Participants
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Julie n'étant pas trop d'attaque en ce moment pour
pratiquer les jeux de société, je me résous à jouer
seul, et il est clair que tester Mimikry peut, dès
lors, se révéler un choix judicieux : jouable en solitaire et
parties courtes.
Je lis les règles en quelques minutes (2 courtes pages !) et je
procède à la mise en place initiale de ce petit jeu qui
fait irrésistiblement penser au bien connu Solitaire. Il est intéressant
de savoir que les 3 emplacements libres au départ le sont au choix
du joueur, et qu'à priori cela peut influer sur le déroulement
du jeu. En ce qui me concerne, je décide de laisser libres 3 cases
assez distantes et hors bord du plateau.
La partie est sympathique avec des instants d'anticipation
assez remarquables : je dois déplacer cette pièce car elle
n'a plus qu'une possibilité, mais pour ce faire je dois d'abord
déplacer celle-ci, qui elle-même ne pourra le faire qu'après
mouvement de telle autre, etc, etc...
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Avant même le début de cette partie, je m'interroge sur l'éventuelle richesse de ce jeu, car je soupçonne qu'un simple enchaînement logique de déplacements doit mener à l'élimination de toutes ses pièces. Par exemple, les pièces situées sur la ligne 1 du haut ne peuvent mourir que sur la ligne juste en dessous. La ligne 4 ne peut mourir que sur la dernière ligne du plateau. Je commence donc à me constituer un petit tableau résumant cette situation lorsque... je me rends compte de la possibilité de faire mourir ses pièces sur leur ligne de départ ! Damned, cela complique les choses, et, en même temps, rend le jeu plus tactique...
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Décompte final
Je termine la partie avec un résidu d'une seule pièce
: peu et beaucoup à la fois !
Débriefing
Cette partie de Mimikry m'a permis de découvrir une
variante du Solitaire plus originale, mais qui ne va pas beaucoup plus loin
que son illustre ancêtre.
J'ai apprécié
le côté anticipation et gestion de ses déplacements, mais
j'ai souffert du côté froid du jeu et de la répétitivité
des actions.
Le thème, quant à lui, est parfaitement hors jeu : en quoi des
coquillages doivent-ils se faire retourner pour mener à la victoire ???
Certes, le matériel en bois est joli et les pièces sont très
agréables à manipuler, mais pourquoi plaquer un thème pareil
sur un jeu éminemment abstrait ?
Un jeu sympa, sans plus,
que je devrais ressortir de temps à autre, non pas forcément pour
jouer, mais peut-être pour en analyser les possibilités mathématiques.