Participants
- Jérôme, en course pour nous montrer comment il use, en s'appliquant, de ses 2 mains gauches légendaires ;-)
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Voici un petit jeu bien débilissime (c'est affectueux), idéal pour terminer la soirée après le bien costaud Magna Grecia. Mais... grande séance de bricolage en amont, avec collage des autocollants ronds sur les dés et autres jetons, sans se tromper sur l'identité du recto et du verso.
Une fois cette mise en place effectuée et la règle lue et comprise (rapide en fait), nous attaquons la partie, Jérôme ayant choisi l'armée de aliens jaunes et utilisant, de mon côté, l'armée des mutants US.

Première guerre aliénique - Phase 1 :
Les aliens débarquent et font leurs premières victimes...
 


23h30 : les aliens débarquent en nombre sur le continent américain et les forces uS se déploient pour contenir l'assaut...


La seconde base US est directement menacée par un alien indestructrible. Aucune faction n'est là pour la défendre et les chances de survie américaines s'amenuisent...


Allant droit au but, les envahisseurs annéantissent la première base US, comme en témoigne cette prise de vue saisie sur le vif par un expert en vidéo militaire...


C'en est fini : les aliens ont définitivement détruit les 2 bases américaines et ils vont pouvoir étendre leur puissance sur le reste du continent...

 

Première guerre aliénique - Phase 2 :
Les armées US, appelées à la rescousse, réagissent...
 


0h00 : l'armée américaine déploie des forces complémentaires dans le sud du pays, afin de repousser l'avancée puissante des aliens...


Réaction immédiate des envahisseurs : les factions responsables de la destruction de la base alien sont réduites en bouillie...


Premier sursaut d'orgueil : une grosse contre-offensive US réduit à néant l'une des des deux bases aliens dans le même round de combat...


Grand final, avec une victoire nette et sans bavure de l'armée US qui détruit la seconde base alien et remporte la deuxième bataille aliénique...

 

Première guerre aliénique - Phase 3 :
Les aliens sont définitivement mis hors d'état de nuire...
 


1h00 : l'ultime bataille se prépare avec un déploiement stratégique des 2 armées en conflit...


La bataille est impitoyable et les forces s'éliminent à tour de rôle jusqu'à atteindre un point critique : 3 factions aliens contre 5 factions US, alors qu'une dangereuse guerrière alien a pris position à deux pas de la dernière base US...


Plus opportunistes, les aliens s'en prennent immédiatement à l'une des bases US et l'affaiblissent une première fois...


Un final en apothéose : alors que les aliens manquent leur cible trois ou quatre fois d'affilée, les factions US font preuve d'un panache hallucinant en détruisant les 2 bases aliens, jusqu'alors non affaiblies, en quelques rounds de combat...
USA are the winners !

 

Décompte final
Les armées américaines n'ont pas cédé sous les assauts pourtant mémorables des envahisseurs aliens. 2 victoires à 1.

Débriefing
Un jeu plein d'entrain et propice à l'amusement. Nous avons eu l'impression d'être sur un champ de bataille pendant un peu plus de 2 heures, avec une dernière manche tout à fait mémorable, pleine de rebondissements et de coups de folie. Excellent.
Du côté des mécanismes, seule une bonne connaissance de ses jetons permet de bâtir un semblant de stratégie de jeu, même si certaines factions sont vraiment surpuissantes : les "aviateurs" US, lorsque les jetons longs veulent bien sauter, les "repousseurs" aliens, mais surtout les "téléporteurs" aliens, qui apportent un surnombre assez conséquent et quasi-systématiquement...
Un seul (petit) souci : la zone de jeu doit être parfaite pour permettre de profiter pleinement du jeu : un tapis de cartes semble, à ce titre, idéal.