Participants
- JF, qui devient peu à peu un accro des jeux de plateau, puisqu'il vient de suivre sa 4ème thématique de l'année avec celle d'aujourd'hui,
- Romain, qui s'affirme de plus en plus comme un pilier de l'association, avec une présence très marquée ces derniers temps,
- Sylvain, jamais avare de parties tardives, le voici encore à près de 3 heure du matin,
- Loïc, alias Deepdelver, sacré plus grand voyageur des thématiques des Ludophiles pour la saison 2003-2004,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Je crois que ce que j'apprécie le plus dans le déroulement de nos journées thématiques mensuelles, ce sont les possibilités qui nous sont offertes de rejouer après parfois quelques années à des jeux auxquels on a vraiment oublié jusque dans leurs règles ou qui ont été malencontreusement délaissés au profit de nouveautés pas toujours meilleures finalement.
En ce sens, je suis ravi d'avoir l'opportunité ce soir de rejouer à Morgenland, l'un des plus jolis jeux de ma ludothèque et, qui plus est, l'un des plus simples à mettre en place (quand on utilise pas la magie, cela va sans dire...).
Comme seuls Loïc et moi-même avons déjà eu la chance de pratiquer ce jeu dans le passé, nous nous entendons sur les règles que nous utiliserons ce soir
, à savoir que nous ne jouerons la magie que de manière partielle (ni l'un ni l'autre n'étions convaincus de sa valeur ajoutée). Aussi, nous utliserons le pouvoir des objets ramassés en cours de partie, à condition que ceux-ci ne fassent pas intervenir les cartes sortilèges. C'est pourquoi les seuls objets valides seront : le parchemin (pour départager les égalités), le tapis volant (pour ajouter 3 points lors d'une lutte), le double astral (qui permet de doubler la valeur d'un jeton misé) et la clé magique (qui évite de payer les gardes). En revanche, les autres objets magiques, même s'ils sont malgré tout présents dans les salles du palais, ne seront pas utilisés pour leur pouvoir. Il ressort de cet aménagement des règles que seule la tente d'Aladin sera inutilisée durant la partie.
Précisons, enfin, que nous commettrons une petite erreur, sans grande conséquence toutefois : nous acceptons les paiements en trésors même s'ils ne sont pas systématiquement différents pour 2 jetons misés.

Les couleurs de chacun sont les suivantes : violet pour JF, gris pour Romain, rouge pour Sylvain, jaune pour Loïc et vert pour Ludo le gars.


La partie vient de débuter et chacun commence à positionner ses jetons dans les différents lieux du plateau. A noter que Romain est premier joueur...


L'ambiance autour de la table est on ne peut plus conviviale, avec un fond sonore déjà légendaire : Enrico Macias...Désolé :-{


Une vue en rase-motte du plateau de jeu en cours de placement de jetons...


Bien que cette photo ne le laisse pas trop voir, JF et Romain se seront battus comme des chiens durant au moins la moitié de la partie pour s'adjuger le pouvoir lié au marché : échanger un petit trésor contre 3...


Dans la seconde qui suit la photo précédente, Loïc renforce sa position dans la grotte rouge, alors que la grotte bleue est toujours aussi peu remplie...


Lors du dernier tour de jeu, il ne reste plus que 2 salles avec 1 seul objet magique à l'intérieur. Il est clair que les luttes seront très sévères et que les joueurs qui réussiront à les obtenir vont les payer fort chers...


Une vue parfaitement inutile mais Ô combien esthétique avec l'étalement des trésors colorés que chacun d'entre nous va essayer de collecter dans les grottes des dragons, afin de pouvoir, plus tard, payer les objets magiques dans les salles du palais, sans oublier d'avoir soudoyé le garde auparavant...


Juste avant que ne soient résolus les luttes dans chaque lieu pour le second tour de jeu, la situation met en évidence que bien peu de monde ne voit l'intérêt du chameau (premier joueur) et qu'au contraire le marché semble susciter les convoitises...


La bataille fait rage dans la grotte orange puisque nous y avons placé tous les 5 au moins un jeton. Verdict de la résolution : Ludo le gars (vert) récupère un gros et un petit trésor (total de 15 points), Loïc (jaune) récupère un gros trésor (total de 14 points), JF (violet) récupère 2 petits trésors (total de 9 points) et Romain (gris) récupère un petit trésor (total de 9 points également mais après JF dans le tour à la suite du joueur possédant le chameau, c'est à dire Loïc)...


