant beaucoup plus d'espoir. Mais, comme on veut bien donner au jeu le bénéfice du doute, un epartie ultérieure ne pourra se dérouler que sur cette dernière version.
Dommage, pour un jeu de l'année...

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