Participants
- Gaël, chef d'entreprise véreux, hypocrite
et tortionnaire,
- Julie, même registre,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Gaël a fait le déplacement jusqu'à la
Croix-Rousse pour en découdre autour d'une partie de Müll + Money.
Il fallait donc que la partie soit mémorable, et l'on peut dire que celle-ci
restera dans les anales pour êtres la plus courte jouée : 45 minutes
au grand maximum !
Chacun prend les rènes de son entreprise personnelle, quelques rappels de règles, dont l'erreur de compréhension corrigée de conserver toujours ses cartes faces visibles, au lieu de les dissimuler aux autres joueurs exceptée celle éventuellement non jouée en fin de phase. Ce sera l'occasion de voir ce que cela change, car nous avions apprécié cette facette de mémorisation et de surprise engendrée par la non-connaissance précise des cartes des adversaires.
Je décide initialement d'axer ma stratégie
sur une gestion optimale des déchets, pour voir. Les lots proposés
et mes difficultés à posséder des matières premières
dans mon silo (donc ma faible capacité de production) me conduisent à
changer de stratégie assez rapidement, aussi je m'oriente vers une réduction
des effectifs, couplée d'une croissance accélérée.
Gaël essaie de gérer au mieux ses déchets, tout comme Julie.
Une carte expert et 4 cartes croissance plus tard,
je me retrouve en position de clore le jeu, dans ce même tour, avec une
dernière carte croissance. Cependant, j'hésite considérablement
car je suis dans une position qui ne m'assure pas clairement la victoire :
- Mes services sont au plus bas : 3ème position en personnel et position
de départ pour les 2 autres,
- Mon silo est vide : pas de production à court terme et obligation d'achat
auparavant,
- Mon marqueur de déchets est dans le jaune : l'alerte finale m'obligera
à débourser 5 millions d'euros,
- Ma réserve monétaire est correcte mais à mon avis un
peu faible : 30 millions environ,
- Gaël et Julie ont des services plus avancés, leur silo est plein
et Gaël possède déjà une carte production pour le
prochain tour.
Aussi, si je ne termine pas le jeu maintenant, je devrai organiser une poursuite
à long terme, le temps d'améliorer mes services, acheter des matières
premières et produire, me résoudre à payer une amende et
reculer mon pion croissance à cause d'un torage plus que probable de
la carte d'alerte dès le prochain tour, ...
Bref, l'équation est simple : soit je clos le jeu sans aucune certitude,
soit je vise un arrêt dans au moins 5 ou 6 tours, ce qui ne garantira
pas plus ma victoire...
Je décide donc de clore le jeu immédiatement ; nous verrons bien...
Décompte final
Je remporte la partie avec 38 points, Gaël termine
avec 32 points et Julie 29.
La répartition est la suivante :
Usines
|
Services
|
Argent
|
Total
|
|
Julie |
16
|
10 (1, 3, 6)
|
3
|
29
|
Gaël |
15
|
12 (3, 6, 3)
|
5
|
32
|
Ludo le gars |
19
|
8 (6, 1, 1)
|
11
|
38
|
Débriefing
J'ai totalement écoeuré Julie et Gaël
en arrêtant le jeu si tôt ! C'est vrai que, globalement, l'intérêt
ludique s'est trouvé anéanti, puisqu'ils
n'ont pas pû développer leur stratégie. Mais, de mon côté,
je suis satisfait puisque ma méthode m'a conduit à la victoire.
Certes, je n'étais pas certain du tout de gagner, mais en attendant plus
pour clore le jeu, je perdais à coup sûr.
Un enseignement majeur de ce jeu sur la stratégie
que j'ai appliquée. Il est tout à fait possible de gagner en :
- Développant sa croissance de manière démesurée
et immédiate,
- Innovant sur le service du personnel et réduire ainsi ses charges à
chaque tour,
- Vendre des matières premières aux autres joueurs, afin d'être
payé par eux (écart monétaire),
- Produire à minima, lorsque l'occasion se présente, ce qui occasionne
très peu de déchets,
- Clore le jeu au plus vite en construisant sa victoire sur sa réserve
monétaire.
Est-ce détourner l'esprit du jeu que d'agir ainsi
? Je ne le pense pas, puisque l'on pourrait comparer cette stratégie
comme une autre, à celle des entrepreneurs qui boostent artificiellement
la croissance de leur entreprise, dans une logique de court terme et de profit
immédiat.
Or, ce jeu n'est-il pas censé simuler la gestion du profit maximal, au
détriment de tous le reste ?