Participants
- Julien, alias Djoul, motivé comme jamais et qui a l'air de savourer ses 12 heures de jeu,
- Jean-Marie, alias Zuff, rôliste et président de la Fédé de Formule Dé,
- Jérôme, le seul à avoir déjà joué à ce jeu,
- Mathieu, alias Picky, qui nous montrera comme c'est balèze un hobbit,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
La soirée de la thématique est particulièrement propice pour tester ce grand classique des jeux de cartes américains complètement déjantés. Comme nous sommes tous passés par le monde du jeu de rôle, tôt ou tard, nous pensons à juste titre que nous passerons un bon moment sur ce jeu, qui se base sur l'univers des Donjons et des personnages Grosbill qu'on y rencontrait jadis... à notre époque des pionniers du jeu de rôle en France quoi...


L'un des premiers monstres que Djoul a à se mettre sous la dent est une terrifiante Plante d'Ornement ! Comme elle n'est que de niveau 1 et que lui ausi mais qu'il dispose d'une arme pour la tailler en pièce, il l'élimine et pioche en récompense une carte de trésor...


Une rencontre peu recommandable pour Jérôme, avec un Mort-Vivant de niveau 16, alors que lui-même n'est que de niveau 3. Ouf ! cela lui sauve la vie (le monstre ne s'attaque pas à un aussi faible personnage)...


Un humour grinçant, qui fait que le monstre Huissier pioché ne peut pas s'attaquer à Jean-Marie puisque ce dernier est un Voleur : en effet, un Huissier ne s'attaque pas à un confrère !!! Véridique, c'est écrit noir sur blanc sur la carte...


Picky, en action ci-dessus, réussira à faire plus fort que Djoul, car grâce à son hobbit et à son attirail d'objets (armes, armures, ...), il va vendre une multitude d'objets lors de son tour pour augmenter de plusieurs niveaux. Il faut savoir que le pouvoir du hobbit est de vendre au double du prix prévu et que toute tranche de 1000 pièces d'or permet d'augmenter d'un niveau...


L'ambiance est très fun autour de la table, même si nous passons certainement un peu trop de temps à lire les effets de telle et telle carte. En même temps, comme c'est notre première partie, il n'est pas anormal que nous ayons besoin de comprendre comment jouer et en plus les textes et dessins sont vraiment top...


Un gros plan du Mort-Vivant rencontré par Jérôme. Bouhhhhhh ...


On a bien crû que la combo de la mort qui tue de Djoul allait lui permettre de gagner haut-la-main la partie. Imaginez : sa classe de Prêtre lui permet de prendre une carte du dessus d'une défausse au lieu de la pile cachée et sa potion de Polly-Morphie transforme tout monstre en une lavette ce qui lui garantit des gains phénoménaux...


Ue vue de la configuration finale du jeu, une fois que Picky nous aura fait son numéro en achetant 6 niveaux dans le même tour !

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Mathieu remporte cette partie avec un total de 10 niveaux amassés, devant Julien et Jean-Marie avec 6 niveaux, Jérôme avec 4 niveaux et Ludo le gars avec 3 niveaux.

Débriefing
Très très fun, ce jeu de cartes a semble-t-il bien plu aux joueurs présents, même si, en ce qui me concerne, je n'en ferais pas des tonnes. Le jeu est dynamique, pas du tout prise de tête et c'est un régal de parcourir les cartes à la recherche de la plus grand dérision possible. Entre les Huissiers ouvertement accusés d'être des confrères des voleurs, les Plantes d'Ornement à se farcir, les Bandana de gros durs à se mettre sur la tête, on passe son temps à se gausser et à plaisanter en évoquant nos souvenirs de parties de JdR. Un immense bravo au traducteur pour cette version française d'un jeu aux multiples plaisanteries, toujours très difficiles à conserver.

Pas de tactique de jeu particulière, c'est certain, mais une recherche de combinaisons sympas, à l'image de celle joliment réalisée par Djoul. Sympa.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Munchkin