Les luttes commencent à se concentrer dans des lieux précis (certaines grottes et certaines salles du palais) et, alors qu'il reste un jeton par personne à placer, certains lieux sont même sous misés (grotte bleue en bas, chameau)...


Cette résolution du conflit dans la salle du palais contenant un parchemin faillit conditionner le résultat final : en effet, je perds face à Loïc dans ma lutte, en ayant pourtant placé autant de valeur que lui : 9...


La résolution de chaque salle est dantesque : 9 + 7 + 1 trésors pour Ludo le gars dans la première salle pour acheter l'objet et 6 + 5 + 4 + 2 + 1 pour Sylvain dans la seconde salle ! Heureusement que nous avons toléré le paiement en trésors identiques (n'est-ce pas Sylvain ?)...

 

Décompte final
Durée de la partie : 2 heures 15 minutes - Mise en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 7 points (3 parchemins), devant Romain avec 7 points également (1 parchemin), Loïc avec 5 points (1 parchemin), Sylvain avec 5 points également (0 parchemin) et JF avec 2 points.

Débriefing
Quelle belle partie ! Je pense que pour beaucoup d'entre nous, cette partie constituera la plus belle partie jouée aujourd'hui lors de la thématique "Souk, thé à la menthe et narghilé", notamment en raison de l'horaire auquel elle s'est déroulée et de l'ambiance musicale qui règne.
Romain, d'un point de vue très individuel, doit encore l'avoir mauvaise de perdre sur un cas de départage des égalités lié aux parchemins, sachant qu'il venait de perdre la partie précédente contre moi (encore !) dans une logique similaire (la partie de Caprice s'est soldée par un départage...).

D'un point de vue général, nous sommes unanîmes pour avoir trouvé le jeu très bon avec cette mise en place partielle de la magie. Réellement, on peeut contrôler ce que l'on fait et on se doit de peser sans cesse le pour et le contre de dépenser un objet chèrement acquis (en moyenne, à 5 joueurs, chacun est censé en engranger 6). Pour ma part, je pense que l'on doit tenir compte de cet aménagement au niveau des lieux et de leurs fonctions, afin de diversifier les cibles des joueurs. C'est pourquoi je suggère d'apporter les modifications suivantes au jeu qui se déroule en magie partielle :
- La tente d'Aladin : elle permet au joueur majoritaire de disposer d'un bonus dans l'une des salles du palais, égal au nombre de salles déjà vides d'objets (ainsi, cela donne du piquant en fin de partie),
- La salle du Djinn : elle permet non pas de jouer deux objets magiques par tour (personne ne s'y risque) mais de ne pas perdre l'objet utlisé (autrement dit, elle permet d'utiliser l'un de ses objets mais de ne pas le défausser).

Au niveau des enseignements post-partie, je souhaite en mettre un particulièrement en avant : il est idéal que ce soit votre voisin de droite qui se charge du chameau. En effet, certes vous n'êtes pas premier joueur en cas de résolution des égalités puisque vous êtes deuxième (mais sur 5 joueurs c'est déjà pas mal), mais en contre-partie vous n'avez dépensé aucun jeton pour acheter ce droit et vous avez pu les mettre ailleurs (ce que votre voisin de droite ne peut pas faire). D'où plus de potentiel pour jouer où vous voulez, et néanmoins très bien placé dans le tour de jeu. En ce qui me concerne, j'avoue que le fait que Loïc mise régulièrement sur le chameau a dû clairement me favoriser...
Deuxième enseignement non négligeable : il est fondamental de ne pas miser au hasard, comme on pourrait le croire de prime abord, mais de savoir miser là où les autres n'ont pas besoin de le faire (essayer d'avoir besoin de trésors quand vos adversaires en ont à revendre, et en posséder beaucoup pour aller acheter aux palais lorsque vos adversaires en manquent). Bien entendu, comme on mise avec ses jetons et non pas ses trésors possédés, on ne peut pas toujours faire autant de choses que nos richesses l'autoriseraient...

Au final, j'ai l'impression d'avoir redécouvert Morgenland ce soir et cette seconde naissance m'a beaucoup séduit. J'y rejouerai avec grand plaisir.

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